- Pierre de La Forest (1490-1536)
-
Pierre de La Forest (vers 1490 - début de 1536) était un noble de Savoie.
Sommaire
Biographie
Pierre de La Forest a été chevalier, seigneur de La Barre, Somont et Rumilly, baron de La Val d’Isère, maître d’hôtel, conseiller et ambassadeur du duc Charles III, gouverneur du château de Chambéry. Il épousa Huguette de Somont, demoiselle d’honneur de la duchesse de Savoie, mariage célébré en Piémont, le 30 avril 1515, par monseigneur de La Forest, grand aumônier du duc, dans la chapelle du château de Carignan, en présence de la duchesse qui donna mille ducats d’or à la mariée, et présida le festin des noces, les joutes et les fêtes.
Elle était la cadette des deux filles d’Antoine de Somont, seigneur de Bardassano et de Villa Franca, conseiller, chambellan et ambassadeur du duc Charles I, gouverneur du prince de Piémont, capitaine des gardes, et de sa première femme, Huguette de Varey, dame d’honneur de la duchesse de Savoie. De sa deuxième épouse, Marguerite de Bonivard, veuve de Christophe de Luyrieu, échanson du duc Amédée IX, Antoine de Somont n’avait pas eu d’enfants, et était mort, en 1509, sans descendant mâle, et dernier de son nom, qu’il léguait à son gendre, avec la seigneurie de Somont, tous ses biens de Savoie, ses meubles, ses tapisseries et sa vaisselle d’argent. En 1525, sa cousine germaine, Louise de Duyn, veuve sans descendance du comte de Valpergue, légua à Pierre de La Forest la baronnie de La Val d’Isère, qui s’étendait sur la Maurienne, la Tarentaise et la Vanoise, et comprenait toute la haute vallée de l’Isère jusqu’au Piémont et la vallée d'Aoste.
Elle comprenait huit paroisses, Seez, Feysson, Sainte-Foy, Grignon, Nepvaux, Tignes, Villaroger et Val d’Isère, et trente hameaux. Le siège de la baronnie et la juridiction seigneuriale étaient à Seez, où s’élevait le château. Entre 1526 et 1536, Charles III envoya Pierre de La Forest en ambassade auprès de plusieurs cours étrangères. En 1531, il le délégua à Paris auprès du roi François Ier. Le roi tenait encore à l’alliance de la Savoie, il fit bon accueil au représentant de son oncle, et le nomma gentilhomme ordinaire de « sa mayson et hostel ».
Samuel Guichenon écrit que « Philippe de Savoie, duc de Nemours et Genevois, frère du duc Charles II, mourut à Marseille en 1532, et fust inhumé dans le chœur de l’esglise collégiale d’Annecy, le 19 mars 1533. Sa pompe funèbre fust très belle et après toutes les marques de grandeur portées par differens seigneurs suyvoit le corps du prince dans un cercueil de plomb recouvert d’un drapt d’or frisé dont les quatre bouts étaient portés par les barons de Sallenove, d’Hermance, de la Val d’Isère et de Rochefort » .
Au mois de juin 1534, à un tournant critique de l’histoire de Savoie, le duc nomma Pierre de La Forest son procurateur spécial et plénipotentiaire et l’envoya à la cour de France avec le titre d’ambassadeur extraordinaire, pour tenter de conjurer le péril que les armes menaçantes de François Ier faisaient peser sur ses états. Le duc penchait vers l’alliance de Charles Quint, qui était son beau-frère. François Ier au contraire était l’ennemi de l’empereur et, malgré ses efforts, l’envoyé de Charles III ne put fléchir la volonté royale et détourner l’orage prés d’éclater.
Il mourut à son retour de Paris, au début de 1536, quelques semaines avant l’invasion de la Savoie.
Voir aussi
Article connexe
Bibliographie
Catégories :- Naissance en 1490
- Maison de La Forest Divonne
- Décès en 1536
- Noblesse de Savoie
Wikimedia Foundation. 2010.