- Christophe Thivrier
-
Christophe Thivrier
Christophe Thivrier expulsé de la Chambre des députés pour s'être présenté en blouse d'ouvrierParlementaire français Date de naissance 16 mai 1841 Date de décès 8 août 1895 Mandat Député de l'Allier (1889-1895) IIIe République modifier Christophe Thivrier (Durdat-Larequille, 16 mai 1841 - Commentry, 8 août 1895) est un ouvrier et homme politique français. Il est le député en blouse, et fut élu le premier maire socialiste du monde en 1882.
À l'âge de 10 ans il est ouvrier mineur. Par la suite, il occupera les professions d'entrepreneur en bâtiment, huilier, boulanger, marchand de vin, tous ses métiers servant à se défaire de l'emprise de la compagnie des mines qui tentait de faire taire le mouvement ouvrier naissant. Il fut partie prenante de La Marianne (société secrète qui tentait d'unifier les revendications ouvrières dans l'illégalité, les syndicats étant interdits).
Il est élu conseiller municipal de Commentry en 1874 sur une liste républicaine. Élu maire de Commentry le 6 juin 1882, il devient le premier maire socialiste au monde.
Élu député en 1889, il se présente à l'Assemblée nationale dans la blouse bleue des ouvriers bourbonnais respectant ainsi l'engagement pris devant les mineurs de Bézenet et refusa de la poser sous les injonctions des huissiers, leur rétorquant : "Quand l'abbé Lemire posera sa soutane, quand le général de Gallifet quittera son uniforme, je poserai ma blouse d'ouvrier". Il se fera exclure temporairement de l'Assemblée pour avoir crié, dans l'hémicycle, le 27 janvier 1894, "Vive la Commune". C'est d'ailleurs en souvenir de cet incident que les mairies de Montluçon et Commentry chôment depuis, le 18 mars, date anniversaire de la Commune[1].
Il est le père de deux autres maires de Commentry : Alphonse et Isidore Thivrier.
Notes et références
Lien externe
Catégories :- Ancien député de l'Allier (troisième République)
- Naissance en 1841
- Décès en 1895
- Naissance dans l'Allier
Wikimedia Foundation. 2010.