Claude Théberge

Claude Théberge

Claude Théberge (1934-2008) est un peintre canadien. Il a été connu principalement pour sa peinture, mais a aussi réalisé des murales, des vitraux et des sculptures qui investissent de nombreux lieux publics. Claude Théberge est surtout connu pour ses « parapluies ».

Sommaire

Le début de sa vie

Claude Théberge est né le 4 septembre 1934, à Edmundston, au Nouveau-Brunswick. Il a grandi à Rivière-Bleue au Témiscouata.

Formation

De 1950 à 1954, Claude Théberge a étudié à l'École des Beaux-Arts de Québec. Il a également fréquenté les plus grandes institutions dédiées aux beaux-arts et aux arts décoratifs en France. De 1954 à 1960, il a vécu à Paris, où il a fréquenté l'École nationale supérieure des beaux-arts, l'École nationale supérieure des arts décoratifs et l'École du musée du Louvre. En 1961, il a suivi des cours de pédagogie à l'École des Beaux-Arts de Montréal. Puis, en 1969 et 1970, il a étudié le management du design à l'École des hautes études commerciales de Montréal.

L'art et l'architecture

En 1960, à son retour au Québec, Claude Théberge a fondé un atelier dédié à l'intégration de l'art et de l'architecture, qui sera ouvert jusqu'en 1968. Cela lui a permis de créer les plaques murales des stations de métro Papineau et Rosemont à Montréal. En 1966, il crée une immense murale à la station de métro Guy-Concordia [1]. Il a aussi fait des vitraux pour l'église de St-Jean-Baptiste de la Salle. Il a aussi créé des œuvres d'art pour le complexe du Parlement et le Théâtre du Capitole de la ville de Québec.

Après ses études de management, Claude Théberge crée un second atelier, avec Antoine Lamarche et Michel Dernuet. Ensemble, ils créeront des œuvres d'art dans différentes stations de métro de Montréal. En 1978, avec Antoine Lamarche, Claude Théberge crée un relief à la station de métro De l'Église [2] et à la station de métro Verdun [3]. En 1980, avec Antoine Lamarche et Michel Dernuet, il crée une sculpture à la station de métro Georges-Vanier, intitulée Un arbre dans le parc [4]. En 1985, Claude Théberge crée la sculpture en granite, intitulée Forces, qui sera placée au square Viger dans Ville-Marie [5]. Il a aussi créé une murale pour le hall principal de la législature de Québec. Il a aussi créé une fontaine au parc Viger à Montréal.

Sa période de peintures

Par la suite, Claude Théberge délaisse cette forme d'art pour s'adonner à la peinture, une carrière où il a reçu des honneurs prestigieux et qui lui a permis de figurer dans de nombreuses expositions.

Prix et honneurs

Claude Théberge a reçu une bourse du Conseil des Arts du Canada et du gouvernement du Québec. En 1954, il a ravi un premier prix au concours international de l'affiche pour la paix dans le monde, parrainé par les Nations unies. En 1966, à Paris, il a reçu le prestigieux prix Arletty. En 1990, il a été également l'invité d'honneur au soixante-deuxième Salon du Printemps de Clichy, en France, où il a reçu la médaille d'or de la ville.

Ses déplacements

Il a vécu tantôt à Paris tantôt à Montréal. Cependant, les dernières années de sa vie, il les a vécues à Montréal. Il passait aussi du temps dans sa maison de campagne en Gaspésie d'où il pouvait contempler le Rocher Percé (qui a inspiré plusieurs de ses tableaux), jusqu'à ce que sa maladie l'empêche de voyager. Après avoir vécu plusieurs années dans un appartement du Quartier Latin, il est déménagé dans un grand appartement du quartier Westmount à Montréal, qu'il habitait lors de son décès. Il n'appréciait guère ce dernier appartement, qui était de style anglais.

Son style artistique

Claude Théberge a exploré l'abstraction, la figuration, le symbolisme et le surréalisme.

