Christophe Salengro (personnage)

Christophe Salengro (personnage)

Groland

Présipauté du Groland
Pays de fiction
Flag of Groland.svg
Drapeau du Groland
Armoiries Présipauté du Groland.jpg
Les armoiries du Groland, une amphore
Devise nationale : Groland, je mourirai pour toi.

(En langue française: « Groland, je mourrai pour toi ».)

Langue officielle Grolandais (mauvais Français)
Capitale Groville
Grande ville Groville : 18 999 habitants
Gentilé Grolandais (e)
Gouvernement Présipauté
Chef de l'Etat Christophe Salengro
Monnaie Legro (€)
Hymne national Je mourirai pour toi.
Religion Culte présipautaire
Emblème national L'amphore
Fleuve principal Le Gro
modifier

Groland est un pays de fiction, imaginé en 1992 par l'équipe de Jules-Édouard Moustic pour les besoins de diverses émissions d'humour et de divertissement (Les Nouvelles, Les Nouvelles Neuves suivis de CANAL International et Le 20H20 dans Nulle part ailleurs puis des émissions Groland Sat, 7 jours au Groland, Bienvenue au Groland et Groland Magzine, depuis le 6 septembre 2008) de la chaîne de télévision française Canal+.

Sommaire

Univers

Le Groland, au travers des émissions, parodie l'actualité française et internationale.

Certains voient dans ce pays imaginaire – qui a la particularité d'avoir une frontière commune avec tous les pays du monde – une parodie de la Principauté de Monaco, arguant notamment que Christian Borde a fait ses débuts télévisuels à TMC.

Le président

Le président, interprété par Christophe Salengro, est un reflet exagéré du président français. Le Groland se dit être une « présipauté », en référence aux principautés, telle Monaco. À savoir : tout grolandais est éligible au poste de Président, mais seul le président Salengro a le droit de vote[réf. nécessaire].

L'administration

Le Groland est francophone, mais là encore, le côté parodique se fait ressentir avec des slogans tels que : « Viendez au Groland ! » ou bien telle que la devise nationale grolandaise : « Groland, je mourirai pour toi ! » en mauvais français. L'organisation politique est la même que celle de la France, à l'exception de quelques ministères fictifs. Le Groland possède son propre drapeau, ses propres plaques d'immatriculations, ses propres passeports, cartes d'identités, noms de villes (Groville, Mufflins…), etc.

Les villes

Les villes principales du Groland sont Groville et Mufflins. Cependant, d'autres villes sont aperçues dans le générique introduisant Le 20H20. La plupart des villes « lisibles » dans le génériques, et celles connues sont répertoriées ici :

  • Principales régions : le Groland-du-Haut, le Groland-de-Côté, le Groland-du-Bas et le Groland-de-l'Autre-Côté.
  • Principales préfectures : Grugny, Mufflins, Maroufle, Vichumme, Glumotte.
  • Sous-préfectures : Grolux, Foulnieux, Guingois, Bistouilly, Caillebotte, Chichigneux, Prainpoil, Rigolebaffe, Larfion, Troncquignard-les-Michetrons, Vichebro, Larfeuille-les-Riflards, Conchien, Grelon, Cornillard-sur-Flanche, Pleintéilles.
  • Chef-lieux de canton : Glamion, Ranchedard, Etrondy, Vidoncle en Plouviard, Bedrieux-les-Plumeurs, Alizé-sous-Fermière, Starac Ville Nouvelle, Courson-les-Carrières, Travely en-Guêpière, Mouflard, Grottentrou, Pochemocheville, Egrillard, Milico-les-Pleutres.
  • Villages : Bleurilles-sur-Bré, Goulioui, Perdrons-la-Louvrette, Fontenaille, Flambant-Lès-Morneau, Vitroux-le-Vieux (dont le maire est un féroce berger allemand nommé Hitler), Bretegneux-le Vieux, Froutard, Moussi-sur-Lès, Facheloire, Fistufle (plus petit village comptant 0 habitant, 3 vaches et 5 cochons pour une douzaine de maisons en ruines), Vidouillant-la-Bravarde (la perle du Bouillandais), Luchprubenange, Gazeuil-en-Frotte (centre de production du guano Grolandais), Sainte-Phtisie, Biquechat-lès-Gribouille, Bourinne-Léfion, Théophrigne-les-Gaulards, Poudaille-sur-Gro, Claise-sous-Bois, Auboigne-le-Pont, Méréville-les-Marais, Brenon-sur-Sauldre, Charoit-la-Forêt, Dragnoile-le-Rocher, Hauterive-le-Lac, Albichon-le-Maresque, Claimont-l'Eglise, Haiecourtin-le-Hameau, Gaulard-les-Oies, Lézeau-les-Mesnies, Chabiche-le-Côteau, Bré-en-Sauldraie, Noireforêt-en-Sauldraie, Valangeoire, Auchy-l'Etang, Monturagne-le-Haut, Noreux-le-Grand, Longoulet-le-Gouffre, Sçaiz-le-Bas, Neuveville-la-Neuve, Glanvot-les-Haies, Reuve-sur-le-Chemin, Vauchon-le-Pré, Lignérole-les-Clochers, Prouviot-la-Foire, Doncheu-sur-Sauldre, Pontivieux-le-Vieux, Sourçonnais-sur-Font, Chouarville-les-Moulins, Heurteloup-les-Rives, Sauldrais-sur-Sauldre, Beuvre-les-Loups, Poncey-du-Marais, Magny-en-Sauldraie, Vailly-le-Monastère, Queureville-la-Gaillarde, Toufoille-le-Bourg, Lépoix-l'Ermitage, Yfroigne-la-Vaillante, Pietibaud-sur-Sauldre, Forton-le-Neuf, Choigne-en-Sauldraie, Joufflard-le-Pâté, Boishaut-le-Noir, Champoigne-le-Fier, Courtelieue-la-Menue, Mauldre-les-Fées, Froichard-l'Abbaye, Sauldrebourg-sur-Sauldre, Genouillat-les-Trous, Chamburne-en-Basses-Bouilles, Bouzin-les-Roustilles, Moulard-le-Paquet, Muffloin-la-Faluche, Cruchon-les-Miriflettes, Juzeville-en-Roinche, Bignol-les-Longères, Grolouis, Pleurouille-en-Bourlis.
  • Les « coins » : le Bouillandais, le Sourçonnais, le Bouchonnois (Le coin des chasseurs du sketch des Inconnus), le Maresque, le Plouviard, la Guêpière, la Frotte, la Sauldraie, les Hautes-Bouilles et les Basses-Bouilles, la Roinche.
  • Les Îles Koufoué constituent un archipel de quatre îles.
  • L'archipel des Îles Sournies où les crapauds et les « bronzes » constituent la faune locale.

