- Chocolat belge
-
Le chocolat belge est une spécialité gastronomique de la Belgique. Les belges consomment en moyenne 8 kilos de chocolat par personne et par an. C'est l'un des symboles de la qualité belge dans le monde.
Sommaire
Pourquoi le chocolat belge a-t-il un tel succès ?
L'histoire du chocolat belge est très ancienne. Les Belges du port d'Anvers, dans les Pays-Bas espagnols, avaient la connaissance des approvisionnements en cacao de l'empire espagnol. Les marchands juifs et protestants ont fui à Amsterdam à la fin du XVIème siècle puis tissé un réseau de livraison au départ de la petite île antillaise de Curaçao.
Le succès du chocolat belge est essentiellement dû à :
- la qualité des ingrédients choisis, c'est-à-dire que les fabricants vont sélectionner des fèves de cacao avec des saveurs diverses qui, une fois combinées, font du chocolat belge tout un art ;
- s'ajoute le soin apporté à la torréfaction (opération qui consiste à faire griller les fèves de cacao, ce qui permet de faire apparaître les essences aromatiques) et au broyage. En effet le broyage est réalisé très finement pour les chocolats belges contrairement aux autres ;
- et, pour finir, le taux de cacao minimum utilisé est de 35%, alors que dans le chocolat belge on utilise souvent 43% ;
- de plus vient s'ajouter le savoir-faire des artisans.
Fabricant de chocolat belge
- Belcolade : La marque de chocolat belge Belcolade voit le jour en 1988 à Erembodegem (Belgique). Elle est aujourd’hui l’une des rares compagnies de chocolat encore 100 % belge. Belcolade est une division du Groupe Puratos.
Les variétés
- La praline : C'est l'une des spécialités belges qui ont le plus de succès. Il s'agit de bouchées au chocolat fourré, inventées en 1912 par Jean Neuhaus. Elle est à base de sucre caramélisé enrobé de chocolat blanc, noir ou au lait faisant le bonheur des gourmands. L'artisan va fabriquer les pralines en grande partie à la main, surtout en ce qui concerne la décoration, chacune reçoit une touche personnelle lui donnant une saveur unique.
La praline devra suivre les circuits de distribution avant de prendre sa place, au sein de la gastronomie, parmi les produits de luxe les plus convoités.
On peut aujourd'hui les classer par famille.
- les mendiants : à base de chocolat, d'amande, de noisette et de lamelle d'orange ;
- la gayette de Charleroi : c'est une truffe pur beurre qui va être enrobée de chocolat fondant et roulée dans du sucre.
Ses effets sur la santé
Les effets bénéfiques:
Nombreux sont ceux qui ne voient en lui qu'une gourmandise, il est souvent consommé avec un certain sentiment de culpabilité. Il offre cependant de nombreux bienfaits aux consommateurs à la seule condition que ce chocolat soit étiqueté noir à +70 % de cacao.
- Le chocolat est bon pour le moral : les substances psycho-stimulantes du cacao comme la phényléthylamine, la théobromine, la caféine et la sérotonine ont un rôle de neurotransmetteur et d'anti-dépresseur. La sérotonine joue aussi le rôle d'anti-stress complétée par le magnésium et la vitamine B1.
- Le chocolat est l'aliment énergétique par excellence : la composition du cacao riche en glucides et en lipides favorise une résistance à l'effort.
- Le chocolat a des vertus anti-carries : le tanin du cacao contient du polyhydroxyphénol qui stoppe le développement des microbes, le fluor qui protège de la carie en renforçant l'émail et les phosphates de cacao qui attaquent les acides formés par les sucres.
- Le chocolat a des bienfaits sur le système cardio-vasculaire: ses flavonoïdes qui se comportent comme des antioxydants luttent contre le développement de la plaque d'athérome de nos artères et augmentent la « fluidité du sang »...
Les effets indésirables:
Le chocolat produit des effets indésirables sur l'organisme : problème de surpoids, obésité d'où le souhait des pouvoirs publics d'informer et d'améliorer l'hygiène alimentaire des enfants dès le plus jeune âge. Ils résultent de 2 problématiques différentes:
1) La composition même du cacao:
- Nous savons que les méthylxanthines (théobromine, théophylline, caféine), surtout abondants dans le chocolat noir, induisent une baisse du tonus du sphincter inférieur de l'œsophage qui favorise le reflux gastro-œsophagien (RGO) (vomissements...).
- Problèmes de dépendance.
2) La composition industrielle définitive du chocolat:
Il est difficile de connaître les réels composants de la tablette de chocolat que nous mangeons : en effet à la pâte de cacao sont retirés ou ajoutés par les industriels de nombreux composants chimiques pour améliorer le goût de notre tablette. Les valeurs en sucres et en graisses varient du simple au double:
- Composants retirés:
-Flavonoïdes pour enlever l'amertume
- Composants ajoutés:
-Sucre (glucose, dextrose): une trop forte teneur en sucre dans le sang entraîne nervosité, agitation et dépendance. Le sucre provoque une montée d'insuline afin d'éliminer ces sucres (diabète).
-Matières grasses: c'est un aliment très calorique étant donné qu'il contient une quantité appréciable de matières grasses.
On retrouve ses effets dans tous les chocolats (chocolat belge ou autre)qui détiennent plus de 70% de cacao.
Les marques et chocolatiers
- Belcolade
- Callebaut
- Charlemagne
- Corné Port Royal
- Côte d'Or
- Dandoy
- Daskalides
- Jean-Philippe Darcis
- Debailleul
- Defroidmont
- Dolfin
- Duval
- Galler
- General Chocolate
- Godiva
- Chocolat Jacques
- Kwatta
- Léonidas
- La Maison des Maîtres Chocolatiers Belges
- Pierre Marcolini
- Meurisse
- Mong Koo (Mong - Koo)
- Neuhaus
- Newtree
- Planète Chocolat
- Victoria
- Wittamer
- Café-Tasse
- Planète Kaquao
- Zaabär
Wikimedia Foundation. 2010.