- Cirque de Gavarnie
-
Cirque de Gavarnie
Cirque et commune de GavarnieCoordonnées [1] Massif Massif du Mont-Perdu
PyrénéesPays France Région Midi-Pyrénées Département Hautes-Pyrénées Vallée Gave de Gavarnie Orientation Nord Origine Cirque glaciaire Altitude moyenne 1 570 m Plus haut sommet Pic du Marboré : 3 248 m Circonférence ~6 000 m Géolocalisation sur la carte : Hautes-Pyrénées
Géolocalisation sur la carte : Pyrénées
modifier Le cirque de Gavarnie (en gascon area de Gavarnia) est un cirque naturel de type glaciaire situé dans le massif montagneux des Pyrénées sur la commune française de Gavarnie dans le département des Hautes-Pyrénées, en région Midi-Pyrénées.
Il fait partie du parc national des Pyrénées et a été classé en 1997 au patrimoine mondial de l'humanité par l'Unesco dans l'ensemble Pyrénées-Mont Perdu.
Sommaire
Toponymie
Géographie
Topographie
De nombreux sommets entourent le cirque : le grand pic d'Astazou, le pic du Marboré, le pic de la cascade orientale, la tour de Gavarnie, le casque de Gavarnie et le pic du Taillon.
Au milieu du cirque se tient la cascade de Gavarnie, haute de 422 m, à la source du gave de Gavarnie donnant le gave de Pau.
Géologie
D'un diamètre de six kilomètres, ce cirque d'origine glaciaire, merveille naturelle, est l'un des sites les plus visités des Pyrénées. Les terrains calcaires gris, ocres ou rosés, y ont été retournés et soulevés jusqu'à 3 000 mètres d'altitude. La zone géologique du cirque de Gavarnie est un exemple géologique de nappe de charriage.
Tout au long, les glaciers quaternaires ont « surcreusé » les bassins de Pragnères, de Gèdre et de Gavarnie ; les eaux ont scié les « verrous » rocheux qui les séparent et créé des « étroits » dont le plus caractéristique est la gorge de Saint-Sauveur.
La hauteur des parois du cirque de Gavarnie atteint près de 1 500 mètres, en trois étages successifs séparés par des banquettes moins inclinées. La brèche de Roland est une curiosité géologique, une entaille glaciaire, accessible en randonnée à partir du parking des Tentes après la station de sports d'hiver de Gavarnie-Espécières. L'accès en voiture au port de Boucharo a été fermé à la circulation et un grand parking gratuit permet de stationner.
Climat
Faune et flore
Flore
La présence d'exemplaires d'Aconitum anthora à fleurs bleues a été relevée en septembre 1839[2]. Johan Emanuel Zetterstedt énumère près de cent plantes trouvées à Gavarnie dont Crocus vernus, Anemone ranunculoides, Ranunculus thora et alpestris, Ranunculus ficaria, Aquilegia pyrenaica, Coincya cheiranthos, Erucastrum nasturtiifolium, Barbarea verna, Draba tomentosa, Pritzelago alpina, Viola biflora, Reseda glauca, Polygala amarella, Silene alpestris, Saponaria caespitosa, Gypsophila repens, Sagina saginoides, Arenaria ciliata et purpurascens, Cerastium arvense, Geranium cinereum, etc.[3]
Faune
Histoire
Tourisme
Le festival de Gavarnie qui s'y tient chaque année, entraînant un afflux de touristes contraire aux nécessités de protection écologique, pourrait faire déclasser le site de la liste du patrimoine mondial de l'UNESCO[4]. Cela ne serait pas une première, le Sanctuaire de l'oryx arabe à Oman a lui aussi été déclassé en 2007.
Voies d'accès
La municipalité impose aux touristes de garer leur véhicule dans un parking public (en fait le long d'une route plus ou moins aménagée en parking) contre paiement de la somme forfaitaire de cinq euros.
Notes et références
- Géoportail et WikiMapia Sources :
- lire en ligne M. Philippe, Flore des Pyrénées, Plassot, 1859, Archive de la bibliothèque de l'état de Bavière
- lire en ligne Johan Emanuel Zetterstedt, Plantes vasculaires des Pyrénées principales, A. Frank, 1857, archive de l'université d'Harvard,
- Le cirque de Gavarnie déclassé par l'Unesco ?, TF1, 28 février 2008.
Annexes
Articles connexes
- Cascade de Gavarnie
- Parc national des Pyrénées
- Cirque naturel
- Cirque d'Estaubé ( France)
- Cirque de Troumouse ( France)
- Cirque de Barrosa ( Espagne)
Bibliographie
- François Pasumot, Voyages physiques dans les Pyrénées en 1788 et 1789: Histoire naturelle d'une partie de ces montagnes; particulièrement des environs de Barege, Bagneres, Cauterès et Gavarnie. Avec des cartes géographiques, Le Clere, 1797, archive de l'université d'Harvard, lire en ligne
Liens externes
Catégories :- Cirque des Pyrénées
- Cirque naturel de France
- Site naturel de France
- Chute d'eau de France
- Montagne des Hautes-Pyrénées
Wikimedia Foundation. 2010.