Christine (film, 1983)

Christine (film, 1983)
Page d'aide sur l'homonymie Pour les articles homonymes, voir Christine.

Christine

Titre original John Carpenter's Christine
Réalisation John Carpenter
Scénario Bill Phillips
Stephen King (roman)
Acteurs principaux Keith Gordon
John Stockwell
Alexandra Paul
Pays d’origine Drapeau des États-Unis États-Unis
Genre Horreur
Sortie 1983
Durée 110 minutes

Pour plus de détails, voir Fiche technique et Distribution

Christine, également connu sous le nom de John Carpenter's Christine, est un film d'horreur réalisé par John Carpenter et sorti en 1983. Adapté d'un roman de Stephen King sorti la même année, Christine, le film raconte l'histoire d'une automobile surnaturelle et malveillante qui prend petit à petit le contrôle de l'adolescent qui l'a achetée et qui tue ceux qui essaient de les séparer.

Sommaire

Synopsis

Arnie Cunningham, adolescent timide et complexé, tombe un jour sous le charme, en se promenant avec son meilleur ami Dennis, d'une Plymouth Fury de 1958 rouge sang réduite à l'état d'épave, baptisée Christine. Contre l'avis de son ami, Arnie acquiert la voiture et la remet en état dans un garage. Arnie commence alors à changer de personnalité, devenant plus sûr de lui, allant même jusqu'à inviter la plus jolie fille du lycée, Leigh, au drive-in. Mais Christine, sa voiture, semble « réagir » de manière négative à la présence de sa petite amie... Et réagira encore plus violemment à sa destruction par une bande de voyous, un soir, se reconstruisant alors d'elle-même et partant à la chasse de ces derniers. Alors un par un, elle va les tuer et fonçera ensuite sur la seule et unique rivale au travers de sa route, Leigh...

Fiche technique

Distribution

Récompenses

Autour du film

Différences avec le roman

  • L'action du film se déroule dans la ville fictive de Rockbridge, en Californie, alors que l'histoire du roman se situe à Libertyville, en Pennsylvanie.
  • Le détective Junkins est tué par Christine dans le roman, mais reste en vie jusqu'à la fin du film.
  • Dans le livre, la voiture de Dennis Guilder est une Plymouth Duster. Dans le film, sa voiture est une Dodge Charger 1968.
  • Dans le livre, Christine à 4 portes, modèle Plymouth Fury. Dans le film elle a 2 portes, seule carrosserie proposée pour cette version dans la gamme de l'époque (les finitions inférieures proposant, elles, des modèles 4 portes).
  • Dans le film, Le gang de Buddy comprend Moochie Welch, Richie Trelawney et Don Vandenberg, les quatre se faisant assassiner par la voiture. Dans le livre, le groupe compte un membre du nom de Bobby Stanton, qui se fait lui aussi tuer.
  • Dans le livre, Arnie achète Christine à Roland LeBay directement alors que dans le film, il l'achète à son frère, George LeBay, qui est représenté avec un corset orthopédique comme Roland dans le livre.
  • Dans le film, Roland LeBay est déjà mort lorsque Arnie achète Christine alors que dans le livre il ne meurt qu'après la vente de Christine, le jour où Buddy Repperton casse un phare de Christine.
  • Dans le film, Roland LeBay est mort par empoisonnement au monoxyde de carbone dans la voiture comme sa femme auparavant alors que dans le livre, c'est uniquement la femme de Roland LeBay, Veronica, qui meurt de cette façon.
  • Dans le film, la femme de Roland LeBay se prénomme Rita alors que dans le livre, c'est sa fille qui se prénomme ainsi et sa femme s'appelle Véronica.
  • Dans le livre, la plaque d'immatriculation de Christine porte le numéro HY-6241-J alors que dans le film, elle porte le numéro CQB 241.
  • Dans le film, Dennis est blessé lors du match où Arnie et Leigh sortent pour la première fois ensemble alors que dans le livre, il n'est blessé que le samedi suivant lors d'un autre match.
  • Dans le film, lorsque Leigh s'étouffe, les portes de Christine se ferment, Arnie ne peut pas rentrer l'aider et finalement un homme vient la sauver. Dans le livre, Leigh est sauvée par un autostoppeur qu'Arnie et Leigh avait pris au bord de la route peu de temps avant.
  • Dans le film, Buddy et sa bande détruisent Christine dans le garage de Darnell alors que dans le livre, cela se passe au parking de l'aéroport.
  • Dans le livre, Buddy Repperton est tué après que Christine ait fait sortir sa voiture de route. Dans le film, il est tué après que Christine ait démoli sa voiture et l'ait poursuivi en feu depuis une station service qu'elle a fait exploser. Richie Trelawney meurt dans l'accident de la voiture de Buddy causé par Christine dans le livre, tandis que dans le film, il est écrasé contre le mur de la station service par Christine puis est pulvérisé dans l'explosion de la station. Don Vandenberg est lui aussi tué dans cette explosion.
  • Dans le livre, Darnell est tué dans sa maison alors que dans le film, Darnell est tué dans Christine, écrasé entre le volant et le siège conducteur qui avance.
  • Dans le livre, Dennis utilise un camion à vider les fosses sceptiques nommé Pétunia pour détruire Christine. Dans le film, il utilise un bulldozer.
  • Dans le film, Arnie vient au volant de Christine affronter Dennis et se fait tuer alors que dans le livre, Christine vient seule au garage de Darnell et Arnie est tué sur la route avec sa mère.

