- Christianisme et homophilie
-
David et Jonathan
David et Jonathan est une association LGBT française d'accueil chrétien.
Sommaire
Historique
A la suite d'une table ronde sur l’homosexualité et le christianisme le 15 décembre 1971 à Paris, une association informelle de personnes se crée en décidant de se retrouver un mois plus tard donnant naissance[1] à Christianisme et homophilie. David et Jonathan, nom qui prévaut aujourd'hui, était au départ le nom d'un bulletin régulièrement édité. Le groupe se transforme officiellement en association loi 1901, en octobre 1983. L'activité de l’association consistait en l'organisation de débats et de rencontres entre les personnes homosexuelles ayant la foi. Voici comment l'association, elle-même, relate ses débuts :
- « David et Jonathan s'inspirera du modèle [des premières réunions] : débats, rencontres entre homosexuels en demeurant discrets parce que tiraillés entre leur sexualité, la bienséance sociale, et leur foi. » [2]
L’organisation, à l’origine uniquement parisienne, s’étend à travers la France, puisque des groupes locaux dans quelques grandes villes françaises voient le jour. Aujourd'hui ce que l'on peut considérer comme un mouvement, que constituent l'association mais aussi ces groupes locaux, est connu sous le nom de David et Jonathan.
L'association est membre de l'inter-LGBT, du CGL Paris, de l'ILGA-Europe, du RAVAD, des Réseaux du Parvis, du Forum européen des groupes chrétiens gays et lesbiens et de nombreux regroupements associatifs locaux.
Controverse sur le choix du nom
Bien évidemment, le nom de l'association fait référence à un passage biblique, qui expose les relations de David, Saul et Jonathan. Cette référence créa des polémiques entre les églises conservatrices et les églises libérales, le plus souvent dans une perspective politique. Toutefois, le débat demeure ouvert chez les exégètes, d'autant plus ouvert qu'Adrian Schenker[3] et Jean Zumstein[4], co-auteur du 2ème ouvrage, comme Thomas Römer, chacun tenant pour l'une des deux opinions, ne peuvent passer pour des conservateurs.
- Pour Thomas Römer, l'homosexualité de cour est attestée dans la Bible.[5] Elle correspond à un fait de civilisation dans les cours royales. Römer signale par exemple que, dans le récit de l'introduction de David à la cour de Saul, certaines expressions sont celles de l'introduction de la fiancée chez l'époux. Il souligne aussi que, dans le lamento de David sur la mort de Jonathan, le mot pour amour est bien le même que celui utilisé dans le Cantique des cantiques. Il étend la comparaison à d'autres textes tel celui connu comme Les infortunes de Dinah et repère les mots et les métaphores de l'érotisme.
- Pour Innocent Himbaza[6], (co-auteur de Clarification sur l’homosexualité dans la Bible [7]), l’interprétation dans le sens homosexuel du passage de David et Jonathan est une violence au texte. Selon lui, rien de ne permet d’en déduire une relation érotique. Le fait que Jonathan embrasse David ne permet en rien de déduire qu’une relation de type érotique existe entre eux.
Notes et références
- ↑ Historique simplifié
- ↑ Création de l'association
- ↑ Dominicain, est professeur émérite d'Ancien Testament à l'université de Fribourg.
- ↑ Professeur d'Ancien Testament à Zurich, (dans les Cahiers Bibliques, n° 39, « sur l'amour dans la Bible », en vente 47, rue de Clichy, Paris, France), signale avec un peu d'humour, qu'à l'heure actuelle, seuls les exégètes allemands récusent l'érotisme dans le vocabulaire utilisé dans l'épisode David, Saul, Jonathan.
- ↑ Professeur d'Ancien Testament à Lausanne, (Suisse), coauteur de L'homosexualité dans le Proche-Orient ancien et la Bible (Essais bibliques 37), Labor et Fides, Genève, 2005 ; sa communication en ligne sur la toile sous peu.
- ↑ Innocent Himbaza, né au Rwanda, est pasteur de l’Église évangélique réformée du canton de Fribourg (Suisse
- ↑ Jean-Baptiste Edart, Innocent Himbaza et Adrian Schenker, Clarifications sur l'homosexualité dans la Bible, éd. Le Cerf, Paris, 2007, isbn 9782204083362.
Lien externe
- (fr) Le site officiel
- Portail LGBT
Catégories : Organisation LGBT | Association ou organisme chrétien | Homosexualité et religion
Wikimedia Foundation. 2010.