- City Life (Reich)
-
City Life Les bruits de New York, une composante importante de City LifeGenre musique contemporaine Musique Steve Reich Durée approximative environ 24 minutes Dates de composition 1995 Partition autographe Boosey & Hawkes Création 7 mars 1995
Arsenal de Metz en FranceReprésentations notables - 12 mars 1995 Première allemande par l'Ensemble Modern
- ? mai 1995 Première anglaise par le London Sinfonietta
City Life est une œuvre de musique contemporaine de Steve Reich composée pour ensemble musical et sons pré-enregistrés en 1995. Élaborée autour des bruits de la ville de New York aux États-Unis, elle est une des œuvres les plus connues du compositeur américain de musique minimaliste.
Sommaire
Historique
City Life (qui se traduit par Vie urbaine) est une commande de l'Ensemble Modern, du London Sinfonietta et de l'Ensemble intercontemporain[1]. L'œuvre repose sur l'idée, présente dans les compositions de Reich depuis 1965, d'utiliser les bruits des villes de New York et Los Angeles, comme support rythmique de composition. Cependant, contrairement à des œuvres plus anciennes, comme Different Trains ou The Cave les sons ne sont pas joués par une bande magnétique, mais sont pré-enregistrés et échantillonnés sur un clavier et joués en direct. Steve Reich est allé enregistrer dans les rues de la ville les bruits de klaxons de voiture, d'alarme, de freins, de sirènes de pompier et de police (enregistrées lors de l'attentat du World Trade Center de 1993 par Reich qui vivait à proximité), manifestations etc... identifiant immédiatement l'univers sonore d'une grande ville américaine et de New York en particulier. À cela s'ajoute l'enregistrement de voix et de phrases de personnes.
La première mondiale de City Life fut donnée le 7 mars 1995 à l'Arsenal de Metz en France par l'Ensemble intercontemporain dirigé par David Robertson[2].
Structure
- Check It out ~6'
- Pile Driver/Alarm ~4'
- It's Been a Honeymoon-Can't Take It No Mo' ~5
- Heartbeats ~4'
- Heavy Smoke ~4'
City Life est écrit pour deux flûtes, deux hautbois, deux clarinettes, deux pianos, deux claviers à échantillons, trois ou quatre percussions, un quatuor à cordes et une contrebasse[2]. L'œuvre adopte une forme classique ABCBA chez Reich avec un premier et un dernier mouvement rapide, et un mouvement central plus lent. Les sons joués en direct sont couplés en général à un instrument classique (comme les bois pour les klaxons, ou les cymbales pour les bruits de freins). Les voix sont doublées par plusieurs instruments, mais contrairement aux premières compositions de Reich, elles ne sont pas à proprement parlé déphasées, mais utilisées d'un point de vue rythmique, dans une approche comparable au human beat box des rappeurs.
L'exécution de City Life dure environ 23 minutes.
Enregistrement
- Proverb - City Life - Nagoya Marimbas, par le Steve Reich Ensemble dirigé par Bradley Lubman, Nonesuch Records, 1996.
- Eight Lines, City Life, Violin Phase, New-York Counterpoint, par l'Ensemble Modern, BMG (2002).
Notes et références
- Livret du disque Proverb - City Life - Nagoya Marimbas édité par Nonesuch Records en 1996
- City Life sur le site Brahms de l'Ircam.
Lien externe
- City Life par Philippe Lalitte.
Wikimedia Foundation. 2010.