- Château de Pirou
-
Château de Pirou
Le château de PirouType Château fort Début construction XIIe siècle Protection Inscrit MH Coordonnées [1] Pays France Anciennes provinces de France Normandie Région Basse-Normandie Département Manche Commune française Pirou Géolocalisation sur la carte : France
modifier Le château de Pirou est un château fort datant du XIIe siècle, situé dans la commune de Pirou, en Cotentin, dans le département de la Manche.
Sommaire
Histoire
Bâti en bois, puis en pierre au XIIe siècle par les seigneurs de Pirou, il était situé à l’époque de sa construction primitive aux abords du littoral. Il surveillait ainsi la côte est de la Manche pour, vraisemblablement, protéger la cité de Coutances.
Les premiers seigneurs connus prirent le nom « de Pirou », famille citée dès 1106 jusqu'à Luce de Pirou, qui porta le fief dans la famille « de la Haye » (du Puits), en épousant en 1319 Robert de La Haye, seigneur de Néhou. Le fief de Pirou passa au XVe siècle entre les mains de la famille « du Merle » puis « du Bois »[2].
Pendant l'occupation anglaise durant la guerre de Cent Ans, le domain fut confisqué aux du Bois, restés fidèles à Charles VI, et concédé à Robert de Fresville, époux d'une de La Haye. Ce type de concession a des non Anglais était pour le pouvoir des conquérants un moyen de s'agrérer une partie de la noblesse normande restée sur place[3].
La famille du Bois recouvra son bien en 1450 et le conserva jusqu'en 1650, date à laquelle le plein fief de haubert fut divisé par moitié entre les deux héritières, comme le prévoit la coutume de Normandie. L'aînée Claude, épousa en 1640 Gabriel de Vassy, seigneur de Brécey, la cadette Marie épousa Philippe de Bouillé, comte de Créances. Le fief, après un jugement du Parlement de Normandie revint aux Vassy qui le conservèrent jusqu'à la Révolution française, où il est acquis par Charles-Louis Huguet de Sémonville[4].
Article détaillé : Liste des seigneurs de Pirou.Devenue ferme au XVIIIe siècle, la bâtisse se dégrade, jusqu’à son inscription en 1968 au titre des Monuments historiques[5], et le début de sa restauration sous l’impulsion de l’abbé Marcel Lelégard (1925-1994).
Architecture
A découvrir aujourd'hui : la boulangerie, le pressoir, la chapelle, la salle des Plaids avec la Tapisserie de Pirou en été, le vieux logis et le chemin de ronde avec ses toitures en schiste. De l'Ascension au 30 septembre, exposition de la Tapisserie de la "Telle du Conquest", relatant la conquête de l'Italie du Sud par les normands du Cotentin. Cette broderie en laine sur toile de lin, à l'imitation de celle de Bayeux, est une réalisation du dernier quart du XXe siècle.
La légende des oies de Pirou
Le château est le lieu d’une célèbre légende normande, sans doute la plus ancienne du Cotentin.
Assiégés par les Normands, le seigneur de Pirou et sa famille se métamorphosèrent en oies, à l’aide d’un grimoire, pour échapper aux assaillants. Mais quand quelques jours plus tard, les oies revinrent au château pour lire à l’envers la formule magique et reprendre forme humaine, le grimoire avait brulé avec le château, incendié par les Normands.
L’histoire expliquerait ainsi la migration annuelle des oies sauvages en mars dans le Cotentin.
En 2006, les associations Magène et Hagdik ont créé une comédie musicale à partir de cette légende. Le site du château de Pirou étant trop réduit pour accueillir une comédie musicale, celle-ci a été présentée au château de Flamanville.
Notes et références
- Géoportail et Google Maps Coordonnées vérifiées sur
- Sarot, Le château et le fief de Pirou, Coutances, 1914, p. 31-33.
- Sarot, Le château et le fief de Pirou, Coutances, 1914, p. 34.
- Sarot, Le château et le fief de Pirou, Coutances, 1914, p. 34-50.
- Notice no PA00110540, sur la base Mérimée, ministère de la Culture
Voir aussi
Liens externes
Catégories :- Château de la Manche
- Monument historique de la Manche
Wikimedia Foundation. 2010.