- Chrysolithe
-
Chrysolite
La chrysolite, ou chrysolithe, est une variété d’olivine claire, de formule (Mg,Fe2+)2SiO4. De couleur vert clair, elle est utilisée en joaillerie comme pierre fine, et souvent appelée péridot.
Avant le XIXe siècle, ce terme désignait de nombreuses gemmes aux reflets dorés, plus spécialement lorsque ce reflet était nuancé de vert, comme pour certaines variétés de chrysobéryl, péridot (olivine), saphir, topaze, tourmaline.
Plusieurs autres pierres ou gemmes, de moindre valeur, sont frauduleusement appelées « chrysolite », dans la plupart des cas, dans un but de tromperie sur la qualité :
- des verres naturels, des béryls jaune-verdâtre, certaines variétés d’obsidienne, de moldavite, de jade ou même d’émeraude, sous le terme générique de chrysolite.
- des saphirs, sous le terme de chrysolite de Bohême ou chrysolite orientale,
- des chrysobéryls, sous le terme de chrysolite d'Orient ou chrysolite du Brésil,
- des béryls, sous le terme de chrysolite aigue-marine,
- des grenats vert ouvarovite, sous le terme de chrysolite de l’Oural,
Gisements
La chrysolite était exploitée dans l’Antiquité dans l’île de Topazos (aujourd’hui Zagarbad), située en Mer Rouge.
Symbolique et croyances
Selon Jérôme Cardan : « Elle réprime la paillardise, si elle est portée en contact avec la chair. Mise sous la langue des fiévreux, elle apaise la soif, laquelle chose est commune au cristal et à plusieurs pierres, mais pas aussi évidente qu’avec la chrisolyte ».
Elle a aussi la réputation de protéger de la folie.
C’est une des pierres citées dans la bible.
- Portail des minéraux et roches
Catégories : Pierre fine | Silicate (minéral)
Wikimedia Foundation. 2010.