- Château de la Mosson
-
Château de la Mosson
Façade nord du château de la MossonPériode ou style Néoclassique Type Folie montpelliéraine Architecte Jean Giral Début construction 1723 Fin construction 1727 Propriétaire initial Joseph Bonnier de la Mosson Propriétaire actuel Ville de Montpellier Protection Classé MH (2003) Coordonnées Pays France Région historique Languedoc Région Languedoc-Roussillon Département Hérault Commune française Montpellier Géolocalisation sur la carte : France
modifier Le château de la Mosson (encore appelé château Bonnier de la Mosson) est situé sur le bord de la Mosson, à la limite entre les communes de Montpellier et de Juvignac. Il fait partie des folies montpelliéraines.
Il a été construit entre 1723 et 1727 par Joseph Ier Bonnier, trésorier des États du Languedoc. Après la mort de son fils Joseph II, en 1744, sa femme vend la propriété qui va être en grande partie démantelée.
Certaines statues sont toujours en place sur le site, mais les plus belles pièces ont été dispersées, en particulier sur les façades du château de l'Engarran à Lavérune, au château d'O, et au jardins de la Fontaine à Nîmes.
Sommaire
Protection
En totalité (bâtiments et sols), l'ensemble formé par le domaine comprenant les vestiges du château avec son décor, l'ensemble des sculptures et le buffet d'eau en totalité et les parties restantes des communs, ainsi que la totalité des sols correspondants aux anciens jardins, y compris les terrasses et les degrés — le tout portant les numéros de cadastre LN 12 à 14, 16 à 20, 22, 26, 27, 32, 33, 42, 44 à 49 — font l'objet d'un classement au titre des monuments historiques depuis le 18 novembre 2003[1].
Notes et références
Voir aussi
Liens connexes
- Joseph Bonnier de la Mosson
- Folie (Montpellier)
- Liste des châteaux de l'Hérault
- Liste des monuments historiques de l'Hérault
Lien externe
Catégories :- Monument historique classé en 2003
- Château monument historique (France)
- Monument historique de l'Hérault
- Patrimoine du XVIIIe siècle
- Château de l'Hérault
- Folie montpelliéraine
- Montpellier
Wikimedia Foundation. 2010.