- Château du Douhet
-
Château du Douhet Début construction XVIIe siècle Protection inscrit MH 1969 Coordonnées Pays France Région historique Saintonge Subdivision administrative Poitou-Charentes Subdivision administrative Charente-Maritime Commune française Le Douhet modifier Le château du Douhet est en Charente-Maritime, dans la commune du Douhet.
Sommaire
Historique
La seigneurie du Douhet remonte au XIVe siècle. Elle est léguée, échangée, vendue et arrive à la famille Vallée. Nicolas de Vallée, calviniste, y installe un ministre du culte protestant.
Par le mariage de Claude de Vallée en 1618 la seigneurie du Douhet passe aux La Rochefoucauld. Le château actuel a été construit à cette période. Comme date sûre, on n'a que 1670, date à laquelle la dame du Douhet fait réparer les toitures.
Il est vendu en 1770 à l'abbé de Laage, puis après qu'il eut émigré, vendu comme bien national.
Il a été inscrit monument historique le 26 septembre 1969[1].
Architecture
L'entrée se fait par un porche dans le mur et donne sur une avant-cour bordée des deux côtés de dépendances à un étage couvertes de longs toits de tuiles. L'allée centrale passe une balustrade pour arriver au logis en U autour de la cour.
Le pavillon central couvert d'ardoise est prolongé par deux ailes à toiture basse limitées è leur extrémité par deux pavillons à haute toiture d'ardoise. L'autre façade, côté jardin est marquée en son centre par un escalier à double révolution.
Sous la cour des caves voutées viennent d'un château antérieur.
Le pigeonnier, une fuie cylindrique du XVIe siècle, comporte 1800 boulins (les nichoirs) mais il a perdu son toit.
Parc
Le parc renferme les restes d'un aqueduc gallo-romain.
Les jardins avec miroirs d'eau sont eux aussi monuments historiques par arrêté du 26 septembre 1969. Ils sont inscrits au pré-inventaire des jardins remarquables[2].
Notes et références
- Notice no PA00104672, sur la base Mérimée, ministère de la Culture
- jardin du château, sur la base Mérimée, ministère de la Culture
Annexes
Articles connexes
Bibliographie
- Châteaux manoirs logis, la Charente-Maritime, éditions Patrimoines et Médias 1993, ISBN 2-910137-04-X
Catégories :- Château de la Charente-Maritime
- Monument historique de la Charente-Maritime
- Monument historique inscrit en 1969
Wikimedia Foundation. 2010.