- Château de Hampton Court
-
Château de Hampton Court
La Grande porte principale du Château d'Hampton Court (Great Gatehouse)Nom local Hampton Court Palace Période ou style style Tudor Début construction 1514 Site web [[1] [2]] Coordonnées Pays Royaume-Uni Subdivision administrative District de Richmond upon Thames Commune Grand Londres Géolocalisation sur la carte : Angleterre
modifier Le château de Hampton Court est un château situé dans le district de Richmond upon Thames au sud-ouest du Grand Londres en Angleterre qui fut la résidence favorite du roi Henri VIII.
Il s'agit d'un palais d'État rempli de nombreuses merveilles (tableaux, sculptures, etc…) mais aussi extrêmement riche en culture. Pendant près de 200 ans, le château de Hampton Court a été au centre de la cour royale, de la politique, ainsi que l'histoire de la nation.
Sommaire
Historique
- 1518 : Thomas Wolsey devient archevêque d'York et choisit Hampton Court comme résidence principale.
- 1523 : Thomas Wolsey finit la construction des appartements d'Henri VIII. Trois ans plus tard, il est forcé d'abandonner sa propriété au roi.
- 1537 : Edouard, fils unique d'Henri VIII, naît à Hampton Court, et est baptisé dans la chapelle église royale. Sa mère, Jeanne Seymour, meurt au palais quelques jours plus tard.
- 1646 : Jacques Ier préside la Conférence d'Hampton Court qui proclamera la version autorisée de la Bible, dite Bible du roi Jacques.
- 1649 : Charles Ier, fait prisonnier par l'armée d'Oliver Cromwell, est amené à Hampton Court. Il s'en échappe après presque 3 mois d'emprisonnement.
- 1657 : Oliver Cromwell est proclamé Lord Protecteur de la république d'Angleterre, d'Irlande et d'Écosse et vient habiter à Hampton Court.
- 1683 : Guillaume III et Marie II ordonnent à Sir Christopher Wren de démolir les appartements royaux d'Henry VIII et de construire un nouveau palais.
- 1702 : Guillaume III tombe de son cheval dans le parc et meurt peu après au Palais de Kensington.
- 1717 : Le prince et la princesse de Galles (futurs roi Georges II et reine Caroline) viennent s'installer à Hampton Court.
- 1739 : La reine Caroline meurt ; le roi ne se rendra plus au palais avec toute sa cour. C'est la dernière année que celui-ci est utilisé par la famille royale.
- 1838 : La reine Victoria ouvre le château de Hampton Court au public. Vers le milieu du XIXe siècle, on comptait jusqu'à 180 000 visiteurs par année.
- 1986 : Le feu détruit presque la totalité des appartements du roi. Les réparations prendront 6 ans.
Un château hanté ?
Une rumeur court qu'il serait hanté. Le 21 décembre 2003, une vidéo-surveillance montre une porte s'ouvrir et se fermer, ainsi qu'une silhouette que certains ont reconnu comme étant le fantôme d'Henry VIII. On raconte également que le spectre de Catherine Howard, cinquième femme du souverain, décapitée pour adultère, hanterait les lieux.
Notes
Voir aussi
Liens internes
- Le Palais de Sans-Pareil, autre résidence du roi Henri VIII
Liens externes
- (fr) (en) Site officiel des Historic Royal Palaces ;
Galerie
-
Aile-sud, de Christopher Wren
Catégories :- Château anglais
- Musée de Londres
- Architecture Renaissance au Royaume-Uni
- Bâtiment de Londres
- Histoire de l'Angleterre
- Histoire du Royaume-Uni
- Lieu réputé hanté
Wikimedia Foundation. 2010.