- Etobon
-
Étobon
Étobon Pays France Région Franche-Comté Département Haute-Saône Arrondissement Arrondissement de Lure Canton Canton de Héricourt-Ouest Code Insee 70221 Code postal 70400 Maire
Mandat en coursDaniel Cousseau
2001-2008Intercommunalité Communauté de communes du pays d'Héricourt Latitude
LongitudeAltitude 343 m (mini) – 585 m (maxi) Superficie 12,26 km² Population sans
doubles comptes264 hab.
(1999)Densité 21 hab./km² Étobon est une commune française, située dans le département de la Haute-Saône et la région Franche-Comté.
Sommaire
Géographie
Histoire
Depuis l'époque médiévale, le Village d'Etobon (près d'Héricourt en Haute-Saône) est intimement lié à l'Histoire du comté de Montbéliard, puis à celle de la Principauté. En 1748, après la perte des Quatre Terres dépendantes (Clémont, Châtelot, Blamont, Héricourt), la Principauté redevient comté. La Terre d'Etobon restera attachée au comté de Montbéliard, jusqu'à la Révolution française.
Sur la hauteur du village, il existait un importante forteresse qui appartenait déjà aux sires de Chalon. Hugues de Bourgogne, frère de Renaud (comte de Montbéliard), en était le suzerain en 1287.
En 1407, par l'avènement du mariage de la princesse Henriette d'Orbe / Montfaucon (petite-fille d'Etienne de Montfaucon), la terre d'Etobon et son château passent dans la maison de Wurtemberg.
L'existence du château est attestée dès 1256. Il est incendié et détruit en 1519 par le comte Guillaume de Furstemberg, seigneur d'Héricourt, alors en guerre contre le duc Ulric Ier de Wurtemberg, comte de Montbéliard, pour une affaire de succession.
Le château était fort par sa position et par les travaux très considérables qui avaient été faits. Il était situé à 167 m au-dessus du village et mesurait 220 m dans sa plus grande longueur et 60 m de large. Incendié et détruit par le comte de Furstemberg, il tomba en ruine ; Ulric Ier, comte de Montbéliard, qui recouvra le château, ne crut pas devoir le remettre en état. Dès le XVIIe siècle, après le désastre de la guerre de Trente Ans, les habitants du village, avec la permission du prince de Montbéliard, en prirent une grande quantité de pierres pour la construction de maisons. Leurs descendants les imitèrent dans cette destruction. Aujourd'hui, il ne reste plus rien de ce château.
Sources : "Le Roman d'une Principauté". D. Seigneur. Editions Cêtre. Besançon.
mais et/ou 1.Origine1275 ESTOBOIN
1343 ETAUBON
1588 ETOBON
2. Histoire
1332 La Seigneurie d'Etobon est incorporée au Comté de Bourgogne.
1358 Henri de Montfaucon, Comte de Montbéliard, ajoute à son titre celui de la Seigneurie d'Etobon.
1397 Le 30 octobre, Henriette, future Comtesse du WURTEMBERG. reçoit Montbéliard et Etobon en héritage. La Comtesse se plaisait beaucoup dans son château d'Etobon et aimait particulièrement les habitants du village. Une fontaine a reçu le nom de "Comtesse" en mémoire de la Comtesse Henriette qui venait y boire et s'entretenir familièrement avec les villageois.
1519 Le château est brûlé par le seigneur d'Héricourt. Guillaume de Furstemberg en guerre avec le Comte de Montbéliard ; il n'en reste que des ruines.
1587/1588 Le village est dévasté par l'armée des Guise. les habitants massacrés. Puis décimés par la peste.
1662/1715 Recolonisation du village par des éléments suisses francophones et protestants.
1755 Un certain nombre d'habitants émigre en nouvelle Écosse (Canada) à cause de la surpopulation et de l'interdiction de défricher la forêt de Chagey.
1793 Le 10 octobre, réunion à la France et au département. de la Haute-Saône.
1933 Le 31 octobre, l'avion postal " l'Étoile d'Argent " percute la butte d'Etobon et s'y écrase avec tous ses passagers.
1944 Nul n'ignore le grand malheur qui s'est abattu sur Etobon à l'automne 1944, lorsque le 27 septembre, trente neuf hommes du village furent fusillés par les troupes allemandes contre l'église protestante de Chenebier. et vingt sept emmenés comme prisonniers ; neuf de ces derniers devaient être fusillés près de Belfort et les autres, dont le pasteur du village qui avait demandé à plusieurs reprises à mourir pour tous, furent déportés dans les camps de la mort d'où plusieurs ne devaient pas revenir.
3. Eglise
L'église actuelle d'Etobon fut édifiée de 1854 à 1858 grâce au pasteur Pierre-Frédéric BEURLIN ; son beau clocher des tuiles jaunes et brunes se voient de partout à la ronde. Ce qu'il faut surtout admirer, ce sont les sculptures de la chaire, de la table de communion et des bancs. L'église d'Etobon possède deux cloches, sur l'une d'elles on petit lire "Gloire à Dieu dans les lieux très hauts, et paix sur la terre parmi les hommes qu'il agrée". Le toit de ce sanctuaire possède 9138 tuiles.
La première pierre du presbytère fut posée le 27 août 1828 et la charpente le 6 juin 1829. il ne fut achevé qu'en novembre suivant.
4. Anecdotes
Coutumes : au 1er mai, les filles du village reçoivent du charmille si elles sont jolies, du sapin pour celles qui sont enceintes, des branches si elles sont laides
Savez-vous qu'on peut aller en Amérique depuis Etobon, sans se mouiller les pieds ? Des habitants d'Etobon, partis faire fortune en Amérique sont revenus au pays sans avoir fait fortune. C'est pourquoi certains terrains d'Etobon portent le nom "d'Amérique".
Légende de la Tante Arie : la tante Arie remplace le Père Noël cette légende est née grâce à la Comtesse Henriette qui était très bonne pour les gens de la Seigneurie.
5. De nos jours
Les habitants d'Etobon. "Les Crottas". (mangeurs de loups) étaient 230 au moment de l'enquête et 219 au recensement de 1991. Le village se dépeuple, car les différents conseils municipaux n'ont pas voulu lotir. C'est un village dortoir où la plupart des actifs travaillent à l'extérieur. Etobon est malgré cela un village actif avec de nombreuses Associations de loisirs.
Il faut signaler les actions du pasteur Franck EBERHARDT, prêté par l'église allemande de 1991 à 1993, pour un rapprochement des protestants allemands et français, plusieurs rencontres ont eu lieu dans le village d'Etobon.
Administration
Liste des maires successifs Période Identité Parti Qualité mars 2001 Daniel Cousseau Toutes les données ne sont pas encore connues. Démographie
Évolution démographique (Source : INSEE[1]) 1962 1968 1975 1982 1990 1999 2005 212 213 210 230 218 264 279 Nombre retenu à partir de 1962 : Population sans doubles comptes * Enquête annuelle (nouveau mode de recensement) Lieux et monuments
Personnalités liées à la commune
Voir aussi
- Communes de la Haute-Saône
- Massacres perpétrés par les Allemands en France durant la Seconde Guerre mondiale
Notes et références
Liens externes
Catégories : Commune de la Haute-Saône | Ville décorée de la Légion d'honneur
Wikimedia Foundation. 2010.