Château de Touffou

Château de Touffou
château de Touffou
Image illustrative de l'article Château de Touffou
Début construction XIIe siècle
Fin construction XVIe siècle
Propriétaire actuel personne privée
Protection classé MH le 19 mai 1994
Coordonnées 46° 37′ 00″ N 0° 35′ 23″ E / 46.6167, 0.589746° 37′ 00″ Nord
       0° 35′ 23″ Est
/ 46.6167, 0.5897
  
Pays Drapeau de France France
Région historique Poitou-Charentes
Département département de la Vienne
Commune française Bonnes

Géolocalisation sur la carte : France

(Voir situation sur carte : France)
château de Touffou


Le Château de Touffou est un château français situé, au bord de la Vienne, sur la commune de Bonnes, dans le département de la Vienne (86). Il a été classé monument historique en 1923.

Le Château de Touffou présente la particularité de posséder un double donjon, qui, selon certains, serait la réunion de deux donjons construits séparément.

Sommaire

Histoire

Château de Touffou.

Trois familles du Poitou se sont succédé à Touffou, les Oger (famille) de (1127 à 1280), les Mauléon de 1280 à 1519) puis les Chasteigner de 1519 à 1821) qui héritent de Touffou par mariage.

Certains auteurs[Qui ?] considèrent que Oger et les Mauléon désignent en réalité la même famille, Mauléon n'étant qu'un surnom qui fut ensuite adopté comme nom d'usage.

Le château occupe une position dominante sur une terrasse de la rive gauche de la Vienne.

La forteresse romane originelle a été profondément remaniée à l'époque de la Renaissance.Il ne susbsiste que le double donjon central carré.Toutefois, celui-ci a été aussi remanié au XVe siècle.

La partie de style Renaissance du château est du à Jean Chasteigner (1519-1567), seigneur de la Roche-Posay et compagnon d'armes de François 1er, ainsi qu'à son épouse Claude de Montléon, dame de Touffou. Ils font bâtir les deux tours et le logis au XVIème siècle. Ils dotent aussi l'ensemble d'une cour d'honneur et d'une terrasse. La famille Chasteigner possédera le château jusqu'en 1821.

Le château est, donc, considérablement réaménagé à la fin du XVIe siècle, avec quatre grosses tours, des douves sèches et deux pont-levis. Le pont sud domine une caponnière[1].

En 1794 les scellés sont mis sur Touffou mais le domaine est remis à l'héritier en 1803 qui le vend en 1821 à la famille de Greaulme.

Trois propriétaires se succèdent jusqu'en 1897 où il est acheté par la famille de Vergie qui l'occupe jusqu'en 1966 et perpétue la tradition de chasse à courre. Enguerrand de Vergie y fait réaliser d'importants travaux de restauration et d'aménagements (le grand escalier a été restauré entre 1905 et 1936, les niveaux supérieurs de la tour de l'Hôtellerie reconstruits entre 1937 et 1940).

Le château est classé monument historique en 1923[2].

Pendant la Seconde Guerre mondiale, Bonnes qui accueille déjà des réfugiés mosellans depuis septembre 1939, doit en plus loger 200 soldats allemands : ils sont installés au château de Touffou[3].

Aujourd'hui, le château de Touffou est la propriété de la veuve du publicitaire américain David Ogilvy.

Architecture

Le château comporte des éléments romans et gothiques au niveau des donjons;La tour Saint-Jean et l'aile Ouest datent de la Renaissance. L'enceinte, les terrasses intérieure et extérieure et le bâtiment de l'Aumônerie sont classées par arrêtés successifs[4].

Le donjon se dresse au centre de l'édifice.Il est rectangulaire : 27m de long,13m de large et 18m de haut. Il est flanqué de tourelles aux angles et il est couronné de machicoulis sur les faces Nord et Est.Il a cinq étages, chacun abritant une salle unique.Celle du deuxième conserve une polychromie héraldique du XIIIe siècle.

Le donjon se rattache à un corps des logis. Celui-ci date du XVe siècle. Il a été modifié en 1560 et a été flanqué de deux tours à ses extrémités:la grosse tour dite "Saint George" à l'angle Sud-Ouest et la tour de l'hostellerie, refaite en 1939,à l'angle Nord-Ouest. Cette dernière abrite au sous-sol une cuisine d'autrefois ainsi que les anciennes boulangeries, avec des voutes en berceau.

