- Clapping Music
-
Clapping Music Steve Reich (à droite) interprétant Clapping Music avec un autre musicienGenre musique contemporaine Musique Steve Reich Durée approximative 4 minutes Dates de composition 1972 Clapping Music est une œuvre de musique minimaliste du compositeur américain Steve Reich, écrite en 1972 pour deux personnes tapant dans leurs mains.
Sommaire
Historique
Clapping Music est une œuvre pour battement de mains ou applaudissements. Elle fait suite aux premiers développements de Reich pour les processus de phasing théorisés dans Piano Phase et Violin Phase à partir de 1967. Steve Reich souhaitait réaliser dans le même style une pièce ne nécessitant pas d'instruments de musique autres que le corps humain[1], mais aussi en raison de considérations pratiques d'encombrement des instruments lors des tournées[2]. Inspiré par une troupe de flamenco[2], il entreprend alors l'écriture de cette pièce. Décidé au départ à utiliser un processus de phase, il se rend compte de son inefficacité pour les applaudissements. Il contourne le problème en laissant un exécutant avoir une partie fixe, tandis que le deuxième se décale abruptement d'un temps, après un certain nombre de répétitions définies à l'avance[1].
En 1982, la chorégraphe belge Anne Teresa De Keersmaeker crée le quatrième mouvement de Fase sur Clapping Music en dansant un duo de déplacement sur pointes et flexions utilisant l'ensemble de la partition jouée ou non en direct par deux exécutants ou une bande magnétique[3]. L'ensemble chorégraphique Fase constitue depuis une œuvre majeure de la danse contemporaine[4]. En 2002, le danseur Benjamin Millepied écrit également l'une de ses premières chorégraphies sur Clapping Music.
Structure
La pièce Clapping Music est constituée d'une cellule rythmique de 12 croches, la signature rythmique est du 12/8. Cette cellule est répétée à l'identique par un des deux participants pendant toute la pièce. Le deuxième exécutant joue au départ cette même cellule à l'unisson, et la répète 8 ou 12 fois. Il décale ensuite le motif d'une croche vers la gauche, ce qui produit un déphasage avec la première voix. Après 12 déphasages, le rephasage naturel s'opère et la pièce est terminée. La pièce dure environ 4 minutes.
Chaque décalage d'une croche donne l'impression de créer de nouvelles structures, grâce à la construction ambigüe de la cellule rythmique en 12/8, qui place en particulier des notes sur les cinquième, huitième et dixième temps[2]. L'auditeur peut alors entendre différents motifs se former, et même ne pas se rendre compte que l'un des exécutants joue toujours la même chose, malgré la simplicité apparente de la construction de la pièce[2]. En 2003, le pianiste Pierre-Laurent Aimard réalise une version soliste de Clapping Music en superposant les deux voix pour un seul exécutant[5].
L'utilisation du 12/8 et de cette cellule rythmique sera explorée plus avant plus tard par Reich, et en particulier dans Music for 18 Musicians[2].
Bibliographie
- (en) Keith Potter, Four Musical Minimalists: La Monte Young, Terry Riley, Steve Reich, Philip Glass, Cambridge University Press, 2000 (ISBN 0-521-01501-4)
- (en) Steve Reich, Writings on Music 1965-2000, Oxford University Press, 2002 (ISBN 978-0-19-515115-2)
Notes et références
- Reich (2002), p. 68
- Potter (2000), p. 225-226
- Voir la chorégraphie intégrale Clapping Music, vidéo de Thierry De Mey, 2002.
- XXe siècle, Éditions Larousse, 2002, p.195-197 (ISBN 2-0350-5283-1). Isabelle Ginot et Marcelle Michel, La Danse au
- Sur le disque African Rythms - György Ligeti & Steve Reich, Warner, 2003.
Lien externe
- Vidéo de Clapping Music par Steve Reich sur son site officiel.
Catégorie :- Œuvre de Steve Reich
Wikimedia Foundation. 2010.