- Chêne rouge d'Amérique
-
Chêne rouge d'Amérique Feuilles de Quercus rubra Classification classique Règne Plantae Sous-règne Tracheobionta Division Magnoliophyta Classe Magnoliopsida Sous-classe Hamamelidae Ordre Fagales Famille Fagaceae Genre Quercus Nom binominal Quercus rubra
L., 1753Classification phylogénétique Ordre Fagales Famille Fagaceae Synonymes - Quercus borealis Michx. f.
- Quercus rubra Duroi
Glands
Retrouvez ce taxon sur Wikispecies
D'autres documents multimédia
sont disponibles sur CommonsLe chêne rouge d'Amérique (Quercus rubra L., syn. Quercus borealis Duroi) est un arbre appartenant à la section des chênes rouges (Lobatae) du genre Quercus de la famille des Fagacées[1]. Il s'agit de l'arbre symbole de l'État du New Jersey.
Sommaire
Habitat
L’arbre est originaire de l’est de l’Amérique du Nord entre la latitude de 34° Nord jusqu’à la frontière du Canada[1]. Il est mélangé à d’autres feuillus comme les frênes, les tilleuls ainsi que d’autres espèces de chênes. Il a besoin de sols profonds. Il fut introduit en Europe dès 1724 et on le trouve aujourd’hui jusqu’au sud de la Scandinavie[1]. Il a besoin d’un ensoleillement moyen, il supporte assez bien le gel et la pollution atmosphérique[1]. Il supporte bien la sécheresse, les terrains siliceux ou venteux, la transplantation et résiste à l’oïdium. On peut admirer en France des spécimens plantés à la fin du XIXe siècle dans l'Arboretum de La Hutte (Vallée de l'Ourche - Vosges)
Description
Le chêne rouge est un arbre caduc monoïque à croissance rapide d'une hauteur moyenne de 20 à 30 m[1], et dont les meilleurs sujets peuvent atteindre 50 m. Il a une longévité d’environ 200 ans[1] voir 500 ans dans des conditions optimales.
Le tronc est lisse et gris argenté jusqu’à un âge avancé[1]. Les rameaux brun rougeâtre.
Ses grandes feuilles atteignent de 12 à 22 cm en moyenne[1], se distinguant de celles des chênes caducs européens par leurs 4 à 5 lobes anguleux à extrémité plus ou moins épineuse. En automne, les feuilles virent au rouge, et se maintiennent sur l'arbre une bonne partie de l'hiver (Marcescence).
Il fleurit au printemps (avril-mai) sur les jeunes rameaux de l'année. Les fleurs mâles forment d'assez longs chatons pendants. Les fleurs femelles, groupées par deux, sont petites (2 mm), ovoïdes, rouges et pédonculées.
Les fruits sont des glands brun-rouge d'environ 2 cm à cupule mince et plate très écailleuse ne recouvrant que la base du gland dont la paroi est recouverte d'un fin duvet[1],[2]. Ils mûrissent sur l'arbre pendant deux ans avant d'arriver à maturité[1],[2]. C'est pourquoi il est possible de voir en même temps, en été ou en début d'automne, des petites fleurs fermées sur les nouvelles pousses de l'année et des fruits mieux développés sur la tige de l'année précédente[2].
Pathologie
- peu touché par l'oïdium
- sensible aux polypores, à l'armillaire et à la collybie
- maladie de l'encre (phytophtora ramorum)
- flétrissure du chêne (Ceratocystis fagacearum)
Utilisation
Introduit en Europe dès 1724, il est de plus en plus utilisé pour le reboisement (car il grandit plus vite que les chênes européens), mais il est surtout planté pour ses propriétés ornementales, en particulier son feuillage automnal[1]. Toutefois, son utilisation en forêt est de plus en plus déconseillée en Europe, car il produit de nombreux glands dès l'âge de 20 ans et peut se montrer envahissant et se substituer aux chênes autochtones.
Le bois, lourd, à grain serré (moins que les chênes européens cependant), de couleur brun rougeâtre, est utilisé pour les charpentes, la tonnellerie, ainsi qu'en menuiserie et en ébénisterie. Il n'est cependant pas imperméable et ne peut être utilisé que pour la tonnellerie de denrées sèches (thylles peu abondantes ou absentes). L'écorce a longtemps servi au tannage des cuirs.
Il est déconseillé de le planter près des habitations car ses racines très puissantes peuvent soulever des revêtements assez épais. Il est toutefois assez utilisé comme arbre d'alignement.
Variétés
- Quercus rubra L. var. ambigua (Gray) Fern.
- Quercus rubra L. var. borealis (Michaux f.) Farwell
- Quercus rubra L. var. rubra
Synonyme : Quercus borealis Michx
Voir aussi
Liens internes
Références
- Référence Flora of North America : Quercus rubra (en)
- Référence Flora of Missouri : Quercus rubra (en)
- Référence Tela Botanica (France métro) : Quercus rubra L., 1753 (fr)
- Référence ITIS : Quercus rubra L. (fr) ( (en))
- Référence NCBI : Quercus rubra (en)
- Référence GRIN : espèce Quercus rubra L. (en)
Notes est références
- (fr) Arbres - Jaromir Pokorny - p.204 - (ISBN 2-7000-1818-4) - Éditions Gründ - 1987
- Luc Brodeur, « Les chênes : une production en moins de huit ans », dans Aventure Chasse & Pêche, vol. 17, no 14, Hiver 2009, p. 12-14 (ISSN 1489-8632)
Wikimedia Foundation. 2010.