Sa peinture

Depuis 1956, Claude Théberge a exposé à Paris, à Londres, Berlin, à Montréal, à Québec, à New York, à Chicago, à Copenhague, Madrid, Moscou, Tokyo et ailleurs. Ses peintures font partie de la collection du musée Montréalais de l'Art Contemporain et de la collection Kennedy à Boston. Ses tableaux se retrouvent dans des collections prestigieuses : Aérospatiale, France ; l’Oréal/Lancôme ; Musée d’Art contemporain de Montréal ; Royal British Columbia Museum ; Toronto World Trade Center ; First Canadian Bank ; Esso, Canada et bien d'autres. Il a aussi occupé un poste de dessinateur graphique à l'UNESCO à Paris. Ses œuvres sont présentes dans beaucoup de galeries européennes et américaines, dont la Michel Blais Gallery à Vancouver les Galeries 2000 à Montréal et bien d'autres.

Ses expositions

Expositions temporaires

Claude Théberge a fait beaucoup d'expositions internationales. En 1956, il a fait une exposition à la Maison internationale de la Cité universitaire à Paris. En 1960, il a fait une exposition à la galerie IV de l'hôtel Reine Élizabeth à Montréal. En 1962, il a fait une exposition à la Galerie Hélène de Champlain, "École de Montréal". La même année, il a aussi exposé au musée des Beaux-Arts à Montréal au Salon du Printemps. En 1964, il a fait une exposition à New York au Canada House Aspects de la peinture canadienne. En 1965, il a fait une exposition au musée d'art contemporain de Montréal, Artistes de Montréal. En 1983, il a fait une exposition à la Galerie Beaudinet-Hubbard à New York. En 1986, il a fait une exposition à la Bibliothèque de la ville de Québec. En 1988, il a fait une exposition au Salon de l'Art contemporain à Versailles. En 1989, il exposait à la galerie Pierre-Hautot et à la Galerie Hugues-Bourdin, situées toutes deux à Paris en France. En 1990, il a fait deux expositions en France dont une à Noisy-le-Grand à l'Espace Michel et l'autre à Simon Clichy-La-Garenne. La même année, il a aussi exposé à la Galerie Renata à Chicago, aux États-Unis. Il a aussi exposé à Santillana, en Espagne au Palais des expositions. Il a aussi fait deux expositions en Russie, dont une à Moscou à la Galerie Tretakiov et l'autre à Saint-Pétersbourg au musée d'art contemporain. En 1991, il a fait une exposition à Copenhague, au Danemark à la Bibliotek / Rundetam. En 1992, il a fait une exposition au Cendre de Commerce Mondial de Montréal. La même année, il a aussi exposé au World Trade Center de Toronto, ainsi qu'à la Galerie Brigitte Fabi à Détroit. En 1993, il a fait une exposition au Salon du Printemps en tant qu'invité d'honneur à la Galerie Captain-Matignon. En 2000, il a fait une exposition à New York au Art Show. La même année, il a aussi exposé à la Coningsby Gallery à Londres, en Angleterre. En 2005, il a fait une exposition à Sofitel à Montréal. Hormis toutes ces expositions, Claude Théberge a aussi fait d'autres expositions à caractère plus local.

Expositions de longue durée

De 1984 à 1991, Claude Théberge a exposé ses tableaux à la Galerie d'art Quatre-Saisons dans la ville de Québec. De 1990 à 1992, il exposait au Grand-Palais à Paris. Il s'agissait de figuration critique.

Les thèmes de ses tableaux

Le thème des parapluies

Dans beaucoup de ses peintures, on voit des parapluies avec des personnages ou même des animaux. Avec les parapluies, les foulards sont très souvent présents. Certains de ces tableaux ont même été représentés sur de véritables parapluies, que l'on peut souvent apercevoir à Montréal lorsque la pluie tombe.

Le thème de la mer

Le thème de la mer est aussi beaucoup exploité chez-lui, probablement parce qu'il possédait une maison qui lui donnait une vue splendide sur elle. Très souvent, le Rocher Percé y est représenté, mais pas toujours. Claude Théberge disait vouloir terminer sa vie devant la mer, qui représentait pour lui l'infini.

Le thème des animaux

Claude Théberge a souvent représenté des animaux, souvent des chats, qu'il affectionnait tout particulièrement, ainsi que des oiseaux. Certains de ces tableaux ont un caractère humoristique, par exemple un oiseau qui tient un parapluie.

Le thème des fleurs

Claude Théberge a peint beaucoup de tableaux de fleurs: tulipes, iris, marguerites, roses... Claude Théberge a même créé une collection de tableaux de fleurs créées à partir du sexe génital de modèles féminins.

