Chuck Norris Karate

Chuck Norris Karate

Chuck Norris

Page d'aide sur l'homonymie Pour les articles homonymes, voir Norris.
Chuck Norris
Image associée à la personnalité
Nom de naissance Carlos Ray Norris
Naissance 10 mars 1940 (69 ans)
États-Unis États-Unis
Nationalité(s) États-Unis Américaine
Profession(s) Acteur
Conjoint(e) Diane Holechek Gena O'Kelley (1998-présent)
Enfant(s) Mike, Dina, Eric Dakota Alan Norris, Danilee Kelly Norris
Site officiel www.chucknorris.com
Chuck Norris en 1976.

Chuck Norris, né Carlos Ray Norris le 10 mars 1940, est un acteur américain. Spécialiste en arts martiaux, il s'est essentiellement consacré au cinéma d'action.

Sommaire

Biographie

Natif de Ryan, dans l'Oklahoma, Carlos Ray Norris a deux frères cadets, dont l'un est le producteur hollywoodien Aaron Norris. Ses parents sont de souche indienne (cherokee) et irlandaise.

Alors qu'il n'a que 6 ans, ses parents divorcent et il déménage en Californie avec sa mère et ses frères. C'est là qu'il finit ses études au lycée et se marie rapidement avec sa petite amie, Diane Holechek. Après son mariage, il rejoint l'US Air Force et est envoyé faire son service militaire à la base d'Osan, en Corée du Sud. C'est là qu'il acquiert le surnom de Chuck et qu'il commence à apprendre le Tangsudo.

Il retourne ensuite aux États-Unis, dans la base de March, en Californie. Il termine ses services à l'armée en août 1962 sans avoir pris part à un autre combat que les entraînements de la base.

Il possède une ceinture noire en Tangsudo, Tae Kwon Do, et est le fondateur du Chun Kuk Do (La voie universelle). Il a également pratiqué le judo, le karaté et le ju-jitsu. Il est le fondateur de l'UFAF (United Fighting Arts Federation).

À son retour, il travaille pour la société Northrop et ouvre une école de karaté fréquentée par de nombreuses célébrités, dont Steve McQueen. Son fils Mike naît en 1963 suivi par sa fille Dina en 1964 et d'un second fils, Eric en 1965. L'année 1964 marque un tournant dans la vie de Chuck Norris : il rencontre Bruce Lee qui va lui donner un second rôle dans La Fureur du dragon en 1972. Malgré une amitié affichée entre les deux hommes, il semble cependant que leurs relations ont été parfois tumultueuses.

En 1968, Norris devient champion de karaté dans la catégorie poids moyen, et en 1969, il remporte la triple couronne en karaté pour le record des tournois remportés dans l'année, et le titre de combattant de l'année pour le Black Belt Magazine. C'est en 1968 qu'il débute au cinéma, dans The Wrecking Crew. En 1970, son plus jeune frère Weiland meurt au Viêt Nam : Chuck lui dédicacera plus tard son film Portés disparus. En 1972, il joue avec Bruce Lee dans La Fureur du dragon, et en 1974, McQueen l'encourage à prendre des cours d'art dramatique au MGM Studio, sous la férule de Jonathan Harris.

Il enchaîne alors les succès avec des séries de films comme Invasion U.S.A., Delta Force et Portés disparus.

Après trente ans de mariage, Norris et Holechek divorcent. En 1990, Norris a fondé l'association Kick Drugs Out of America, renommée depuis KICKSTART.

Mais à la fin des années 1980, Norris ne remplit plus autant les salles, et son producteur principal Cannon Group, à l'origine de ses films, est rachetée par la MGM après sa banqueroute. Il se tourne alors vers la télévision en se lançant dans la série Walker, Texas Ranger en 1993. Cette série est un succès : elle compte neuf saisons et continue d'être diffusée sur de très nombreuses chaînes à travers le monde.

En 1998, il s'est remarié à l'ancien mannequin Gena O'Kelley qui lui a donné des jumeaux en 2002 : Dakota Alan Norris, un garçon, et Danilee Kelly Norris, une fille.

En 2007 et 2008, il soutient et accompagne Mike Huckabee dans sa tentative d'être choisi comme candidat du parti républicain à l’élection présidentielle américaine de 2008.

Blagues sur Chuck Norris

Article connexe : Chuck Norris Facts.

Chuck Norris est devenu à son corps défendant un mème sur Internet. De courts aphorismes, les "Chuck Norris Facts", lui attribuent des qualités surhumaines et humoristiques, pour caricaturer les héros forts et virils qu'il a joués au cinéma. Ces courtes phrases vont même jusqu'à présenter comme évidentes la supériorité de Chuck Norris sur Dieu ainsi que sa maîtrise absolue de l'Univers. Mike Huckabee, lors de la présentation de sa candidature, s'est appuyé sur ces aphorismes pour présenter son programme.

