- Mosson (cours d'eau)
-
Mosson (rivière)
la Mosson ajouter une photo Caractéristiques Longueur 39 3 km Bassin ? Bassin collecteur le Lez Débit moyen 1,1 m3⋅s-1 Cours Se jette dans le Lez et dans l'Etang de l'arnel Géographie Pays traversés France
HéraultLa Mosson est un cours d'eau héraultais qui coule le long de la limite occidentale de la ville de Montpellier, dans le sud de la France.
Sommaire
Parcours
Elle prend sa source dans la garrigue de Montarnaud, au nord-est de Montpellier, et traverse les communes de Vailhauquès, Combaillaux et Grabels sous la forme d'une rivière.
À partir de Grabels et le long du quartier montpelliérain de La Paillade, son cours est encaissé. Au passage au droit de Juvignac, elle retrouve la plaine et passe les ruines d'un pont roman situé en face du château Bonnier de la Mosson à Montpellier.
Entre les communes de Lavérune et de Saint-Jean-de-Védas, un espace d'environ 250 mètres de part et d'autre du cours d'eau n'est pas construit, dans une zone pourtant densément peuplée, signe certainement des anciennes inondations du cours d'eau impétueux.
La Mosson est à nouveau encaissée entre Saint-Jean-de-Védas, Fabrègues et Villeneuve-lès-Maguelone avant de s'élargir à l'arrivée au droit de la plaine de Maurin, sur le territoire de la commune de Lattes. Cet élargissement est dû à la faible pente et à l'approche de l'étang de l'Arnel.
Hydrographie
C'est dans cette zone qu'en 2002 et 2003, des orages ont provoqué des crues exceptionnelles de la Mosson. Une petite partie des digues protégeant Villeneuve-lès-Maguelone et Maurin cédèrent au cours de ces orages cévenols.
En temps normal et en été, la Mosson est un cours d'eau. Mais, comme nombre de cours d'eau méditerranéen, il est très dangereux par temps de fortes pluies comme le Lez, l'autre cours d'eau principal de la région de Montpellier.
Stade de la Mosson
Tirant son nom de la rivière voisine, le stade de la Mosson se trouve à Montpellier, au sud du quartier de La Paillade. Son club de football résident est le Montpellier Hérault Sport Club (ancien Montpellier-La Paillade Sport Club). Il est une des victimes des crues de la rivière. En 2002 et 2003, à chaque fois, la pelouse et les locaux dont les vestiaires sont envahis par les eaux. En 2003, suite aux événements de 2002, la pelouse avait dû être remplacée.
Communes traversées
- Combaillaux
- Fabrègues
- Grabels
- Juvignac
- Lattes
- Lavérune
- Montarnaud
- Montpellier
- Murles
- Saint-Jean-de-Védas
- Saint-Paul-et-Valmalle
- Saussan
- Vailhauquès
- Villeneuve-lès-Maguelone
Principaux affluents
- ruisseau de la Garonne
- ruisseau de la Combe de Laur
- ruisseau de la Joncasse
- ruisseau des Combals
- ruisseau l'Arnède
- ruisseau le Rieu de Querelle
- ruisseau de la Balajade
- ruisseau de Pézouillet
- ruisseau le Rieu Massel
- ruisseau de la Fosse
- ruisseau de Lassederon
- ruisseau de Brue
- ruisseau du Coulazou
- le Rieu Coulon
Divers
À Grabels il y a une source, la source de l'Avy, cette source est bleue. L'eau qui sort de cette source fait 200m et se jette dans la Mosson.
Liens externes
- SANDRE
- Expertise des projets d'action de prévention des inondations sur le bassin du Lez - Mosson abordée
Notes et références
- Portail de l’eau
- Portail de l’Hérault
Catégories : Cours d'eau de l'Hérault | Montpellier | Cours d'eau du bassin côtier Rhône-Méditerranée
Wikimedia Foundation. 2010.