Le thème des amoureux

Claude Théberge a aussi représenté des amoureux, qui sont quelquefois dans une posture tendre, d'autres dans une posture plus érotique. Certains de ses amoureux sont représentés sous un parapluie.

Le thème de l'érotisme

Dans les tableaux de Claude Théberge, non seulement les amoureux ont été représentés dans une posture érotique, mais parfois des personnes seules, habituellement des femmes. Certains de ses tableaux ont un côté cocasse, en raison de la présence d'un parapluie.

Le thème des montgolfières

Plusieurs de ses tableaux ont aussi exploité le thème des montgolfières.

Le thème des villes

Dans ses tableaux, Claude Théberge a souvent représenté des scènes urbaines. Les villes de Montréal et Paris semblent représentées. Ces tableaux comportent souvent des personnages, qui apparaissent la plupart du temps avec des parapluies et/ou avec des foulards.

Sa famille

Claude Théberge a eu un seul et unique enfant, France Ariane Théberge.

La fin de sa vie

Vers la fin de sa vie, Claude Théberge a commencé à éprouver des problèmes pulmonaires. Les derniers mois de sa vie ont été ponctués de séjours à l'hôpital pour tenter de soigner sa maladie. Finalement, Claude Théberge s'est éteint le 15 mai 2008 à l'hôpital Notre-Dame à Montréal.

Lien externe

Voir une vidéo


Wikimedia Foundation. 2010.

Contenu soumis à la licence CC-BY-SA. Source : Article Claude Théberge de Wikipédia en français (auteurs)

Игры ⚽ Поможем написать курсовую

Regardez d'autres dictionnaires:

  • Claude Béchard — Mandats Député de Kamouraska Témiscouata (1997 2010) Ministre dans le gouvernement Charest (2003 2010) Dernières fonction ministérielles : Ministre d …   Wikipédia en Français

  • Claude Bechard — Claude Béchard L honorable Claude Béchard, B.A., M.A.N. (29 juin 1969 à Saint Philippe de Néri ) est un homme politique québécois. Il est le député libéral de Kamouraska Témiscouata et ministre de l’Agriculture, des Pêcheries et de l… …   Wikipédia en Français

  • Claude Bowers — Sol. Bloom, Claude Bowers (center) and Rep. Edith Rogers ca. 1939 Claude Gernade Bowers (November 20, 1878 in Westfield, Indiana – January 21, 1958 in New York City) was an American writer, Democratic politician, and ambassador to Spain and Chile …   Wikipedia

  • Claude Bolduc — Pour les articles homonymes, voir Bolduc. Claude Bolduc est un écrivain québecois faisant partie du mouvement Science fiction et fantastique québécois (SFFQ). Il est également connu sous les pseudonymes de Richard Viens et Baba Côté (cf infra).… …   Wikipédia en Français

  • De L'Église (Montreal Metro) — Montreal Metro Station …   Wikipedia

  • Liste De Peintres Québécois — Peintres et sculpteurs québécois Sommaire : Haut A B C D E F G H I J K L M N O P Q R S T U V W X Y Z A Edmund Alleyn Madeleine Arbour Luc Archambault Napol …   Wikipédia en Français

  • Liste de peintres quebecois — Peintres et sculpteurs québécois Sommaire : Haut A B C D E F G H I J K L M N O P Q R S T U V W X Y Z A Edmund Alleyn Madeleine Arbour Luc Archambault Napol …   Wikipédia en Français

  • Liste de peintres québécois — Peintres et sculpteurs québécois Sommaire : Haut A B C D E F G H I J K L M N O P Q R S T U V W X Y Z A Edmund Alleyn Madeleine Arbour Luc Archambault Napol …   Wikipédia en Français

  • Liste des peintres et sculpteurs québécois — Peintres et sculpteurs québécois Sommaire : Haut A B C D E F G H I J K L M N O P Q R S T U V W X Y Z A Edmund Alleyn Madeleine Arbour Luc Archambault Napol …   Wikipédia en Français

  • Liste des peintres québécois — Peintres et sculpteurs québécois Sommaire : Haut A B C D E F G H I J K L M N O P Q R S T U V W X Y Z A Edmund Alleyn Madeleine Arbour Luc Archambault Napol …   Wikipédia en Français

Share the article and excerpts

Direct link
Do a right-click on the link above
and select “Copy Link”