- Claude Askolovitch
-
Claude Askolovitch est un journaliste français, né le 18 décembre 1962 à Paris.
Sommaire
Biographie
Ancien élève du Lycée Chaptal, il est le fils de Roger Ascot[1], l'ancien directeur de la revue L'Arche[2]. Il suit des études d'économie à l'université Paris-Dauphine avant d'entrer au Centre de formation des journalistes, dont il sort diplômé en 1985.
Après des piges à Sciences et vie Économie et Mondial, il travaille à RFO avant d'être engagé au Matin de Paris. Il rejoint en 1987 le quotidien Le Sport qui vient de se créer. À la disparition de ce titre, fin 1987, il travaille à Europe 1. Puis il devient reporter à l'Evénement du jeudi puis à Marianne. Il a été grand reporter au Nouvel Observateur pendant 7 ans de 2001 à juillet 2008, avant de devenir rédacteur en chef, puis éditorialiste au Journal du dimanche. Il rejoint Le Point en aout 2011.
De 2008 à 2011, il a été également chroniqueur sur Europe 1, dans les tranches d'information du matin, puis du soir, et sur i-Télé en 2010-2011.
Journaliste sportif à l'origine, il a écrit avec Basile Boli son autobiographie Black Boli, et traite aujourd'hui surtout de sujets sociétaux et politiques, avec une inclination particulière pour les controverses d'opinions et les sujets polémiques. Il a couvert pour le Nouvel Observateur le mouvement altermondialiste, et a lancé la controverse autour des déclarations jugées antisémites de Tariq Ramadan en 2003.
Il a suivi le Front national, qui constitue le thème de son deuxième livre, écrit une biographie de Lionel Jospin, et a interrogé Éric Besson pour son pamphlet contre Ségolène Royal, Qui connaît Madame Royal ?. Il a réalisé deux autres livres d'entretiens, le premier avec Rachida Dati, sur son parcours, le second avec le député et maire socialiste d'Évry, Manuel Valls, sur la refondation de la gauche.
Il a été chroniqueur dans des émissions de radio et télévision comme On refait le monde (RTL), On refait le match (RTL et LCI), Entre les lignes (La Chaîne Parlementaire).
Il est à l'origine de « l'affaire Siné » : le 8 juillet 2008, lors d'une émission sur RTL, il qualifie d'antisémite une chronique du dessinateur Siné publiée dans Charlie Hebdo, qui suggérait, selon lui, que l'éventuelle conversion au judaïsme du fils du président de la République Française, Jean Sarkozy, serait profitable à sa carrière. Cette affaire a suscité des polémiques. Daniel Schneidermann a sévèrement critiqué l'attitude de Claude Askolovitch en l'accusant d'avoir agi en faveur des Sarkozy et d'avoir été remercié de ses services par sa nouvelle nomination au sein du groupe Lagardère[3]. Le 2 mars 2009, le tribunal a relaxé Claude Askolovitch et débouté Siné d'une plainte en diffamation qu'il avait déposée[4].
Bibliographie
- La France du Piston (avec Sylvain Attal, Robert Laffont, 1992)
- Black Boli (avec Basile Boli, Grasset, 1994)
- Chemin faisant, entretien avec le Grand-Rabbin Sitruk (avec Bertrand Dicale, Flammarion, 1997)
- Voyage au bout de la France - Le Front national tel qu'il est (Grasset, 1999, Prix Décembre 1999)
- Lionel (Grasset, 2001).
- Qui connaît Madame Royal ? (entretien avec Éric Besson, Grasset, 2007)
- Je vous fais juges (entretien avec Rachida Dati, Grasset, 2007)
- Pour en finir avec le vieux socialisme... et être enfin de gauche (entretien avec Manuel Valls, Robert Laffont, 2008)
Notes et références
- http://www.israel7.com/2010/10/reunion-publique-de-jcall-a-paris/
- http://www.judaicultures.info/spip.php?page=site&id_syndic=52
- L'ascension d'un journaliste, Daniel Schneidermann, Liberation.fr, 1er septembre 2008
- http://www.google.com/hostednews/afp/article/ALeqM5gI5gGjkj-Dwo6abQODY6eCBjvXxA
- Critique de Jean-Claude Guillebaud dans Marianne sur "Voyage au bout de la France".
- Critique de Maurice Szafran dans Marianne sur "Lionel".
- son article dans le Nouvel Observateur sur l'affaire Siné
Liens externes
Catégories :- Journaliste français
- Élève du Centre de formation des journalistes
- Blogueur français
- Lauréat du Prix Décembre
- Naissance en 1962
- Naissance à Paris
- Étudiant de l'université Paris-Dauphine
- Collaborateur du Nouvel Observateur
Wikimedia Foundation. 2010.