- Château de Girecourt-sur-Durbion
-
Château de Girecourt-sur-Durbion
Le château et les douvesType Château Début construction 1540 Propriétaire initial Pierre, seigneur de Haraucourt Destination initiale Logis seigneurial Protection Inscrit MH (1997)
Coordonnées [1] Pays France
Anciennes provinces de France Duché de Lorraine Région Lorraine Département Vosges Commune française Girecourt-sur-Durbion Géolocalisation sur la carte : France
modifier Le château de Girecourt-sur-Durbion (Vosges) est une résidence seigneuriale fortifiée du XVIe siècle. Il fait l'objet d'une inscription au titre des monuments historiques depuis le 13 février 1997[2].
Sommaire
Historique
Il fut construit dans les années 1540 par Pierre, seigneur de Haraucourt, membre d'une des familles dites quatre Grands Chevaux de Lorraine. Il est constitué, d'après une description de 1755, de quatre grandes murailles flanquées de quatre tours dans les angles, il est entouré d'un fossé en eau, et était à l'origine protégé par une enceinte, elle-même flanquée de tours, qui a aujourd'hui disparu. Un parc jouxte l'édifice.
Durant la guerre de Trente Ans, il fut la résidence de Jean-Jacques de Haraucourt. Il passa ensuite aux mains de la famille des marquis de Lenoncourt jusqu'en 1705
Cette année-là, il est acquis par un juriste au service du duc Léopold, Jean-François Humbert, qui deviendra baron (1722), puis comte (1737) de Girecourt. Par le mariage de la fille de celui-ci, Marguerite-Suzanne, le domaine connaît un nouveau propriétaire en la personne du comte de Bourcier de Villers, dont la famille y résidera jusqu'au XXe siècle (en effet le comte Charles-Dieudonné de Bourcier décéda en 1882, ainsi qu'indiqué sur la porte de la nécropole familiale au cimetière de Girecourt) et fera même édifier en 1781 une colonne commémorant la prise du fort Saint-Philippe à Minorque par le duc de Crillon, détruite à la Révolution mais dont les ruines sont encore visibles de nos jours.
Le château profondément dégradé par manque d'entretien[réf. nécessaire], bénéficie d'une restauration complète depuis 1994. Les travaux entrepris ont permis de mettre au jour des plafonds à caissons du XVIe siècle, considérés comme comptant parmi les plus beaux de Lorraine. Une fenêtre à meneau et une fenêtre ogivale de la chapelle castrale sont en cours de restauration.
Notes et références
- Géoportail et Google Maps Coordonnées vérifiées sur
- Ministère de la Culture, base Mérimée, « Notice no PA00132652 » sur www.culture.gouv.fr.
Voir aussi
Articles connexes
Catégories :- Château des Vosges
- Château monument historique (France)
- Monument historique des Vosges
- Monument historique inscrit en 1997
- Histoire de la Lorraine
Wikimedia Foundation. 2010.