Clansayes

Clansayes

44° 22′ 20″ N 4° 48′ 29″ E / 44.3722222222, 4.80805555556

Clansayes
Administration
Pays France
Région Rhône-Alpes
Département Drôme
Arrondissement Nyons
Canton Saint-Paul-Trois-Châteaux
Code commune 26093
Code postal 26130
Maire
Mandat en cours
Maryannick Garin
2008-2014
Intercommunalité sans
Démographie
Population 511 hab. (2006)
Densité 35 hab./km²
Géographie
Coordonnées 44° 22′ 20″ Nord
       4° 48′ 29″ Est
/ 44.3722222222, 4.80805555556
Altitudes mini. 87 m — maxi. 348 m
Superficie 14,47 km2

Voir la carte physique

Voir la carte administrative

Clansayes est une commune française, située dans le département de la Drôme et la région Rhône-Alpes.

Sommaire

Géographie

On accède à Clansayes par la route RD 133, qui mène du Nord au Sud, par le "Col de la Justice", de Valaurie à Saint-PauI-Trois-Châteaux, longeant des collines tourmentées, ravinées, offrant une gamme surprenante de couleurs, des grès rouges et ocres, aux marnes gris bleu.

Pour un itinéraire détaillé suivre le plan ci joint : [1]

Histoire

Le village étage ses maisons au flanc du rocher qui émerge d’une série de collines très intéressantes au point de vue géologique. Les Templiers y eurent une importante forteresse qui passa, en 1312, aux Chevaliers de Saint-Jean-de-Jérusalem. Un tremblement de terre dévasta le pays, en 1722, et causa à l’église les lézardes encore visibles, mais la tour resta indemne.

Administration

Liste des maires successifs
Période Identité Étiquette Qualité
mars 2001 en cours Maryannick Garin PS  
Toutes les données ne sont pas encore connues.


Mairie de Clansayes Le Village 26130 CLANSAYES Téléphone : 04 75 04 70 68 - Télécopie : 04 75 96 70 58

Démographie

Évolution démographique
(Source : INSEE[1])
1911 1962 1968 1975 1982 1990 1999 2006
369 199 212 181 287 408 441 511
Nombre retenu à partir de 1962 : population sans doubles comptes

Lieux et monuments

La tour des Templiers : haute de 20 mètres, elle est bâtie sur la crête du rocher. De la terrasse on jouit d’un vaste panorama s’étendant jusqu’aux Cévennes. La tour est carrée, mais les contreforts qui flanquent ses quatre faces lui donnent une forme octogonale. Ces contreforts se terminent, dans leur partie supérieure, en mâchicoulis dont les extrémités viennent se rejoindre, sur les arêtes des angles, pour former, avec leurs retombaux, des T gigantesques. Cela prouve que la tour est bien contemporaine des Templiers et a servi de donjon à leur forteresse. Un arrêté du district de Montélimar, du 1er nivôse an II (12 février 1794), ordonna la démolition de la tour, mais les démolisseurs, après avoir abattu ses créneaux, reculèrent devant sa solidité. Elle est actuellement surmontée d’une statue de la Vierge.

L’église : L'église romane est du XIIe siècle mais l’église principale était celle de Toronne dont on sait qu’elle a été reconstruite par le chapelain Ugolin en 1206. Toronne était une petite commanderie des Templiers qui fut cédée aux Chevaliers de Saint Jean de Jerusalem. En 1644, lors d’une visite à Clansayes de l’évêque François Adhémar de Monteil, celui-ci autorise la construction des deux chapelles de l’église. Son appareil extérieur ressemble à celui de l’église d’Aleyrac. A l’intérieur, tout y est simple. Ses deux chapelles latérales ont été ajoutées après.

La chapelle de Notre-Dame de Torone : au sommet d’un monticule, au sud-ouest de Clansayes, la chapelle fait l’objet d’un pèlerinage annuel depuis 1928. Elle dépendait des Templiers qui, d’après Boyer de Sainte-Marthe (histoire de la cathédrale de Saint-Paul-Trois-Châteaux), aurait servi de logement au commandeur de leur monastère de Clansayes. Après l’extermination des Templiers, leurs biens furent attribués aux Hospitaliers de Saint-Jean de Jérusalem qui laissèrent tomber en ruines la maison de Torone. La chapelle survécut seule à cet abandon. M. Revol, curé de Clansayes, fit de grands efforts pour conserver à ce vestige du passé toute sa valeur historique et archéologique. C’est à lui que l’on doit le pèlerinage.

Personnalités liées à la commune

Le cinéaste Patrice Leconte (la série des "Bronzés") y a une maison. Il y vit près de six mois par an.

En 1853, l’abbé Monier avec ses paroissiens décide d’édifier une statue à la vierge sur le donjon, sculptée par 2 moines de l'Abbaye Notre-Dame d'Aiguebelle.

En 2002 la mairie est restaurée et la place du village prend le nom de Bertrand de Clansayes, évêque-comte de Saint-Paul-Trois-Châteaux qui participa au concile de Lyon en 1274 et fit un pèlerinage à Jérusalem.

Bibliographie

  • Boisse (Louis), Notre-Dame de Toronne à Clansayes (Drôme), avec des notes sur Clansayes, Notre-Dame de la Tour, les Templiers et les Chevaliers de Saint Jean de Jérusalem ou Ordre de Malte, Éditions de l'abbé Fr. Revol, Clansayes, 1941.

Voir aussi

Notes et références

Liens externes





Wikimedia Foundation. 2010.

Contenu soumis à la licence CC-BY-SA. Source : Article Clansayes de Wikipédia en français (auteurs)

Игры ⚽ Поможем сделать НИР

Regardez d'autres dictionnaires:

  • Clansayes — Clansayes …   Wikipedia

  • Clansayes — País …   Wikipedia Español

  • Liste des monuments historiques de la Drôme — Cet article recense les monuments historiques de la Drôme, en France. Généralités Au 31 décembre 2009, la Drôme compte 265 immeubles protégés au titre des monuments historiques, soit 87 classés et 178 inscrits[1]. La liste suivante les recense,… …   Wikipédia en Français

  • Coteaux de Tricastin AOC — Coteaux de Tricastin is the northernmost wine growing AOC area of the southern ( méridional ) Rhône wine region of France. Situated on the left bank of the Rhône river in a triangle bounded by Montélimar, Saint Paul Les 3 Châteaux and Grignan,… …   Wikipedia

  • Coteaux-du-tricastin — (AOC) Vallée du Rhône Vignes et lavande en Tricastin Désignation(s) …   Wikipédia en Français

  • Coteaux-du-tricastin (AOC) — Vallée du Rhône Vignes et lavande en Tricastin Désignation(s) …   Wikipédia en Français

  • Coteaux Du Tricastin — (AOC) Vallée du Rhône Vignes et lavande en Tricastin Désignation(s) …   Wikipédia en Français

  • Coteaux du Tricastin — (AOC) Vallée du Rhône Vignes et lavande en Tricastin Désignation(s) …   Wikipédia en Français

  • Coteaux du tricastin — (AOC) Vallée du Rhône Vignes et lavande en Tricastin Désignation(s) …   Wikipédia en Français

  • Liste De Sanctuaires Marials De France — Liste de sanctuaires mariaux de France Cet article liste les sanctuaires mariaux de France classés par départements. Il inclut les sanctuaires (y compris disparus) faisant l objet d une dévotion à Marie situés sur le territoire français actuel.… …   Wikipédia en Français

Share the article and excerpts

Direct link
Do a right-click on the link above
and select “Copy Link”