- A Kind of Magic
-
A Kind of Magic Album par Queen Sortie 2 juin 1986 (UK) - 26 juin 1986 (US) Enregistrement Entre septembre 1985 et avril 1986 Durée 53 min 33 s Genre Rock Producteur Queen, Mack et David Richards Label EMI (UK)- Hollywood Records (US) Albums de Queen The Works (1984) Highlander OST (1986) A Kind of Magic est un album du groupe Queen, sorti en juin 1986.
Sommaire
Historique
- A Kind of Magic est le 13e album de la bande de Freddie Mercury. La majorité des compositions de cet album ont été inspirées par le film Highlander, de Russell Mulcahy, sorti la même année. Le groupe a été chargé de composer la bande originale de ce film mais il a décidé de ne pas rééditer la même « erreur » que pour Flash Gordon, cinq ans plus tôt, en réalisant de véritables chansons à partir des morceaux de la bande originale. Highlander est un film fantastique sur l'histoire d'un immortel (Christophe Lambert alias Mac Leod), qui, de l’Écosse médiévale au New York des années 1980, doit pour « survivre » (« there can be only one »), éliminer au hasard des confrontations les quelques autres qui sont, investis par le bien (Sean Connery (Ramirez)…) ou par le mal (Clancy Brown alias le Kurgan…), un immortel perdant la vie lorsqu'on lui tranche la tête… Le destin de l'humanité est bien sûr étroitement influencé par le principe qui sortira vainqueur du duel final.
- A Kind of Magic arbore une pochette humoristique avec les quatre membres de Queen caricaturés en crooners. Ce dessin sur fond noir s'inspire du clip d'A Kind of Magic. C'est un album puissant où le hard rock a une place de choix. Certains critiques ont cru voir une œuvre dans laquelle le groupe s'était laissé aller à une certaine facilité. Il comprend des morceaux qui n'ont pas été composés spécifiquement pour Highlander mais qui sont tout de même fortement inspirés du scénario du film ce qui fait d’A Kind of Magic un album thématiquement cohérent. L'album s'est classé numéro 1 en Angleterre et a été un gros succès en Europe[réf. nécessaire], notamment grâce aux bons résultats commerciaux du film Highlander et à la tournée européenne de promotion, le Magic Tour.
- A Kind of Magic confirme l'ascendant de Roger Taylor dans le succès commercial du groupe. C'est lui qui compose le titre éponyme de l'album, un morceau de pop-rock d'une grande efficacité qui va s'installer dans les 1ères places des hits-parades du monde entier. C'est une chanson qui servira de générique de fin de Highlander sous une version lente qui ne présente pas de véritable intérêt. Le clip, comme la chanson, est remarquable car, en plus de superposer des figures de dessin animé sur les véritables images, il transforme un aristocrate au long manteau (Freddie Mercury) accompagné de quelques clochards (les autres membres de Queen), en rock stars qui se produisent dans un vieux théâtre, chamboulé le temps d'un morceau, en une scène de concert. Si Roger Taylor tient sa revanche avec ce deuxième succès commercial (après celui de Radio Ga Ga), cet album confirme, à l'inverse, le retrait de Freddie Mercury qui ne compose qu'un seul morceau (si l'on excepte deux chansons qu'il co-signe avec John Deacon), la chanson hard-rock Princes of the Universe (générique de Highlander) qui présente d'ailleurs d'étranges similitudes mélodiques avec Gimme the Prize, un autre morceau hard de Brian May… Sortie en 45 tours, Princes of the Universe fera un flop aux États-Unis. John Deacon n'aura pas plus de chance avec son slow One Year of Love. Enfin, dernier titre de Highlander, Who Wants to Live Forever, rallongé sur l'album par rapport à la version du 45 tours, est un morceau de Brian May d'une grande beauté par ses grandes plages de synthé, par ses percussions et par la double présence au chant de Freddie Mercury et de Brain May. Il n'arrivera qu'à une pénible 24e place dans les charts britanniques. Des trois morceaux qui n'ont pas de rapport avec Highlander, c'est One Vision qui se détache du lot. En ouvrant l'album, ce morceau retenu pour la BO d'Aigle de Fer annonce la couleur avec son rock énergique et terminera 2e au Royaume-Uni en 1985 au lendemain du Live Aid. Il a été composé par le groupe entier ce qui n'est que la troisième fois en treize ans de carrière. Par ailleurs, la ballade Friends Will Be Friends (de John Deacon et de Freddie Mercury) a quant à elle rencontré un succès d'estime.
Liste des pistes
Face A
- One Vision - (Queen) 5.11
- A Kind of Magic - (Taylor) 4.24
- One Year of Love - (Deacon) 4.27
- Pain Is So Close to Pleasure - (Mercury/Deacon) 4.22
- Friends Will Be Friends - (Mercury/Deacon) 4.07
Face B
- Who Wants to Live Forever - (May) 5.17
- Gimme the Prize (Kurgan's Theme) - (May) 4.34
- Don't Lose Your Head - (Taylor) 4.38
- Princes of the Universe - (Mercury) 3.33
Cette liste concerne la version CD, elle comprend trois morceaux supplémentaires qui sont des réarrangements.- One Vision - 5.11
- A Kind of Magic - 4.24
- One Year of Love - 4.27
- Pain Is So Close to Pleasure - 4.22
- Friends Will Be Friends - 4.07
- Who Wants to Live Forever - 5.17
- Gimme the Prize (Kurgan's Theme) - 4.34
- Don't Lose Your Head - 4.38
- Princes of the Universe - 3.33
- A Kind of "A Kind of Magic" - 3.37
- Friends Will Be Friends Will Be Friends… - 5.58
- Forever - 3.20
Highlander
Six chansons de l'album sont utilisées dans la bande-son du film Highlander de Russell Mulcahy, ainsi qu'une chanson de leur album précédent The Works (Hammer to Fall).
A Kind of Magic
Le titre est entendu sur le générique de fin dans une version complètement différente.
Il a été totalement réenregistré pour l'album.One Year of Love
Cette belle chanson de John Deacon est utilisée deux fois dans le film, une version identique à celle présente sur l'album et une version instrumentale au piano.
Who Wants to Live Forever
Deux versions de la chanson sont présentes dans le film, dont une version instrumentale.
Gimme the Prize
La version entendue dans le film est légèrement différente de la version présente sur l'album.
Don't Lose Your Head
La version utilisée dans le film est un remix instrumental appelé A Dozen Red Roses For My Darling.
Ce titre figure sur la face B du single A Kind of Magic.Princes of the Universe
Une version légèrement écourtée de la chanson est utilisée pour le générique de début du film.
Hammer to Fall
Ce titre issu de l'album The Works (1984) est également entendu dans le film.
New York New York
Ce morceau repris spécialement pour le film, ne figure sur aucun support connu. On peut l'entendre brièvement lors d'une scène du film.
Personnel
- Freddie Mercury (chant et claviers)
- John Deacon (basse, claviers et guitare)
- Roger Taylor (batterie, chant et claviers)
- Brian May (guitare, chant et claviers)
- + Spike Edney (claviers additionnels)
Voir aussi
Catégories :- Album musical sorti en 1986
- Album de Queen
- Album de rock
- Album publié par Hollywood Records
- Album publié par EMI Records
Wikimedia Foundation. 2010.