- Château de Ferrette
-
Château de Ferrette
Ruines du château dominant le villagePériode ou style Médiéval Type Château fort Début construction vers 1100 Propriétaire initial Comte de Bar et de Montbéliard Destination actuelle Ruines Protection Classé MH (1930) Coordonnées [1] Pays France Anciennes provinces de France Haute-Alsace Région Alsace Département Haut-Rhin Commune française Ferrette modifier Le château de Ferrette est un château fort médiéval situé à Ferrette, Haut-Rhin (Alsace).
Sommaire
Un peu d'histoire
C'est sur un piton rocheux qui culmine à 612 m d'altitude, surplombant la ville de Ferrette, que Frédéric de Montbéliard, fils de Louis IV, comte de Monbéliard, fît bâtir le château de Ferrette, classé monument historique[2] en 1930. Chef-lieu du comté de Ferrette sa première mention est datée de 1144 comme résidence principale des comtes de Ferrette mais il semble exister en tant que tel depuis 1040[3]. Construit sur les fondations d'une tour d'observation romaine[3].
En 1103 Frédéric Ier, hérite des terres d'Alsace supérieure, qui prirent plus tard le nom de comté de Ferrette. Il meurt vers l'année 1168. Son fils Louis lui succède mais décède lors d'une croisade à laquelle il prit part en 1189.
Le fils de Louis, Frédéric II prend la relève. Il fera fructifier ses terres au point de susciter la convoitise de l'Évêque de Bâle avec qui il aura de nombreux conflits. Il sera assassiné en 1233, officiellement par son fils Louis qui sera accusé de parricide et excommunié. Son autre fils, Ulrich prend le pouvoir. Ce n'est que six siècles plus tard que l'on découvrira un parchemin contenant l'aveu, par Ulrich, de l'assassinat de son père.
Ce parricide ne lui réussira pas car en 1271 Ulrich est forcé de vendre à l'évêché de Bâle le château et la ville de Ferrette, devenant ainsi son vassal de l'Évêque de Bâle, comme le sera son fils Thiébaut et son petit-fils Ulrich III.
À la mort d'Ulrich III, en 1324, Jeanne de Ferrette hérite du Comté de Ferrette. Elle épouse l'Archiduc Albert de Habsbourg et intègre ainsi son comté à l'Autriche qui le fera gérer par des administrateurs nommés par les Empereurs. Donné en bailliage aux seigneurs Reich de Reichenstein en 1504, puis aux Fugger d'Augsbourg de 1540 à 1567, le château est transformé en garnison. Il est habillé de fortifications et complété de profond fossés, ce qui s'appelle alors le château inférieur est flanqué de tours demi-rondes[3]. Ceci ne pourra pas l'empêché de tomber entre les mains d'une troupe de soldats suédois du Rheingrave Erlach[3].
Le château en 1600
Un moine de Lucelle y décrit deux entrées, trois cours et trois maisons[3]. En 1600, le château possède trois bâtiments :
- l'"Oberschloss" ou château supérieur, creusé en partie dans le roc celui-ci compte six salles chauffées par un poêle et onze chambres, une cave à l'entrée, une cuisine et une étuve. Deux escaliers permettent sont accès à cheval ou en chariot. Cet édifice est séparé de la tour du puits par une petite cour. Il correspond à l'ancien château des comtes de Ferrette et son accès depuis le nouveau château se faisait par une rampe depuis la grande cour[3]. cette partie du château possède un puits de 60 m de profondeur et une chapelle dédiée à la vierge Sainte-Catherine ;
- la maison du bailli possède elle quatre salles, sept chambres, deux cuisines, une écurie pour y loger trois chevaux, une cave et même une chambre de bains ; elle possède aussi des greniers pour y loger 1000 rézaux de grains ; un bastion avec deux cachots était prévu pour défendre ce bâtiment.
- la Maison des chevaliers, n'a qu'une salle et une chambre mais surtout des greniers capables de contenir 500 rézaux de grains.
Un mur avec des tours et des bastions prévus pour se tenir une attaque ponctuelle, entoure le château.
Aujourd'hui
Incendié par les Français en 1635, le château est détruit après la guerre de Trente Ans et seule la partie basse sera restaurée. En 1648, au traité de Münster en Westphalie, l'empereur d'Autriche cède le comté de Ferrette au roi de France Louis XIV, lui même en fait don à son ministre Mazarin qui l'offre à sa nièce dont le mari prend les titres de Duc de Mazarin et comte de Ferrette. Ces titres seront transmis à ses héritiers qui existent toujours en la personne de S.A.S. le prince de Monaco qui porte toujours le titre de comte de Ferrette.
Par la suite, le château a été vendu la famille Zuber, riches industriels du textile de la région de Mulhouse. Ses ruines sont entretenues et consolidées avec l'aide financière de la ville de Ferrette, du département du Haut-Rhin et des Services des Bâtiments de France.
Notes et références
- Charles Goutzwiller, Le Comté de Ferrette, (1868). Réédité par M. G. Micberth, Monographies des villes et villages de France: Ferrette et ses environs, Res Universis, Paris, 1990.
- Le Patrimoine des Communes du Haut-Rhin, Editions Flohic, 1998.
- Histoire des comtes de Ferrette, Auguste Quiquerez, édition H. Barbier, 1863, p. 120 à 129. Google livres
- Géoportail et Google Maps Coordonnées vérifiées sur
- Notice no PA00085430, sur la base Mérimée, ministère de la Culture
- Histoire des comtes de Ferrette
Articles connexes
Liens externes
Catégorie :- Château du Haut-Rhin
Wikimedia Foundation. 2010.