Festival de Quend

Cinéma de Quend-Plage

Parodie du Festival de Cannes, le Festival de Quend du film grolandais est un festival cinématographique réel organisé par l'équipe de Groland, en partenariat avec l'association Ciné Pax.

La bande annonce du Festival Grolandais 2009 : http://www.webtv.picardie.fr/video.php?id_video=662.

5ème Festival de Quend du Film Grolandais : Du 18 au 20 septembre 2009, à Quend : http://80.agendaculturel.fr/festival/agenda,festival-du-film-grolandais-de-quend-5-me-dition-2009,16102.html

Inspiration

Christian Borde (Moustic) et Benoît Delépine (Kael) ont avoué sur le plateau du grand journal de Canal + être de grands fans des Monty Python, ce qui explique leur énorme passion pour la dérision. En 1975, BBC2 diffusait déjà des programmes parodiques écrit par Eric Idle avec une musique de Neil Innes censément produits par la télévision locale d'un minuscule pays imaginaire, le Rutland. Le sketch le plus célèbre étant celui qui a amené la création des Rutles.

Produits dérivés

DVD & VHS

Quelques best-of de Groland sont apparus :

Titre Formats
CANAL International VHS
Le Journal de Moustic VHS
20 H 20 DVD
Michael Kael, la Totale DVD
Grolandsat DVD
15 Ans D'âge Bête DVD

Livres

Un livre sur le Groland a été édité :

  • Jules-Édouard Moustic, Michael Kael et Francis Kuntz, Le Guide du Groland : Pays joyeux, accueillant, et lâche, 1999, Éditions Michel Lafont (ISBN 2840985152)

Longs métrages

Un long métrage inspiré du personnage de Michael Kael de Groland, Michael Kael contre la World News Company, est sorti en 1997.

Autres

Il existe aussi un autocollant et un passeport grolandais disponible sur simple demande auprès de l'« ambassade du Groland » à Canal +.

Annexes

Sur les autres projets Wikimedia :

Articles connexes

Émissions sur Groland

Liens externes

  • Portail de la télévision Portail de la télévision
Ce document provient de « Groland ».

Wikimedia Foundation. 2010.

Contenu soumis à la licence CC-BY-SA. Source : Article Christophe Salengro (personnage) de Wikipédia en français (auteurs)

Regardez d'autres dictionnaires:

  • Christophe Salengro — Pour les articles homonymes, voir Salengro. Christophe Salengro …   Wikipédia en Français

  • Chistophe Salengro — Christophe Salengro Pour les articles homonymes, voir Salengro. Christophe Salengro en 2007 Christophe Salengro, né le 9 août  …   Wikipédia en Français

  • Patimbert II de Salengro — Groland Présipauté du Groland Pays de fiction Drapeau du Groland …   Wikipédia en Français

  • Président Salengro — Groland Présipauté du Groland Pays de fiction Drapeau du Groland …   Wikipédia en Français

  • Groland — Présipauté du Groland Pays de fiction Drapeau du Groland …   Wikipédia en Français

  • Franki Ki — Groland Présipauté du Groland Pays de fiction Drapeau du Groland …   Wikipédia en Français

  • Grolandair — Groland Présipauté du Groland Pays de fiction Drapeau du Groland …   Wikipédia en Français

  • Grolandais — Groland Présipauté du Groland Pays de fiction Drapeau du Groland …   Wikipédia en Français

  • Groville — Groland Présipauté du Groland Pays de fiction Drapeau du Groland …   Wikipédia en Français

  • Mamie Quéquette — Groland Présipauté du Groland Pays de fiction Drapeau du Groland …   Wikipédia en Français

Share the article and excerpts

Direct link
Do a right-click on the link above
and select “Copy Link”