- Château Angélus
-
Le château Angélus, est un domaine viticole de 23,5 hectares à Saint-Émilion en Gironde. En AOC saint-émilion[1], il est classé premier grand cru classé B dans les derniers classements des vins de Saint-Émilion de 2006.
Sommaire
Histoire du domaine
Le domaine doit son nom à la situation du vignoble, d'où les vignerons pouvaient entendre sonner les clochers de l'Angélus des trois églises environnantes : la chapelle de Mazerat, l'église de Saint-Martin-de-Mazerat et celle de Saint-Émilion.
Propriété de la famille Boüard de Laforest depuis la fin du XVIIIe siècle, le domaine s'est peu à peu agrandi et a atteint une grande notoriété. En 1909, le comte Maurice de Boüard de Laforest, alors propriétaire d'un domaine adjacent hérite d'une de ses tantes du Château Mazerat et en 1929, il a acquis le Clos de l'Angélus, un vignoble adjacent.
En 1985, son petit-fils Hubert de Boüard de Laforest, alors jeune œnologue, reprend l'exploitation familiale et y applique de nouvelles techniques jusque là inédites parmi les grands domaines bordelais. À force de passion, de travail et d'innovation, ses efforts sont récompensés en 1996 par l'accession du château Angélus au rang de premier grand cru classé, fait sans précédent dans l'histoire du classement de Saint-Émilion. L'œnologue Michel Rolland participe au renouveau du domaine qui le consulte dès le début des années 1980.
Le terroir
Le vignoble se situe sur le pied de côte, un coteau abrupt orienté plein sud. Le sol argilo-calcaire repose sur une assise calcaire. L'encépagement est composé à environ 51 % de merlot, 47 % de cabernet franc et 2 % de cabernet sauvignon. Dans certaines années comme en 2003, la part du cabernet franc dépasse même celle du merlot.
Le vin mature 18 à 22 mois dans des barriques neuves.
Le vin
Le Château Angélus au cinéma
- Dans Dialogue avec mon jardinier de Jean Becker apparaît une bouteille de château Angélus 1982.
- Dans Casino Royale de Martin Campbell apparaît également une bouteille de château Angélus 1982.
- Dans Incognito d'Éric Lavaine, avec Bénabar et Franck Dubosc, apparait une bouteille de château Angélus 1989.
Annexes
Notes et références
Lien externe
Articles connexes
- Portail de la vigne et du vin
- Portail de l’Aquitaine
Wikimedia Foundation. 2010.