- Château de Septème
-
Château de Septème
Façade sud du châteauDébut construction XIe siècle Fin construction XVe siècle Propriétaire actuel famille de Kergolay Protection Inscrit MH (1947) Coordonnées Pays France Région Rhône-Alpes Département Isère Commune française Septème Géolocalisation sur la carte : France
modifier Le château de Septème est situé sur la commune de Septème, dans le département de l'Isère. Le site fortifié regroupe des ruines d'un premier château du XIe siècle, une enceinte du XIIIe siècle et le château actuel dont l'origine remonte aux XIVe siècle-XVe siècle.
Sommaire
Histoire
Un camp militaire romain fut construit le long de la voie romaine reliant Vienne à Milan au niveau de la «septième borne» d'où l’origine du nom « SEPTEME ». C'est sur l’emplacement de ce camp romain que fut édifié un château fort au Xe siècle, un château carré sans tour d'angle dont existence est attestée par une charte de 1066.
Il appartient aux Beauvoir de Marc qui le cèdent aux comtes de Savoie. En 1355 lors du traité de Paris, il rejoint le Dauphiné.
Cette forteresse a été utilisée jusqu’au milieu du XVIe siècle puis les ruines des murs et des toitures ont comblé l’intérieur jusqu’au niveau du premier étage.
Une maison forte dont la salle de garde occupe tout le rez-de-chaussée a été édifiée au XIIe siècle. Puis la tour ronde a été construite au XIVe siècle, reliée à la maison forte par une passerelle de bois. Au XVIe siècle la maison forte a été augmentée de deux étages devenant le donjon et la passerelle de bois a été remplacée par des loggias Renaissance.
Charles IX et sa mère, Catherine de Médicis, y séjournent dans la nuit du 16 au 17 juillet 1564.
Sous l'Empire, Septème appartient au comte André d'Albon, maire de Lyon et les propriétaires actuels la famille de Kergorlay sont ses descendants.
Architecture
.
Le château est situé en haut d'une butte dominant le village. Une puissante enceinte d'environ 1 km de long, bien conservée avec ses portes et ses archères, entoure le site. L'entrée se fait par une porte située au Nord. On se trouve alors à l'emplacement de l'ancien village, désormais occupé par les communs du château.
Au milieu de l'enceinte se dresse le château "moderne" : construit aux XIVe siècle-XVe siècle, il a été remanié plusieurs fois notamment par l'ajout de deux loggias dans le style Renaissance. À l'intérieur de la cour se trouve encore un puits de plus de 60 mètres de profondeur.
Le château et la conciergerie et son parc ont été inscrits monument historique de 27 février 1947.
Parc et jardins
Côté sud, un jardin à la française occupe l'espace jusqu'aux ruines du premier château, en partie comblé de terre pour le transformer en verger. Le jardin et le verger créés au début du XXe siècle ont été inscrits monument historique de 27 février 1947 et sont au pré-inventaire des jardins remarquables[1].
Les remparts, les restes de ce premier château château et du chemin de ronde de l'ancienne ville ont été classés monument historique par arrêté du 12 février 1942
Notes et références
- Base Mérimée
Annexes
Articles connexes
Catégorie :- Château de l'Isère
Wikimedia Foundation. 2010.