- Château d'Argy
-
Château d'Argy
La galerie RenaissancePériode ou style Renaissance Type Château Architecte inconnu Fin construction 1509 Propriétaire initial Charles de Brillac Destination initiale habitation Destination actuelle visite, musée et activités nature Protection Classé MH (1930) Coordonnées [1] Pays France Anciennes provinces de France Berry Région Centre Département Indre Commune française Argy Géolocalisation sur la carte : France
modifier Situé à Argy, une commune française dans le département de l'Indre et la région Centre, le château d'Argy appartient aux constructions de la première Renaissance française aux alentours de 1500. En 1966, le Club du Vieux Manoir a pris en charge sa restauration, et l'a sauvé de la ruine. Il fait l'objet d'un classement au titre des monuments historiques depuis mai 1930[2]. Il est actuellement en cours de restauration.
Sommaire
Histoire
Les premiers seigneurs d'Argy apparaissent lors de l'établissement de bâtiments religieux dès le XIe siècle. Ils dépendent alors du seigneur de Buzançais, distant de quelques kilomètres. Un cadet de la famille de Brillac, originaire du Poitou, épouse au XIIIe siècle l'héritière de la seigneurie d'Argy.
Manoir fortifié au XIIe siècle, cet imposant château fut remanié au XVIe siècle par Charles de Brillac avant sa mort en Italie, en 1509. Il est donc le reflet des goûts de cette vieille famille au début de la Renaissance française.
Le château, les communs du XVIIe et le parc de 40 hectares composent un patrimoine dont l'unité a été reconstituée par le Club du Vieux Manoir depuis 1966, puis agrandi du Columbarium des Archives Nationales de 1862 (sauvé puis reconstitué intégralement) et d'un musée sur la vie paysanne en Berry au XIXe siècle.
Au début du XIXe siècle, le domaine passa à la famille De Lamotte qui s'occupa aussi avec intérêt du domaine et résida au château. C'est probablement cette famille qui a fait construire l'aile XIXe à la place du corps de logis primitif. Différents propriétaires se succèdent ensuite, jusqu'à l'abandon des bâtiments lors de la deuxième guerre mondiale.
L'association a le souci environnemental depuis son origine. Le parc du domaine sert donc de refuge à la nature autour d'un étang de 3 ha. On y trouve des nombreux animaux en rappel de son ancien usage de ferme. Le parc est actuellement l'objet d'une étude d'aménagement paysager[3].
Architecture
Du château d'Argy construit avant 1509 est contemporain de Blois et Chaumont sur Loire, mais antérieur à la plupart des autres châteaux de la Loire. Nous y trouvons une tour, au nom de tour de Brillac, et deux galeries. A leur rencontre se situe une tourelle polygonale avec un escalier qui permet l'accès aux trois corps de bâtiment. Les intérieurs montrent qu'un certain confort était recherché, notamment dans les pièces avec cheminées.
Les trois tours à mâchicoulis et les deux corps de bâtiment situés entre elles ont été classées monument historique par décret du 14 mai 1930[4].
Au XIXe siècle un bâtiment est venu remplacer le logis primitif[5]
Le moulin a été restauré et produit de l'énergie renouvelable.
Parcs et jardins
Le parc a été recréé en 1976 sous forme d'un parc à l'anglaise, un jardin naturel dont les allées serpentent entre ruisseau et bassins, parc refuge pour la nature, site biologique protégé où la végétation abrite en particulier de nombreux oiseaux migrateurs et nicheurs.
Activités
Le site est ouvert au public. Les visites ont lieu de Pâques à la Toussaint. Depuis plusieurs années un programme d’actions “Un château à vivre” a été mis en place[6].
Notes et références
- Géoportail et Google Maps Coordonnées vérifiées sur
- Ministère de la Culture, base Mérimée, « Notice no PA00097267 » sur www.culture.gouv.fr.
- Le projet environnemental d'Argy Site du château
- Base Mérimée
- Historique site du château
- activités sur le site du château
Voir aussi
Bibliographie
- Annie Cospéric, Le château d'Argy, dans Congrès archéologique de France. 142e session. Bas-Berry. 1984, pp. 9-19, Société Française d'Archéologie, Paris, 1987
- Sous la direction de Jean-Marie Pérouse de Montclos, Guide du patrimoine Centre Val de Loire, pp. 124-125, Hachette, Paris, 1992 (ISBN 2-01-018538-2)
Articles connexes
Liens externes
Catégories :- Monument historique classé en 1930
- Château de l'Indre
- Monument historique de l'Indre
Wikimedia Foundation. 2010.