Le quadrilatère défensif, agrandi au XVe siècle, est complété de deux tours du XVIe siècle. La tour Saint Jean est isolée. Elle est édifiée à l'angle sud-est du quadrilatère, le long de la Vienne. Elle renferme la salle dite des quatre saisons (ou chambre François 1er) décorée de peintures du XVIIe siècle réalisées d'après Bassano, figurant les travaux des mois. Au premier étage, il est possible de voir des scènes de chasse et de pêche ainsi qu'une cheminée ornée d'un paysage. Le plafond du second étage présente le chiffre de François 1er et les trois "C" de Diane de Poitiers. A l'angle Nord-Est,la quatrième tour, arasée au niveau de la terrasse, abrite des cachots, une salle de justice et une chapelle qui renferme un Christ du XIIIe siècle.


Cliquez sur une vignette pour l’agrandir

Parc et jardins

Les jardins sont attestés depuis la Révolution. Les terrasses du jardin sont classées par arrêté du 19 mai 1994[4].

Le parc comprend trois jardins distincts dont une roseraie qui regroupe des variétés anciennes de roses. Dans une autre partie, il est possible d'admirer une succession de carrés d'artichauts géants bordés de buis. Enfin, dans le jardin bas qui longe la Vienne, deux lavoirs sont entourés de parterres de buis en forme de trapèze.

Le parc est labellisé "Jardin Remarquable"

Les écuries

Dans les anciennes écuries, un petit musée de la chasse présente une importante collection de boutons et de trophées.

Références

Illustration filmée : Émission "La Carte Au Trésor" diffusée sur France 3, le 6 juillet 2009.

Notes et références

  1. Notice no IA86000354, sur la base Mérimée, ministère de la Culture
  2. Notice no PA00105353, sur la base Mérimée, ministère de la Culture
  3. Roger Picard, La Vienne dans la guerre 1939/1945 : la vie quotidienne sous l’Occupation, Lyon : Horvath, 1993. 264 pages. ISBN : 2-7171-0838-6, p. 62
  4. a et b Château de Touffou, sur la base Mérimée, ministère de la Culture

Annexes

Articles connexes

Liens externes


Wikimedia Foundation. 2010.

Contenu soumis à la licence CC-BY-SA. Source : Article Château de Touffou de Wikipédia en français (auteurs)

Игры ⚽ Нужен реферат?

Regardez d'autres dictionnaires:

  • Chateau de Touffou — Château de Touffou château de Touffou Vue générale de l édifice Présentation Période ou style Début construction …   Wikipédia en Français

  • Château De Touffou — Vue générale de l édifice Présentation Période ou style Début construction …   Wikipédia en Français

  • Château de touffou — Vue générale de l édifice Présentation Période ou style Début construction …   Wikipédia en Français

  • Château de Touffou — View from the Bonnes Bridge. The Château de Touffou is a castle, converted into a mansion, in the commune of Bonnes in the Vienne département, near Poitiers, France …   Wikipedia

  • Schloss Touffou — Schloss Touffou, Ansicht von Südosten Das Schloss Touffou (französisch Château de Touffou) ist ein Schloss auf dem Gebiet der französischen Gemeinde Bonnes im Département Vienne und steht somit in der Region Poitou Charentes. Es steht seit… …   Deutsch Wikipedia

  • Bonnes (Vienne) — Pour les articles homonymes, voir Bonnes. 46° 36′ 18″ N 0° 35′ 49″ E …   Wikipédia en Français

  • Замки Франции — Список замков Франции по регионам (21 регион на континенте) и департаментам (обозначены гербом и порядковым номером). Значение французского слова замок (фр. château [шато]) намного шире русского: им называют также дворцы (часто на месте… …   Википедия

  • Liste des monuments historiques de la Vienne — Cet article recense les monuments historiques de la Vienne, en France. Sommaire 1 Généralités 2 Liste 2.1 A 2.2 B …   Wikipédia en Français

  • Liste des châteaux de la Vienne — Liste des châteaux de la Vienne, ancienne province du Poitou. Château d Angles sur l Anglin Angles sur l Anglin le Château d Angles sur l Anglin …   Wikipédia en Français

  • David Ogilvy (businessman) — David Ogilvy David Mackenzie Ogilvy, CBE, (June 23, 1911–July 21, 1999), was an advertising executive. He has often been called The Father of Advertising. [by whom?] In 1962, Time called him the most sought after wizard in today s advertising… …   Wikipedia

Share the article and excerpts

Direct link
Do a right-click on the link above
and select “Copy Link”