- Chênaie
-
Une chênaie est une forêt où prédomine le chêne.
Sommaire
Étymologie
Le mot chêne est issu du gaulois °cassanos, par l'intermédiaire d'une forme gallo-romane °CASSANU. Ce mot, attesté par le bas latin cassinus et le latin médiéval casnus, est à l'origine de l'ancien français chasne, dont les formes chaisne, chesne ainsi que les variantes dialectales caisne, quesne, etc., représentent des altérations précoces, d'après le mot fresne « frêne » [1]. L'étymologie du gaulois °cassanos est incertaine, car il ne possède aucun équivalent direct dans les langues celtiques, et les divers rapprochements proposés pour en rendre compte restent peu probants; son origine est peut-être préceltique[2].
L'adjonction du suffixe gallo-roman -ĒTU, servant à désigner un ensemble d'objets (le plus souvent de végétaux) de même espèce, est à l'origine de l'ancien français chesney, chesnay, nom masculin. La variante féminine -ĒTA explique le type féminin chesnaie > chênaie.
Toponymie
Les toponymes le Chagney, les Chanays, Chénas, Le Chesnay, Chessenaz, le Quesnoit, Le Quesnoy, etc. sont des variantes régionales du dérivé collectif en -ĒTU, et signifient « chênaie ». Cassagne, Cassaber sont des formes méridionales de même signification, mais de dérivation différente.
La chênaie dans la littérature
- Le chapitre 6 du roman de Gaston Leroux Le Mystère de la chambre jaune est nommé : Au fond de la chênaie.
Synonymes
- L’yeuseraie ou yeusaie, plantée de chênes verts (Quercus ilex),
- La suberaie, plantée de chênes-lièges (Quercus suber),
- La rouvraie, plantée de chênes rouvres (Quercus petraea).
Voir aussi
Articles connexes
- Forêt de feuillus d'Europe et d'Asie occidentale
- Forêts du parc naturel régional des Vosges du Nord
- La forêt de Tronçais
- Liste des formations végétales
Notes et références
- Alain Rey (sous la direction d’), Dictionnaire historique de la langue française, Dictionnaires Le Robert, Paris, 2e éd., 1998, p. 726b.
- Xavier Delamarre, Dictionnaire de la langue gauloise, Errance, Paris, 2001, p. 93.
Catégories :- Peuplement forestier quasi-monospécifique
- Toponymie française
- Chêne
Wikimedia Foundation. 2010.