- Christian de Boisredon
-
Christian de Boisredon, entrepreneur, entrepreneur social et producteur, est le cofondateur de Reporters d'Espoirs et du Yunus Movie Project
Sommaire
Biographie
Le Tour du Monde de l'Espérance
Né en 1974, Christian de Boisredon a réalisé à 24 ans un tour du monde à la rencontre des hommes et des femmes qui font avancer le monde : « Le Tour du Monde de l'espérance »[1]. Suite à cette aventure, le livre qu'il a écrit avec ses deux compagnons de voyage (L'espérance autour du Monde, ed. Pocket) est devenu un best seller[2] et traduit en plusieurs langues. Ce projet a été le premier tour du monde à thème de ce type et il a initié la vague de tours du monde engagés qui a suivi.
Reporters d'EspoirsAlors qu'il est consultant en stratégie et en conduite du changement chez BearingPoint (ex Arthur Andersen), il co-fonde en 2003 l'association Reporters d'Espoirs [3] et associe la plupart des décideurs des medias (de L'Humanité à TF1 en passant par ELLE, Les Échos, France-Inter et Télévision suisse romande) pour les encourager à mettre la lumière sur les solutions[4]. Reporters d'Espoirs devient en 2006 la première et la seule agence de presse spécialisée dans le traitement des initiatives et des solutions, venant combler le vide laissé par les grandes agences de presse comme l'AFP et Reuters par exemple. L'agence Reporters d'Espoirs fournit la plupart des grands médias en contenu (TF1, France3, Le Monde, Libération, Femme Actuelle, Courrier international, Les Échos, RFI, France-Inter, Europe1, France Info, TV Magazine, Ouest-France, Sud-Ouest, etc.). A titre d'exemple, Le directeur de la rédaction de Libération invite en 2008 Reporters d'Espoirs comme rédacteur en chef de l'un de leurs numéros. Résultat : ce numéro sera la meilleure vente de l'année et Libération reproduira l'oppération plusieurs fois avec succès[5].
Christian Préside et dirige au quotidien Reporters d'Espoirs pendant les premières années, puis, la direction Générale est confiée à Patrick Busquet, puis, en 2009 à Christine Rodwell (ex AFP Londres),puis en 2010 à Jean-Marc Bordes (ex-rédacteur en chef pour TF1 et France 2 notamment). En 2007, Christian confie également la présidence exécutive à Pierre Nougué pour se concentrer sur son projet de fiction cinéma. En 2011, il démissionne du Conseil d'Administration.
Production cinémaEn 2006, Christian de Boisredon se lance dans la production d'une fiction inspirée de l'histoire du Professeur Muhammad Yunus, le père du Microcrédit. Deux mois plus tard, ce dernier reçoit le Prix Nobel de la paix, ouvrant les portes d'Hollywood aux producteurs français[6]. Les rejoint dans l'aventure Phyllida LLoyd, ayant réalisé déjà le plus grand succès de l'histoire du cinéma jamais réalisé par une femme et le 5e plus gros succès mondial de 2008 (Mamma Mia!, 600 millions de dollars de recettes). David Thompson, l'ancien patron de BBC Films et Tessa Ross (patronne de Film 4 et initiatrice notamment de SlumDog Millionnaire) les rejoingnent également[7],[8]. Le film devrait sortir en 2013.
DiversAncien membre d'Ingénieurs sans frontières (en Asie), Christian de Boisredon a également été enseignant et éducateur auprès de jeunes des banlieues[9].
En 2011, Christian crée Enoya Projects, incubateur de ses projets porteurs de sens. Ennoïa, en grec, signifiant "Sens".Articles connexes
Bibliographie
- L'espérance autour du Monde (avec Fougeroux et Rosanbo, préfacé par Dominique Lapierre) Presses de la Renaissance, 2000 et Pocket, 2004)
Notes et références
- France Info (25/11/07): http://www.france-info.com/spip.php?article41588&theme=81&sous_theme=155 Interview sur
- Le Figaro Expliquez-Vous, par V. Giolito (14/10/03) + Portrait de C. de Boisredon dans le livre Un Métier pour la planète ...et surtout pour moi de Elisabeth Laville et Marie Balmain, ed. Village Mondial, 2007 [1] Article
- [2] Interview de Christian de Boisredon, Président de Reporters d'Espoirs, 14/10/2003 Le Figaro
- l'Express Et si on décidait... d'avoir le moral ? par JS Stehli (31/01/2005)[3] + Interview de Christian de Boisredon dans Communication Sans Frontières [4] + Article Union de la Presse Francophone [5] Article de
- Voir édito du libération du 24 décembre 2008
- [6] Article de La Croix par D. Gerbaud (02/03/07)
- [7] Hollywood reporter (14/05/09)
- [8] Variety (14/05/09)
- [9] Portrait dans le livre Aventure d'entreprises, Etienne Pluvinage, éd. Envie de Bouger, 2007
Liens externes
Catégories :- Ingénieur agronome
- Naissance en 1974
- Personnalité française du monde des affaires
- Producteur français
- Microfinance
- Voyageur ayant fait le tour du monde
Wikimedia Foundation. 2010.