- Château de Caunelles
-
Château de Caunelles Période ou style XVIe et XVIIIe siècles Type Villa agricole Architecte Jean-Marie Amelin (1785-1858)
pour les jardinsFin construction Attestée au XVIe siècle
Remaniements au XVIIIe sièclePropriétaire initial Jean d'Hucher
Médecin ordinaire du roiPropriétaire actuel Propriété privée Destination actuelle Exploitation viticole
(AOC Saint-Georges-d'Orques)Protection Inscrit MH (1989) Coordonnées Pays France Région historique Languedoc Subdivision administrative Région Languedoc-Roussillon Subdivision administrative Département de l'Hérault Commune Juvignac Géolocalisation sur la carte : France
modifier Le château de Caunelles est un domaine du XVIe siècle remanié au XVIIIe siècle, dont la plupart des éléments — édifices, jardins et parc — sont inscrits aux monuments historiques. Centre d'une exploitation viticole, il se situe à Juvignac, dans l'Hérault.
Sommaire
Historique
Le château de Caunelles, ses terrasses sur la rivière Mosson et ses terres sont attestés comme bien noble à la Renaissance[1]. Jean d'Hucher, médecin ordinaire du roi Henri III, confirmé dans cette fonction par Henri IV qui lui attribue le titre d'écuyer, fait l'acquisition du domaine et de la seigneurie en 1595. Ses descendants les conservent jusqu'en 1790[2].
Le château connaît des remaniements au XVIIIe siècle. L'édifice Renaissance est profondément modifié pour laisser place à une maison de plaisance, selon la mode des « folies » montpelliéraines de l'époque : toit de tuiles creuses à faible pente, symétrie des ouvertures, moulurations, masques en agrafes de fenêtres. Il conserve cependant des éléments de sa première époque, en particulier quelques fenêtres à meneaux.
Au siècle suivant, le jardin et le parc, totalisant près de 9 ha, sont entièrement redessinés par Jean-Marie Amelin en 1823, achevés et clos en 1828. Il comprennent une garrigue arborée, un large cordon humide en bord de rivière et une grande pinède.
Le domaine est aujourd'hui le centre d'une importante exploitation viticole en AOC Languedoc « Saint-Georges-d'Orques ».
Protection
L'ensemble du domaine comprenant le château, ses jardins et le parc à l'intérieur du mur d'enceinte, y compris ce mur et ses portails, avec le bâti correspondant — chapelle, orangerie, vestiges de la serre, noria et édicules — la maison du jardinier avec la tour-pigeonnier et le potager en totalité, y compris le sol des parcelles correspondantes ainsi que la parcelle du plantier au-dessus du parc, fait l'objet d'une inscription au titre des monuments historiques depuis le 20 avril 2006[3].
Notes et références
- DRAC de Languedoc-Roussillon lire en ligne (page consultée le 8 janvier 2011) Alix Audurier-Cros, Juvignac (Hérault), domaine du château de Caunelles,
- XVIIe siècle, p. 316, Presse Universitaire de Paris-Sorbonne, Paris, 2002 (ISBN 978-2840502258) Sophie de Laverny, Les domestiques commensaux du roi de France au
- Ministère de la Culture, base Mérimée, « Notice no PA34000055 » sur www.culture.gouv.fr.
Voir aussi
Liens connexes
- Juvignac
- Villa (histoire)
- Folie (Montpellier)
- Liste des châteaux de l'Hérault
- Liste des monuments historiques de l'Hérault
Liens externes
Catégories :- Monument historique inscrit en 2006
- Château monument historique (France)
- Monument historique de l'Hérault
- Château de l'Hérault
Wikimedia Foundation. 2010.