- Cimetiere americain de Colleville-sur-Mer
-
Cimetière américain de Colleville-sur-Mer
Cimetière américain de Colleville-sur-Mer
Normandy American Cemetery and Memorial (en)
Cimetière américain de Colleville-sur-MerPays France / États-Unis Département Calvados Ville Colleville-sur-Mer Superficie 70 hectares Mise en service 1956 (8 juin 1944) Coordonnées Personnalités enterrées Theodore Roosevelt Junior (MoH)
Jimmie Monteith (MoH)
Frank Peregory (MoH)
Deux des frères NilandLe cimetière américain de Colleville-sur-Mer (Normandy American Cemetery and Memorial) est un cimetière militaire américain, situé juste au-dessus de la plage dite d’Omaha Beach, dans la commune de Colleville-sur-Mer dans le Calvados, sur l'un des sites du débarquement allié du 6 juin 1944.
Sommaire
Historique
Inauguré officiellement en 1956 avec son mémorial, ce cimetière honore les soldats américains morts pendant la bataille de Normandie lors de la Seconde Guerre mondiale. Cette nécropole de 70 hectares est installée sur les hauteurs qui surplombent la plage d'Omaha Beach, l'une des plages du débarquement de Normandie. Le littoral à cet endroit est protégé.
Le cimetière a remplacé un premier cimetière provisoire dit de Saint-Laurent établi à proximité dès le 8 juin 1944. Il s'agissait du premier cimetière militaire américain de la Seconde Guerre mondiale. Il a été conçu par Harbeson, Hough, Livingston & Larson et l’espace a été arrangé par l'architecte paysagiste Markley Stevenson qui a fait en sorte que de n'importe quel angle, on voit une rangée de croix. À l’entrée du cimetière, une statue en bronze de 7 mètres de haut, à l'intérieur du demi-cercle formé par la colonnade du mémorial, fait face aux carrés des tombes. Elle symbolise « L'Esprit de la jeunesse américaine s'élevant des Flots ». Cette statue est entourée de galets symbolisant la difficulté des tanks à passer la plage. Les stèles de marbre blanc sont en forme de croix latine ou en forme d'étoile de David pour les soldats de confession juive.
Soldats enterrés
Dans le cimetière sont enterrés les corps de 9 387 soldats, dont 307 inconnus et quatre femmes, principalement morts le jour du débarquement ou dans les combats des semaines suivantes en Normandie. 14 000 dépouilles, d'abord inhumées en Normandie, ont été rapatriées aux États-Unis, à la demande de leurs proches.
Près du mémorial, dans le « jardin des disparus », se trouvent les noms de 1 557 soldats disparus.
Certains titulaires de la Medal of Honor morts en Normandie reposent à Colleville, dont le général Theodore Roosevelt Junior (1887-12 juillet 1944) (le fils ainé du président des États-Unis Theodore Roosevelt et lointain cousin du président Franklin Roosevelt), le lieutenant Jimmie Monteith (1917 - 6 juin 1944 à Omaha Beach) et Frank Peregory[1] (1916 - 12 juin 1944). Deux des frères Niland sont aussi enterrés ici.
Administration
Le territoire du cimetière est une concession perpétuelle faite par la France aux États-Unis, comme il est d'usage pour tous les cimetières militaires relatifs aux deux guerres mondiales. Il ne bénéficie pas de l'extraterritorialité[2]. Le cimetière est géré par l'American Battle Monuments Commission, agence indépendante du gouvernement américain.
Symbolique aux États-Unis
Par son emplacement devant Omaha Beach et les soldats qui y sont enterrés, beaucoup sont morts le jour J, le lieu revêt une symbolique particulière[3]. Tous les présidents américains en exercice depuis Jimmy Carter se sont rendus au cimetière de Colleville[3] (sauf George H. W. Bush qui n'y a effectué qu'une visite privée en 1995 [3]) : Ronald Reagan en 1984 (pour le 40e anniversaire du débarquement[4]), Bill Clinton en 1994 (pour le 50e anniversaire du débarquement), George W. Bush en 2002 (pour le Memorial Day[5]) et en 2004 (pour le 60e anniversaire du débarquement[6]), le dernier en date étant Barack Obama le 6 juin 2009 (pour le 65e anniversaire du débarquement). Les discours de ces visites ont souvent servi aux présidents américains à appuyer la politique étrangère du moment[3].
Culture populaire
Le cimetière apparaît dans le film Il faut sauver le soldat Ryan (1998) de Spielberg. Le film est inspiré de l'histoire des frères Niland, dont deux sont enterrés là. Il apparaît également dans La Malédiction (1976) de Richard Donner.
La Symphonic Prelude (The Cemetery at Colleville-sur-Mer) de Mark Camphouse est une référence au lieu.
Tourisme
Le cimetière accueille environ 1 million de visiteurs par an [3] et est le cimetière américain le plus visité [3]. Un centre pour visiteurs a ouvert le 6 juin 2007. Les États-Unis y ont investi 30 millions de dollars pour retracer le débarquement[3]. Dans une des salles, une bande-son cite en permanence le nom des soldats américains morts au combat[3].
Galerie
Tombe du général Theodore Roosevelt Junior.
Tombe de Preston Niland, l'un des frères Niland dont l'histoire à inspiré le film Il faut sauver le soldat Ryan. Son frère est enterré juste à côté.
Notes et références
- ↑ Frank D. Peregory et Jimmie W. Monteith dans la Wikipedia anglophone
- ↑ Jean-Paul Pancracio, « Le régime juridique des bases militaires concédées : À propos de la fermeture du camp d’internement de la base américaine de Guantanamo à Cuba », CEREM, février 2009, p. 4.
- ↑ a , b , c , d , e , f , g et h "Colleville, c'est déjà l'Amérique", Le Monde, 13 mai 2009.
- ↑ (en) "At 40th D-Day Tribute, Reagan Took the Occasion by Storm", Washington Post, 7 juin 2004.
- ↑ Informations sur le site de la Maison Blanche, 27 mai 2002
- ↑ Informations sur le site de la Maison Blanche, 6 juin 2004
Voir aussi
Autres articles
Liens externes
- (fr) Cimetière américain - Omaha Beach - Normandie Mémoire
- (en) World War II Normandy American Cemetery and Memorial - American Battle Monuments Commission
- (fr) Association Les Fleurs de la Mémoire
- Portail de la Seconde Guerre mondiale
- Portail de la France
- Portail des États-Unis
Catégories : Débarquement de Normandie | Cimetière et mémorial de la bataille de Normandie | Cimetière marin | Cimetière de l'American Battle Monuments Commission | Monument du Calvados
Wikimedia Foundation. 2010.