- Christophe Junca
-
Titoff
Cet article possède un paronyme, voir : Titeuf. Titoff Nom de naissance Christophe Junca Naissance 18 juillet 1972
Marseille, Bouches-du-RhôneNationalité(s) Française
Profession(s) Acteur
HumoristeFilm(s) notable(s) Les Jolies Choses
Gomez & Tavarès
Gomez VS TavarèsEnfant(s) Rose née en février 2009 Titoff, de son vrai nom Christophe Junca, est un humoriste, comédien et scénariste français né le 18 juillet 1972 à Marseille.
Sommaire
Histoire
Dans son enfance, Christophe se destinait à devenir gardien de but, il joue dans le centre de formation du club de Martigues, mais sans grand résultat. À la vision du film Vous n'aurez pas l'Alsace et la Lorraine de Coluche, il décide de prendre des cours de théâtre au Delta-Théâtre de Bernard Viot en 1989. À partir de 1990 il assure Les Impros du Lundi avec le Delta-Théâtre au Chocolat-Théâtre de Marseille de Claude Prévost. Il a trouvé là sa véritable passion : la comédie. Ses talents d'humoriste lui permettent d'ailleurs de fonder Les Locos avec Anthony Sajan, Jean-Jerôme Esposito, Clara Michel et Rhéda Saana. Avec ce groupe il fera une apparition catastrophique dans Studio Gabriel de Michel Drucker. Il créera son premier One Man Show au Chocolat-Théâtre en Août 1995 qui est immédiatement un grand succès ; il impressionnera Romain Bouteille présent ce soir de Première. Après d'énormes succès au Chocolat-Théâtre et au Théâtre de l'Odéon sur la Canebière, c'est au Quai du Rire d'Éliane Zayan qu'il est remarqué par Jean-Luc Delarue qui le produira sans grand succès à Paris. Il Faudra attendre la mise en scène de Dominique Farrugia de nouveau au Chocolat-Théatre pour connaître la gloire. Dès l'année 2000 il entame une tournée des salles parisiennes : Trévise, Palais des Glaces, puis l'Olympia. Parallèlement, il apparaîtra au cinéma, d'abord dans Comme Un Aimant le film d'Akhenaton. Par la suite il interprètera l'amant de Marion Cotillard dans Les Jolies Choses (2001), puis, dans un autre registre aux côtés de Stomy Bugsy dans la comédie d'action Gomez & Tavarès (2003).
Il participe régulièrement à l'émission de radio « On va s'gêner » sur Europe 1, animé par Laurent Ruquier, et durant laquelle il est souvent raillé pour son manque de ponctualité. Il se fait surnommer "Titi" par les autres membres de la bande. Il est papa d'une petite fille prénomée Rose depuis le 10 février 2009.
Théâtre
- 2008 : Open Bed, de David Serrano, mise en scène de Charlotte de Turckheim, adaptation de Laurent Ruquier, avec Elisa Tovati, au théâtre des Bouffes-Parisiens à Paris
One Man Show
- 2000 : Titoff à l'Olympia
- 2003 : Titoff au Casino de Paris
- 2004 : Titoff au Palais des Glaces
- 2007 : Métrosexuel
Filmographie - Cinéma
- 2000 : Comme un aimant d'Akhenaton et Kamel Saleh : Santino
- 2001 : Les Jolies Choses de Gilles Paquet-Brenner : Sébastien
- 2003 : Gomez & Tavarès de Gilles Paquet-Brenner : Lieutenant Maxime « Max » Tavarès
- 2003 : Rencontre avec le dragon d'Hélène Angel : Hugues de Pertuys
- 2004 : L'Incruste d'Alexandre Castagnetti et Corentin Julius : Paul
- 2005 : Cavalcade de Steve Suissa : Léo
- 2005 : Convivium court métrage de Michaël Nakache : Quentin
- 2007 : Gomez VS Tavarès de Gilles Paquet-Brenner et Cyril Sebas : Lieutenant Maxime « Max » Tavarès
- 2007 : Tous à l'Ouest : Une nouvelle aventure de Lucky Luke, film d'animation d'Olivier Jean Marie : voix de « Monsieur Pierre »
Filmographie - Télévision
- 2009 : Vive les vacances ! de Stéphane Kappes
Liens externes
- (fr+en) Titoff sur l’Internet Movie Database.
- Site officiel de Titoff géré par Universal
- Marseille 2600 ans d'histoire
- Portail du cinéma
- Portail des arts du spectacle
Catégories : Humoriste français | Acteur français | Nom de scène | Membre des Enfoirés | Naissance en 1972 | Naissance à Marseille
Wikimedia Foundation. 2010.