- Château Ausone
-
Le château Ausone, est un domaine viticole de sept hectares situé à Saint-Émilion en Gironde. En AOC saint-émilion[1], il est l'un des deux domaines avec le château Cheval Blanc à avoir été classé premier grand cru classé A dans les derniers classements des vins de Saint-Émilion de 2006.
Sommaire
Histoire du domaine
Le domaine doit son nom au poète Ausone, qui aurait possédé au IVe siècle la villa Lucaniacum à Saint-Émilion selon certains. Des études récentes montrent que le cru d'Ausone est un des plus anciens de la région.
Seules trois familles se sont succédé sur les lieux prestigieux de l’actuelle propriété Ausone de Saint-Émilion : La famille Lescours du XIIIe au XVIe siècles Jacques de Lescure et ses héritiers au XVIIe siècle, Les Chatonnet-Cantenat de la fin du XVIIe siècle à la fin du XIXe siècle, et depuis les Dubois-Challon-Vauthier issus de la même lignée.
Le terroir
Le vignoble de Ausone se développe sur un sol calcaire et argilo-calcaire. La vigne a une moyenne d'âge de 50 ans. L'encépagement est composé à 45 % de merlot et 55 % de cabernet franc.
Le vignoble se situe sur un coteau abrupt orienté est sud-est. Il est entouré en haut du coteau d'une ceinture de rochers qui l'abritent des vents du nord et de l'ouest.
Le vin
Environ 15 000 à 18 000 bouteilles de Château Ausone sont produites chaque année. Château Ausone constitue l'archétype du vin puissant et très aromatique de Saint-Émilion, doublé d'un caractère propre au terroir calcaire du château qui s'exprime par une grande minéralité et un style très en longueur accompagné d'une grande fraicheur. Ce terroir de nature calcaire permet d'ailleurs aux vignes de résister aux années les plus chaudes qui se distinguent donc sur des années caniculaires.
Ausone produit également un second vin, « Chapelle d'Ausone ». Ce second vin est produit à hauteur de 4 000 à 10 000 bouteilles en fonction de la qualité du millésime et du choix de lots de vins sélectionnés pour rentrer dans la composition du grand vin.
Notes et références
Voir aussi
Lien externe
Article connexe
- Portail de la vigne et du vin
- Portail de l’Aquitaine
Wikimedia Foundation. 2010.