- Cizancourt
-
Cizancourt Administration Pays France Région Picardie Département Somme Arrondissement Arrondissement de Péronne Canton Canton de Nesle Code commune 80197 Code postal 80200 Maire
Mandat en coursJean-Luc Doutart
2008-2014Intercommunalité Communauté de communes de Nesle Démographie Population 37 hab. (1999) Densité 20 hab./km² Géographie Coordonnées Altitudes mini. 48 m — maxi. 88 m Superficie 1,83 km2 Cizancourt est une commune française, située dans le département de la Somme et la région Picardie.
Sommaire
Géographie
Petit village de la Somme (80) dans la région de Picardie, la commune de Cizancourt fait partie du canton de Nesle.
Située à 53 mètres d'altitude et voisine des communes de Saint-Christ-Briost et d'Épénancourt, 36 habitants résident sur la commune de Cizancourt sur une superficie de 1,8 km² (soit 19,1 hab/km²).
La plus grande ville à proximité de Cizancourt est la ville de Saint-Quentin située au Nord-Est de la commune à 26 km. La rivière de la Somme est le principal cours d'eau qui traverse le village de Cizancourt.
Histoire
Dès l'époque gallo-romaine, Cizancourt s'est implanté dans une belle vallée qui débouchait sur les étangs de la Samara (Somme) par une zone marécageuse où jaillissaient des sources. les lieux furent naturellement colonisés par une faune abondante, notamment par des cigognes (Cizan-) et (-court) cour de ferme qui donnèrent leurs noms au village.
Les hommes s'y installèrent également, attirés par la présence d'un petit village à Saint-Christ et d'un gué à Briost, qui permettait le passage à l'Est de la rivière, sur une voie romaine secondaire reliant Saint-Quentin à Amiens. Au XIIe siècle, Cizancourt devint une seigneurie dans la mouvance de Nesle, pour passer ultérieurement dans celle de la prévôté de Péronne.
A partir de 1385, le village fut lié à la châtellenie de Briost par son moulin à waide (ou guède), plante utilisée pour la teinture des vêtements.
Érigé en commune à la Révolution, Cizancourt eut à subir de gros dommages pendant la 1ère guerre mondiale. Le village fut envahi et entièrement détruit tout comme l'église, qui fut alors reconstruite dans une zone moins marécageuse, à son emplacement actuel.
Aujourd'hui, seules les pâtures à l'Est de la commune rappèlent l'aspect des marais d'origine, à la saison des pluies, conférant à ce petit village un caractère particulier.
Administration
Liste des maires successifs Période Identité Étiquette Qualité mars 2001 Jean-Luc Doutart Réélu pour le mandat 2008-2014[1] Toutes les données ne sont pas encore connues. Démographie
Les habitants de Cizancourt s'appellent les Cizancourtois ou Cizancourtoises.
Le nom jeté des habitants est:-
-
- chés guérnoules éd Cizancourt (les grenouilles en Picard).
-
Évolution démographique
(Source : INSEE[2])1962 1968 1975 1982 1990 1999 52 60 50 48 47 37 Nombre retenu à partir de 1962 : population sans doubles comptes Lieux et monuments
L'église Sainte-Marie-Madeleine de Cizancourt
La première église de Cizancourt datait du XIIIe siècle. Déjà en mauvais état avant la Première Guerre mondiale, elle fut complètement détruite pendant l’occupation allemande, et ne fut reconstruite qu’en 1930, à quelques centaines de mètres de son emplacement d’origine. Des vestiges de l’ancienne église, dont de belles pierres et un chapiteau, ont été retrouvés dans la pâture située à l’Est dans le village. L’église actuelle se caractérise par son clocher ouvert (clocher-mur), assez rare pour la région. On notera également la présence de feuilles de vignes, symbole du Christ, sur la façade, ainsi qu'une statue d’époque romaine en bois sculpté dans la nef. Il n’y a plus de messe à Cizancourt, sauf pour les célébrations de mariage, et les enterrements. Sainte Marie-Madeleine est fêtée le premier dimanche qui suit le 21 juillet, le même jour que dans le village de Saint-Christ-Briost.
Vestiges de l'époque Gallo-romaineEn haut du village se trouvent des vestiges de la cité Gallo- romaine d’origine actuellement enfouis. Un peu plus loin, on découvre l’emplacement du fief de Saint Antoine, sur les lieux d’un ancien établissement des Templiers, transformé au XVIIe siècle en manoir, puis en château par Bernard de Péronne.
Personnalités liées à la commune
Père Jacques Longueval
D’après les recherches de l’historien Paul De Cagny, Cizancourt est la ville natale du père Jacques Longueval, né le 18 mars 1660 de parents inconnus. Remarqué dès son enfance pour sa vivacité d’esprit, il reçut une éducation religieuse à Amiens, puis chez les jésuites. Il consacra sa vie à rédiger « Histoire de l'Église Gallicane », publiée initialement en huit volumes en 1730, complétée par Pierre-Claude Fontenay puis par Pierre Brumoy et rééditée de nombreuses fois.
Voir aussi
Livre: L'arrondissement de Péronne, par Paul Decagny
Notes et références
- Liste des maires de la Somme sur http://www.somme.pref.gouv.fr, 9 juin 2008. Consulté le 18 juillet 2008
- Cizancourt sur le site de l'Insee
Liens externes
Catégories :- Commune de la Somme
- Ville décorée de la Croix de guerre 1914-1918
-
Wikimedia Foundation. 2010.