Bande originale

Notes et références


Liens externes



Wikimedia Foundation. 2010.

Contenu soumis à la licence CC-BY-SA. Source : Article Christine (film, 1983) de Wikipédia en français (auteurs)

Игры ⚽ Поможем написать реферат

Regardez d'autres dictionnaires:

  • Christine (Film, 1983) — Pour les articles homonymes, voir Christine. Christine Titre original John Carpenter s Christine Réalisation John Carpenter Acteurs principaux Keith Gordon John Stockwell …   Wikipédia en Français

  • Christine (film) —  Cette page d’homonymie répertorie les différents films portant le même titre. Titre Christine est un titre notamment porté par : Christine, film franco italien de Pierre Gaspard Huit (1958) ; Christine, film d horreur réalisé par… …   Wikipédia en Français

  • Christine (film) — Infobox Film name = Charrit writer = Novel: Stephen King Screenplay: Bill Phillips starring = Keith Gordon John Stockwell Alexandra Paul director = John Carpenter producer = Richard Kobritz Larry J. Franco distributor = Columbia Pictures released …   Wikipedia

  • Christine (novel) — Christine   First edition cover …   Wikipedia

  • Le Quatrième Homme (film, 1983) — Pour les articles homonymes, voir Le Quatrième Homme. Le Quatrième Homme Données clés Titre original De Vierde man Réalisation Paul Verhoeven Scénario …   Wikipédia en Français

  • Coup de foudre (film, 1983) — Pour les articles homonymes, voir Coup de foudre. Coup de foudre est un film réalisé par Diane Kurys en 1983, s inspirant de la rencontre de ses parents émigrés russes juifs dans un camp d internement à Rivesaltes. Sommaire 1 Synopsis …   Wikipédia en Français

  • Une jeunesse (film, 1983) — Une jeunesse est un film français réalisé en 1983 par Moshé Mizrahi, tiré du roman éponyme Une jeunesse de Patrick Modiano. Distribution Ariane Lartéguy : Odile Patrick Norbert : Louis Jacques Dutronc : Brossier Charles… …   Wikipédia en Français

  • Christine (disambiguation) — Infobox Given name 2 name = Christine gender = Female origin = FrenchChristine is a popular name, and is the French form of Christina. It is derived from the term Christian, referring to adherents of Christianity. It may also refer to: *… …   Wikipedia

  • 1983 in film —             List of years in film       (table) … 1973 .  1974 .  1975 .  1976  . 1977  . 1978  . 1979 … 1980 1981 1982 1983 1984 1985 1986 …  …   Wikipedia

  • Christine —    1) Drame romantique de Pierre Gaspard Huit, avec Romy Schneider, Alain Delon, Micheline Presle, Fernand Ledoux.   Pays: France et Italie   Date de sortie: 1958   Technique: couleurs   Durée: 1 h 40    Résumé    La tragique histoire d amour d… …   Dictionnaire mondial des Films

Share the article and excerpts

Direct link
Do a right-click on the link above
and select “Copy Link”