- Château de Savianges
-
Le château de Savianges est situé sur la commune de Savianges en Saône-et-Loire, sur une butte dominant la vallée de la Guye.
Sommaire
Description
Précédé d'une basse cour, en partie transformée en terrasse, mais dont le côté sud et une partie du côté ouest sont occupés par des communs en équerre, le château est formé d'un ensemble de bâtiments entourant sur trois côtés une petite cour rectangulaire. Cette cour était autrefois séparée de la basse cour par un mur percé d'une porte flanquée d'une tour carrée, encore en place. Une tour d'escalier circulaire dessert les galeries sur portique à arcades en plein cintre, de même type que celles des maisons vigneronnes de la région, qui s'appuient sur les façades des trois corps de logis. Une tour circulaire flanque la muraille extérieure est, dont le tracé arrondi reprend celui, entouré de fossés, de la motte primitive.
La structure du château pourrait remonter au XIIIe siècle. L'ensemble des bâtiments a été remanié à maintes reprises, notamment au XVIe siècle et au XIXe siècle.
Le château est une propriété privée et ne se visite pas.
Historique
- 1363 : la maison forte est tenue par Hugues de Lespinasse
- 1374 : le fief passe à Girard de Damas, époux de Catherine de Lespinasse
- 1618 : le château échoit à Élisabeth de Damas, mariée à Charles de Senailly
- 1664 : la propriété est léguée à Jean-Nicolas de Fuligny-Damas dont la femme l'aliène à Claude de Thyard, après que celui-ci a tenté pendant deux ans d'obtenir un rabais en raison du mauvais état du château
- an XI de la République: les Thyard conservent le domaine jusqu'à sa vente à Antoine Delavaivre et Antoine Dulac
- époque moderne : propriété de MM Jean Pirou, François Anthouard et Geneviève Wagner.
Bibliographie
- VIGNIER Françoise (sous la dir. de) : Le Guide des Châteaux de France, 71 Saône-et-Loire, Editions Hermé, Paris, 1985.
Voir aussi
- Portail des châteaux de France
- Portail Saône-et-Loire
- Portail de la Bourgogne
- Portail de l’architecture et de l’urbanisme
Catégorie :- Château de Saône-et-Loire
Wikimedia Foundation. 2010.