Château de Somont

Château de Somont
Château de Somont
Image illustrative de l'article Château de Somont
Coordonnées 45° 42′ 13″ N 5° 47′ 48″ E / 45.703611, 5.79666745° 42′ 13″ Nord
       5° 47′ 48″ Est
/ 45.703611, 5.796667
  
Pays Drapeau de France France
Région Rhône-Alpes
Département Savoie
Commune française

Géolocalisation sur la carte : Savoie

(Voir situation sur carte : Savoie)
Château de Somont

Géolocalisation sur la carte : France

(Voir situation sur carte : France)
Château de Somont

Le château de Somont est un château situé en Savoie en France.

Sommaire

Architecture

Anciennement Soubmont, puis Sousmont ou Submons (en raison de sa situation sous la montagne), le château, fit l'objet, à la fin du XIXe siècle, d'une restauration assez malheureuse, notamment sur ses deux tours. On remarque sur la façade latérale, au couchant, une fenêtre à meneaux blasonnés du XVIe siècle.

Histoire

Ulrich de Somont (de Submonte), accompagnait le comte Amédée III de Savoie, à la deuxième croisade en 1147.

Antoine de Somont, dernier de cette famille, capitaine des archers de la garde du duc de Savoie, reçoit, en 1490, de la duchesse Blanche, régente de Savoie, investiture du château et des lieux de Somont et Aimavigne, avec juridiction omnimode de haute, moyenne et basse justice et dernier supplice. Il meurt sans enfant mâle et sa fille unique Huguette de Somont, hérite de ses biens et épouse Pierre de La Forest, seigneur de La Barre (d'une branche originaire du château de La Forest) ; il devient ainsi seigneur de Somont et l'on voit ce Pierre de La Forest, seigneur de Somont et de La Barre, faire, en 1536, hommage pour ces deux fiefs au roi de France, François Ier, occupant alors la Savoie. Il fut ambassadeur du duc de Savoie en France. L'un de ses fils, Charles de La Forest (1522-1565), forma le rameau des barons puis comtes de Divonne, et l'autre, Antoine de La Forest, épousa Philiberte des Terreaux, fille du seigneur de Murs, et continua la branche des La Forest de Somont, seigneurs de Murs. Son fils Jean Antoine de La Forest de Somont, né au château de Somont, en 1645, devint abbé de Tamié.

En 1675, Joseph de Grenaud, seigneur de Contamine et de La Forest, représente son parent Jean-François de La Forest, seigneur de Somont, Murs et Bonvillard, à la réunion de la noblesse, à Yenne.

En 1669, Jean-François de La Forest, seigneur de Somont, s'oppose à ce que le marquis d'Yenne, qui vient d'être investi, dresse ses fourches patibulaires sur le coteau d'Arcollières, en un lieu qui aurait toujours été dans la juridiction de Somont. Il meurt, sans descendance mâle, vers 1730, et son fief, par le mariage de sa fille et unique héritière, Charlotte de La Forest de Somont, avec François de Mareschal de Luciane, passe à ce dernier qui devient seigneur de Somont.

La seigneurie de Somont est érigée en comté, en faveur de Jacques de Mareschal de Somont, fils du précédent, le 23 novembre 1733, par Charles-Emmanuel III, en considération de l'ancienneté de sa noblesse et des services rendus par ses ancêtres. Il avait épousé Anne de St-Séverin, dame de La Barre et de Murs.

La famille Mareschal Somont fut momentanément dépossédée de sa terre au moment de la Révolution française : par contrat du 28 prairial an VI, reçu par le notaire Bonnet, de Bourg-en-Bresse, la dame Jeanne-Hélène de Longecombe, veuve de François-César de Vignod, achète le domaine de Somont pour 60 000 francs, et sa fille, Marie-Barbe-Claudine-Joséphine de Vignod, épouse le comte Joseph-Hector de Mareschal de Somont, rapportant ainsi à cette famille la terre de ce nom. Leur fille, Eugénie de Mareschal-Somont, épouse le comte Charles Pullini, intendant général de Savoie de 1823 à 1833. Sa fille, demoiselle Marie Pullini, vend le domaine de Somont en 1879, au comte Lodoik de La Forest Divonne qui mourut quelques années après. Le château fut alors vendu.

Les armes des La Forest-Somont étaient : Ecartelé de sinople et de gueules à la bande d'or frettée de gueules.

Bibliographie

  • Châteaux et maisons fortes Savoyardes. ; Michèle Brocard; Éditeur : Le Coteau : Horvath, [1986]. (OCLC 18604121)
  • Les vieux châteaux, maisons fortes et ruines féodales du canton d'Yenne en Savoie. ; Jean Létanche; Éditeur : Paris : Livre d'histoire-Lorisse, 2005. ISBN 2-84373-813-X (OCLC 64167317)

Article connexe


Wikimedia Foundation. 2010.

Contenu soumis à la licence CC-BY-SA. Source : Article Château de Somont de Wikipédia en français (auteurs)

Игры ⚽ Поможем написать реферат

Regardez d'autres dictionnaires:

  • Chateau de Somont — Château de Somont Château de Somont Vue générale de l édifice Présentation Période ou style Géographie …   Wikipédia en Français

  • Château De Somont — Vue générale de l édifice Présentation Période ou style Géographie …   Wikipédia en Français

  • Château de somont — Vue générale de l édifice Présentation Période ou style Géographie …   Wikipédia en Français

  • Château de Somont (Somont, Savoie) — Château de Somont Château de Somont Vue générale de l édifice Présentation Période ou style Géographie …   Wikipédia en Français

  • Chateau de Montcharvin — Château de Montcharvin Château de Montcharvin Vue générale de l édifice Présentation Période ou style Géographie …   Wikipédia en Français

  • Château De Montcharvin — Vue générale de l édifice Présentation Période ou style Géographie …   Wikipédia en Français

  • Château de Montcharvin (Cognin, Savoie) — Château de Montcharvin Château de Montcharvin Vue générale de l édifice Présentation Période ou style Géographie …   Wikipédia en Français

  • Château de montcharvin — Vue générale de l édifice Présentation Période ou style Géographie …   Wikipédia en Français

  • Château de Montcharvin — Coordonnées …   Wikipédia en Français

  • Maison de La Forest Divonne — Blasonnement : Armes de La Forest Divonne. Tournoi de 1348 De …   Wikipédia en Français

Share the article and excerpts

Direct link
Do a right-click on the link above
and select “Copy Link”