- Clairegoutte
-
Clairegoutte
Vue à travers les arbres depuis un champ du cœur de ClairegoutteAdministration Pays France Région Franche-Comté Département Haute-Saône Arrondissement Lure Canton Champagney Code commune 70157 Code postal 70200 Maire
Mandat en coursCatherine Guiot
2008-2014Intercommunalité Communauté de communes Rahin et Chérimont Site web www.clairegoutte.fr Démographie Population 426 hab. (2008) Densité 41 hab./km² Géographie Coordonnées Altitudes mini. 305 m — maxi. 589 m Superficie 10,48 km2 Clairegoutte est une commune française d'environ 300 habitants située dans le département de la Haute-Saône en région Franche-Comté. Le village est reculé, mais est rapidement accessible grâce la sortie d'une voie expresse non loin. Clairegoutte offre à ses visiteurs une architecture originale et préservée, malgré l'apparition de nouveaux logements.
Sommaire
Géographie
Le village s'est installé sur un territoire caractérisé par la présence de vastes plaines vallonnées. Clairegoutte occupe une cuvette. La forêt revêt des terrains accidentés dans tout l'est du village et bien plus loin, alors qu'à l'ouest, le terrain sert essentiellement à l'agriculture.
Voies de communication et transports
Le village est coupé par deux routes. La première permet d'accéder à Magny-Danigon dans un sens et Frédéric-Fontaine dans l'autre. La seconde route qui a une parallèle mène à Ronchamp dans un sens et à Andornay et Magny-Jobert. C'est par ces village qu'on peut accéder à la D438, une voie expresse liant Lure à l'agglomération d'Héricourt-Montbéliard.
Clairegoutte est dépourvue de voie de chemin de fer. Les gares SNCF les plus proches sont celles de Ronchamp et de Lure.
Localisation
La localité fait partie du Canton de Champagney, mais est limitrophe du Canton de Lure-Sud et celui d'Héricourt, et appartient à la Communauté de communes Rahin et Chérimont.
Toponymie
Le premier document officiel datant de 1256 nomme le village Clergote[2]. Le nom de Clairegoutte vient probablement du nombre important de sources puis de fontaine réparties sur le territoire. L'eau des fontaines est claire et potable.
Histoire
La fondation du village prend racine au VIIIe ou IXe siècle[3]. Le premier document officiel citant le village est daté de 1256.
Le village fut pillé en 1587 par une armée levée par la seigneurie de Passavant qui emmena plusieurs prisonniers[4].
Héraldique
Les armes de la commune se blasonnent ainsi :
écartelé : au 1) d’azur au lion d’or armé et lampassé de gueules, au 2) d’or aux trois demi-ramures de gueules posées en fasce et rangées en pal, au 3) coupé d’argent et de gueules à la double fleur de lys brochant, de gueules sur l’argent et d’or sur le gueules, au 4) d’azur aux deux bars adossés d’or.
Économie
Clairegoutte a vécu depuis longtemps de l'agriculture, et conserve cette activité qui reste importante. Les champs environnants produisent généralement du maïs ou du blé. On peut également considérer le village comme une banlieue de deux centres urbains : Lure et l'agglomération d'Héricourt-Montbéliard. Ces deux pôles offrent de nombreux emplois et sont rapidement accessibles par un voie expresse passant dans ces axe à proximité de Clairegoutte.
Services
Clairegoutte a une salle des fêtes et un terrain de football utilisé conjointement avec le village voisin, Magny-Danigon.
Gîte "Le Sequoia", 19 places: www.gite-sequoia.eu
Patrimoine
Religion
Le village a connu une activité protestante plutôt marquée dans son passé. En effet, un presbytère existe depuis bien longtemps dans le centre historique du village. Clairegoutte, qui fait actuellement partie de la paroisse de Clairegoutte-Lure-Luxeuil, constituait à lui seul sa propre paroisse avant la fusion. Clairegoutte possède une chapelle catholique et un temple protestant.
Architecture
Le cœur historique de Clairegoutte offre une architecture particulière. Les bâtiments sont construits avec des matériaux locaux, soit le grès des Vosges, soit une pierre blanchâtre, sur des bases simples. Le grès qui donne un aspect similaire à un damier, est parfois sculpté sur certains bâtiments, notamment à la mairie. Le contour des portes et des fenêtres est généralement fait d'un grand bloc de grès. On constate cependant que l'ancienne clouterie a préféré l'art de la brique rouge. Les toits revêtent des tuiles tout-à-fait ordinaires. Les débords de toit sont très courts.
Le développement récent du village a eu pour conséquence l'apparition de pavillons plus classiques et moins stylés.
Administration
Liste des maires successifs Période Identité Étiquette Qualité mars 2008 Catherine Guiot mars 2001 mars 2008 Michel Marquet Toutes les données ne sont pas encore connues. Démographie
Évolution démographique (Source : Insee[5]) 1962 1968 1975 1982 1990 1999 2005* 353 378 384 414 384 441 436 Nombre retenu à partir de 1962 : Population sans doubles comptes * Enquête annuelle (nouveau mode de recensement) Lieux et monuments
Personnalités liées à la commune
- Henri-Frédéric Iselin (1826-1905), sculpteur
Notes et références
- D'après le découpage de la Haute-Saône proposé sur la-haute-saone.com
- D'après le site de Clairegoutte
- Hostoire de Clairegoutte sur le site du village
- Mémoires historiques sur l'Abbaye et la ville de Lure, L.Besson, page 114
- Clairegoutte sur le site de l'Insee
Voir aussi
Articles connexes
Liens externes
Catégorie :- Commune de la Haute-Saône
Wikimedia Foundation. 2010.