- Château d'eau de toulouse
-
Château d'eau de Toulouse
Le château d'eau Laganne est une tour de briques située près du cours Dillon, non loin du Pont-Neuf, à Toulouse, et dominant la prairie des filtres. Il servait initialement de château d'eau puis fut reconverti en espace d'exposition.
Histoire
La première fonction de ce château d'eau était de distribuer l'eau de la Garonne, captée et filtrée à quelques mètres de là, sur la prairie des filtres.
C'est le capitoul Charles Laganne qui, en 1822, légua à la ville cinquante mille francs-or dans le but de « distribuer des eaux de la Garonne, pures, claires et agréables à boire ». Au terme de sa construction en 1828 après cinq ans de travaux, l'ouvrage permettait de distribuer de l'eau potable à près de soixante mille Toulousains.
La première partie du château d'eau hébergeait les roues à aubes. La partie supérieure de l'ensemble était destinée aux réservoirs et au contrôle de la machinerie.
En 1870, de trop faible capacité, le château d'eau fut détourné de sa fonction première de distribution d'eau. La municipalité le transforma en dépôt d'outillage. C'est en 1943 que le bâtiment fut classé monument historique, en même temps que la place Laganne.
Galerie du château d'eau
Aujourd'hui, et depuis 1974, le monument est une galerie et un musée réservé à la photographie. En permanence, sont hébergées les productions d'artistes renommés, à l'occasion d'expositions fréquemment renouvelées. C'est Jean Dieuzaide qui initia ce projet avec le concours du Cercle photographique des XII.
Cette galerie qui accueille plus de 100 000 personnes par an (1/4 de la population de la ville) propose pas moins de huit expositions par an, 300 monographies, 4400 tirages originaux et une bibliothèque photographique (ancienne et contemporaine) de plus de 9000 ouvrages. Depuis la fin des années 1990, le château d'eau propose un second espace d'exposition sous une des arches du Pont Neuf permettant de créer un centre de documentation, une bibliothèque, une diapothèque et une vidéothèque.
C'est la plus ancienne galerie municipale dédiée à la photographie. C'est un lieu très apprécié des Toulousains, en même temps qu'un haut lieu de culture.
- Portail de Toulouse
Catégories : Monument de Toulouse | Château d'eau | Musée ou galerie photographique
Wikimedia Foundation. 2010.