- ASK (société)
-
Pour les articles homonymes, voir ASK.
ASK Création 1997 Fondateurs Georges Kayanakis et Bruno Moreau Forme juridique S.A. Siège social Sophia-Antipolis (France) Direction Bruno Moreau Produits Carte à puce contact/sans contact ; solutions de radio-identification Filiales Culver City (USA), Singapour Site web www.ask-rfid.com Chiffre d’affaires 2007 : 30 millions d'euros (export 70%) modifier ASK est une société fabriquant des cartes à puce avec ou sans contact et des solutions de radio-identification. Créée en 1997 en ciblant originalement le marché des titres de transport, elle s'est depuis diversifiée dans le domaine de la billettique voire des moyens de paiement.
Sommaire
Historique
ASK a été créée en 1997 pour répondre à la demande des opérateurs de transport qui recherchaient une solution télé billettique sans contact. ASK participe à l'industrialisation du Passe Navigo en collaboration avec la RATP et la SNCF. Premier industriel à produire des cartes Calypso, elle rentre sur les marchés des transports amiénois et niçois en 1998 et se lance en 2000 sur le marché des titres de transport parisiens. Ses cartes sans contact seront ensuite sélectionnées par JCDecaux pour son système Cyclocity.
En 2001, elle se diversifie en rachetant la division cartes à puce de Motorola et développe le 1er ticket papier sans contact. Dès 2004, ASK propose une solution dédiée aux documents d'identité.
En 2005, elle crée une coentreprise chinoise avec Tshingha Tongfang.
En 2007, ASK remporte le marché des 14 millions de tickets sans contact pour les Jeux Olympiques de Pékin[1]. Elle remporte aussi le marché des permis de conduire sans contact américains.
Elle se lance aussi en 2007 sur la réalisation de produits bancaires sans contact en signant un partenariat avec MasterCard.
ASK livre des cartes et tickets sans contact (RFID) dans plus de 50 pays et 250 villes dont Paris (Passe Navigo), Londres (Oyster card), Singapour (Cashcard), Atlanta, Mexico city, Hong Kong…
Produits
La société a développé des produits tels que des cartes à double interface à microprocesseur, le ticket papier sans contact, les étiquettes intelligentes ou une solution pour les documents électroniques.
Outre les radio-étiquettes, ASK propose aussi des accessoires matériels tels que des lecteurs. Elle a aussi mis au point des étuis empêchant la lecture des radio-étiquettes, à des fins de confidentialité.
- Fabrication de cartes à double interface et de cartes sans contact
- Fabrication de tickets sans contact et étiquettes radio-fréquence(C.ticket®)
- Fabrication de coupleurs, lecteurs et terminaux sans contact
- Solutions d’identité électronique pour les documents électroniques
- Priva’C. range, un écran contre les rayonnements de radio-identification
- Impression offset et sérigraphie
- Personnalisation électrique, graphique et prestations de publipostage
- Développement sécurisé de « Card Operating System » pour cartes de télébillettiques
- Développement sécurisé de SAM (modules de sécurité)
- Qualification de puces
- Évaluation sécuritaire
ASK a développé le seul système d'exploitation porté sur un composant contact/sans contact et dédié aux applications télébillettiques évalué avec succès selon les Critères Communs niveau EAL1+ (certificat 2001/16 du SSI).
ASK a développé deux tests uniques, le concept “KAS”, relatif à la fiabilité des cartes et celui du “Damage traceability” permettant de tracer les manipulations inappropriées subies par une carte.
Trophées et participation mondiale d’ASK
ASK a reçu le label ANVAR et OSEO pour son produit C.ticket. De même ASK s’est vu attribué plusieurs trophées et prix de la part des professionnels de la carte à puce : le Sésame de la meilleure application transport et le Trophée de l’Innovation remis par l’Union internationale des transports publics pour sa carte GTML, le Trophée SMART-CARD UK de la meilleure application transport et voyage pour le C.ticket|date=05/09/2008}}.
En 2001 et 2002, ASK a reçu les trophées de l’innovation du PREDIT et de l’Institut national de la propriété industrielle pour son innovation dans le domaine de la billettique et plus particulièrement pour le C.ticket|date=05/09/2008}}.
En 2004 ASK fait partie des 500 entreprises européennes à la plus forte croissance “Europe’s 500” et reçoit le Sésame de la Meilleure Application pour SPID, Smart Paper ID, solution de passeports électroniques[réf. nécessaire].
En 2006, ASK a reçu le Sésame de la meilleure application « Banque/Finance/Retail » pour sa gamme Priva’C[réf. nécessaire]. D'ailleur,son dirigeant Bruno Moreau a remporté le prix du rayonnement décerné par le Sénat.
Voir aussi
Articles connexes
- Billet électronique
- Carte à puce
- Carte d'identité électronique
- Mifare
- Passe Navigo
- Radio-identification
Lien externe
- (fr) Le site d'ASK
Références
- L'Expansion, 23/05/2008 [lire en ligne] Jérôme Bouteiller, Technologie sans contact : vers une seconde convergence,
- ASK et l’identité électronique ; Cote d'azur / Sophia-Antipolis Business News
- ASK's inlay passes ICAO test ContactlessNews, July 7,2008
- Ils ont déjà gagné les JO du business ; Capital N 202, Juillet 2008, page 22
- Correctly Reading The Market Needs ; Cards Now Asia, 07/08 2008
- JO de Pékin: des PME sur le podium ; L'entreprise, N 269, 01/07/2008
Catégories :- Entreprise fondée en 1997
- Entreprise de micro-électronique française
- Entreprise en cryptologie
- Entreprise des Alpes-Maritimes
Wikimedia Foundation. 2010.