Anecdotes

  • George W. Bush l'a cité comme son acteur préféré[1].
  • En 1994 aux Survivor Series, Pay-per-view de la WWE, il arbitra un Special Guest Referee Casket Match entre l'Undertaker et Yokozuna
  • John Morrison, catcheur de la WWE, a renommé une de ses prises (springboard high kick), le "Chuck Kick".
  • En 1997, il obtient un 8e dan (degré) en Taekwondo, qui en comporte dix. Cette distinction le hisse au rang de Grand Maître. Il est souvent dit qu'elle n'a jamais été attribuée auparavant à un Occidental[2]. Cependant, au moins un autre Occidental a obtenu cette distinction avant Chuck Norris, il s'agit de Charles Sereff[3].
  • En novembre 2006, il se rendit en Irak pour soutenir les troupes.
  • Sur la chaîne CNN, dans l'émission Hannity & Colmes, Chuck Norris a interviewé Timz, un rappeur irakien.

Filmographie

Cinéma

Télévision

  • 1993 : Walker, Texas Ranger (Walker, Texas Ranger), de Christopher Canaan, Leslie Greif et Paul Haggis (série télévisée)
  • 1993 : Wind in the Wire (TV) "inédit"
  • 1998 : La Colère du tueur (Logan's War: Bound by Honor), de Michael Preece (TV)
  • 2000 : L'Homme du président (The President's Man), de Eric Norris et Michael Preece (TV)
  • 2002 : Action Force (The President's Man: A Line in the Sand), de Eric Norris (TV)
  • 2005 : Walker, Texas Ranger: Trial by Fire, de Aaron Norris (TV)

Doublage

Notes et références

  1. (fr) « Chuck Norris, président ! » sur le blog « inblogwetrust : Des élections en Amérique » sur le site officiel du Journal du dimanche, 25 janvier 2008
  2. Questions I am asked most about martial arts
  3. Charles Sereff | Taekwon-Do Pioneers

Voir aussi

Commons-logo.svg

Liens externes

  • Portail des arts martiaux et sports de combat Portail des arts martiaux et sports de combat
  • Portail du cinéma Portail du cinéma
  • Portail des États-Unis Portail des États-Unis
Ce document provient de « Chuck Norris ».

Wikimedia Foundation. 2010.

Contenu soumis à la licence CC-BY-SA. Source : Article Chuck Norris Karate de Wikipédia en français (auteurs)

Игры ⚽ Поможем написать курсовую

Regardez d'autres dictionnaires:

  • Chuck Norris — Norris signing a T shirt for a Marine on a stop on his tour of Al Anbar Governorate ( …   Wikipedia

  • Chuck Norris — (1976) Chuck Norris (* 10. März 1940 in Ryan, Oklahoma; eigentlich Carlos Ray Norris Jr.) ist ein US amerikanischer Action Schauspieler. Größere Berühmtheit erlangte er als Filmgegner von Bruce Lee in Die Todeskralle schlägt wieder zu …   Deutsch Wikipedia

  • Chuck Norris — Chuck Norris, en un acto de entrega de condecoraciones en Iraq (2006) Nombre real Carlos Ray Norris Jr. Nacimiento 10 de marzo d …   Wikipedia Español

  • Chuck Norris — es un practicante de karate, campeón de kickboxing y actor de origen estadounidense, fundador de una asociación de Karate. Dentro del conjunto de peliculas en las que actuó cabe recordar la protagonizada por Bruce Lee …   Enciclopedia Universal

  • Chuck Norris — Pour les articles homonymes, voir Norris. Chuck Norris …   Wikipédia en Français

  • Karate Kommandos — Chuck Norris: Karate Kommandos Clip from Karate Kommandos Created by Chuck Norris Directed by Charles A. Nichols John Kimball Starring …   Wikipedia

  • Chuck Noris — Chuck Norris Pour les articles homonymes, voir Norris. Chuck Norris …   Wikipédia en Français

  • Chuck noris — Chuck Norris Pour les articles homonymes, voir Norris. Chuck Norris …   Wikipédia en Français

  • Karaté Kid — Le Moment de vérité Données clés Titre québécois Karaté Kid Le moment de vérité Titre original The Karate Kid Réalisation John G. Avildsen Scénario Robert Mark Kamen Acteurs princi …   Wikipédia en Français

  • Karate Kid — Karaté Kid Karaté Kid Le Moment de vérité Titre original The Karate Kid Réalisation John G. Avildsen Acteurs principaux Ralph Macchio Pat Morita Elisabeth Shue Martin Kove William Zabka Randee Heller Scénario Robert Mark Kamen …   Wikipédia en Français

Share the article and excerpts

Direct link
Do a right-click on the link above
and select “Copy Link”