- Château de Picquigny
-
Château Fort de Picquigny
La Porte du Gard du château de PicquignyType Château fort Destination actuelle vestiges Protection Classé MH 11 septembre 1906[1] Coordonnées [2] Pays France Anciennes provinces de France Picardie Région Picardie Département Somme Commune française Picquigny Géolocalisation sur la carte : France
modifier Le château fort de Picquigny se situe sur la commune de Picquigny à proximité ouest d'Amiens, dans la Somme. Il n'en subsiste aujourd'hui que d'imposants vestiges.
Sommaire
Histoire
Le château fort fut incendié en 1470 par Charles le Téméraire[3]. Reconstruit et modifié à la Renaissance, il fut abandonné à la Révolution française. Propriété d'une société savante, « La Société des Antiquaires de Picardie », depuis 1922, le site est désormais l'objet d'un entretien et de travaux de restauration financés par les deniers publics.
Visiteurs remarquables
- Madame de Sévigné, qui y séjourna.
- Victor Hugo
- Les frères Duthoit, qui en réalisèrent plusieurs gravures ou dessins.
Description
- Remparts
- Église castrale. La collégiale devient l'église paroissiale après destruction de cette dernière, implantée alors dans le cimetière.
- Portes fortifiées avec pont-levis aujourd'hui disparus
- - Porte de la Barbacane : C'est elle qui permettait l'accès au cœur (partie haute) de la forteresse, par le côté Sud. Elle est équipée de deux ouvertures l'une à côté de l'autre, dont chacune avait son pont-levis. Celle de gauche, en ogive, est plus large (porte charretière) que celle de gauche, en plein cintre (passage piétons). C'est sous cette seule porte que se faisait, à Picquigny, la circulation entre Amiens et Abbeville. Les « gens d'armes » du seigneur pouvaient ainsi parfaitement contrôler et percevoir les droits de passage.
- - Porte du Gard : Ouvrant sur le côté Ouest, elle ne donnait accès qu'à la partie basse, à l'intérieur des remparts, et à la collégiale. À l'écart du fossé parce qu'installée dans un renfoncement du rempart, elle n'était elle-même munie que d'une herse (sans pont-levis à cet endroit précis). Elle débouche aujourd'hui sur le monument aux morts, dressé comme un petit rondpoint au milieu de la rue qui prolonge vers le Sud l'escalier Saint-Jean. Juste en face, s'étend le cimetière (au milieu duquel se trouvait jadis l'ancienne église paroissiale Saint-Jean). Deux blasons décorent le haut du passage en arc gothique.
- Vestiges du logis seigneurial
- Cour d'honneur
- Place d'armes
- Pavillon Sévigné
- Jardin
- Souterrains
- Escalier Saint-Martin
Actions de préservation du patrimoine et de mise en valeur du site
- La restauration du rempart Nord intérieur, entre la Porte du Gard et la collégiale, a été effectuée vers 2005.
- Organisation d'une fête médiévale annuelle, dont la troisième édition eut lien en 2008.
- Défrichement du petit jardin devant le Pavillon Sévigné et aménagement (depuis 2009) d'un jardin médiéval traditionnel.
Visites guidées
Les visites sont assurées par l'Office de tourisme[4].
Voir aussi
Bibliographie
Notes, sources et références
- Notice no PA00116217, sur la base Mérimée, ministère de la Culture
- Géoportail et Google Maps Coordonnées vérifiées sur
- Site de l'Office de tourisme
- Office de tourisme de l'Ouest amiénois
Catégorie :- Château de la Somme
Wikimedia Foundation. 2010.