- Château De Clisson
-
Château de Clisson
Pour les articles homonymes, voir Clisson (homonymie).Château des Clisson Présentation Période ou style Médiéval, Début construction XIIIe siècle Fin construction XVe siècle Propriétaire initial Guillaume de Clisson Destination initiale Défense et Habitation Propriétaire actuel Conseil général Classement Classé MH (13/08/1924) Géographie Latitude
LongitudePays France Région historique Bretagne Région Pays de la Loire Département Loire-Atlantique Commune Clisson Géolocalisation sur la carte : Loire-Atlantique
Géolocalisation sur la carte : France
modifier Le château de Clisson se situe dans la ville de Clisson, sur la rive gauche de la Sèvre nantaise.
Le Château de Clisson fait l'objet d'un classement au titre des monuments historiques depuis 1924[1]. Sommaire
Historique
Au temps de la Bretagne indépendante, le château, situé à un carrefour avec l'Anjou et le Poitou, est l'une des grandes places fortes frontalières du duché de Bretagne.
Les premiers seigneurs de Clisson occupent le site dès le début du XIe siècle. Ils sont mentionnés pour la première fois en 1040. Clisson est alors le siège d'une puissante châtellenie couvrant vingt-trois paroisses.
La majeure partie du château actuel date du XIIIe siècle. Construit par Guillaume de Clisson, sur un éperon rocheux dominant la Sèvre, il se présente à cette époque sous la forme d'un polygone irrégulier flanqué de tours cylindriques et isolé du plateau rocheux par un fossé peu profond.
Au XIVe siècle, Olivier III de Clisson incorpore le châtelet servant d'accès dans un gros donjon quadrangulaire. Les deux tours semi-circulaires constitutives du châtelet s'écroulent au XVIIe siècle. Le château devient le cadre des vies mouvementées d'Olivier IV de Clisson puis d'Olivier V de Clisson, nommé connétable de France en succession de Du Guesclin en 1380.
Au XVe siècle, les fortifications sont modernisées afin de permettre l'utilisation de l'artillerie. Dans la seconde moitié du siècle, l'ancienne entrée est modifiée et la courtine est prolongée et complétée par une barbacane. Dans le même temps, le château est agrandi à l'ouest par un nouvel enclos rectangulaire de près de cent mètres de longueur, armé de tours avec casemates pour l'artillerie.
Après 1420, le château devient propriété du duc de Bretagne. Il est alors l'une des résidences préférées du duc François II de Bretagne qui s'y remarie avec Marguerite de Foix en 1474. Il fait construire une seconde enceinte rectangulaire flanquée de tours d'artillerie.
Vers 1590, la période troublée des guerres de la Ligue nécessite la construction de trois bastions terrassés à orillons sur le front sud. Trois lignes de défense échelonnées en profondeur protègent ainsi cette place de guerre.
Jusqu'au XVIIe siècle, le château est la résidence de la famille d'Avaugour, issue de François Ier d'Avaugour, fils bâtard de François II. Il est alors modifié et transformé au goût de l'époque.
Durant les guerres de Vendée, la ville et son château sont incendiés par les colonnes infernales de Jean-Baptiste Kléber.
En 1807, le domaine est racheté par François-Frédéric Lemot, dans le but d'être conservé. Au cours du XIXe siècle, le château en ruines attire peintres et sculpteurs romantiques.
En 1962, le château est racheté à la famille Lemot par le Conseil général de la Loire-Atlantique, qui y mène d'importants travaux de restauration avec l'aide du ministère de la Culture.
Architecture
Les restes du château ont été classés monument historique par décret du 13 août 1924.
Les remparts dont le bastion sud-est et le bastion sud datent de la fin du XVIe siècle et sont reliés par un rempart de liaison.Les deux bastions sud sont de la même époque.
La tour médiévale et la tour ronde dite "cul chaud" appartenaient à l'ancienne enceinte de la ville.
Les douves nord du château, le pont maçonné reliant la rue du Château au château et les terrains formant glacis de protection avancés sous les bastions ont eux été inscrits monuments historiques par arrêté du 30 août 2004[2].
Art
Le château a servi de modèle au tableau de Jean Metzinger, Le château de Clisson, peint en 1905 et exposé au musée des Beaux-Arts de Nantes.
Annexes
Articles connexes
Liens externes
Bibliographie
- Dépliant Château de Clisson, forteresse médiévale, par le Conseil Général de la Loire-Atlantique
Notes et références
- ↑ notice de la base Mérimée
- ↑ Base Mérimée
- Portail de la Loire-Atlantique
- Portail des châteaux de France
Catégories : Classé monuments historique (France) | Château de la Loire-Atlantique | Monument historique de la Loire-Atlantique
Wikimedia Foundation. 2010.