- Chivres
-
Chivres Administration Pays France Région Bourgogne Département Côte-d'Or Arrondissement Beaune Canton Seurre Code commune 21172 Code postal 21820 Maire
Mandat en coursJean-Marc Chapuis
2008- 2014Intercommunalité Rives de Saône Démographie Population 207 hab. (1999) Densité 25 hab./km² Géographie Coordonnées Altitudes mini. 173 m — maxi. 204 m Superficie 8,23 km2 Chivres est une commune française, située dans le département de la Côte-d'Or et la région Bourgogne.
Ce village agricole de deux cents habitants est situé dans la vallée de la Saône, à quelques kilomètres de la petite bourgade de Seurre et à une vingtaine de kilomètres de Beaune.
Sommaire
Géographie
Situé à la limite sud du département de la Côte-d'Or, entre Beaune et Seurre, le village de Chivres occupe les premières collines qui bordent la vallée de la Saône. Certains écarts se trouvent d'ailleurs dans cette plaine inondable où se situe le point le plus bas du département. L'altitude moyenne est de 182 mètres.
Histoire
Le village de Chivres a partagé le sort de la Bourgogne. D'abord lieu de passage ancien avec la Saône qui a livré de nombreux vestiges romains ou médiévaux témoignant d'une navigation importante sur cet axe nord- sud que constitue la paisible rivière facilement navigable, c'est aussi un lieu d'implantation agricole dans l'orbite des grands domaines religieux du Moyen Âge bourguignon comme l'abbaye de Citeaux, l'abbaye de Nuits-Saint-Georges ou les Hospices de Beaune.
Les traces de constructions anciennes sont repérables dans le chœur du XIIIe siècle de l'église saint Léger et dans la nef du XVe siècle. Les nombreux ornements intérieurs des XVIe et XIXe siècles siècles(chaire - peintures murales- statue de Saint Léger…) témoignent de la relative aisance des habitants. On repère aussi les traces d'une implantation d'un château qui sera reconstruit au XVIIIe siècle comme sa cour et son parc puis modifié (façade postérieure) après 1825.
Le village offre encore de nombreuses fermes des XVIIIe siècle et XIXe siècle siècles, caractérisées par l'utilisation de pans de bois, de briques, de moellons associés au torchis et recouvertes - semble-t-il - au départ de chaume, et aujourd'hui de tuiles plates. Elles organisent autour d'une cour, logis, étables, écuries et remises, éventuellement colombier, four à pain, puits...
Le début du XIXe siècle verra également la construction, près de l'église et en face du château, du bâtiment destiné à abriter la Mairie et l'école. Un peu plus tard, on édifiera petits oratoires en brique à chaque extrémité du village comme la chapelle Saint-Léger qui porte la date de 1853.
Économie
Son activité agricole est importante et en évolution : la pomme de terre produite avant 1940 pour les féculeries des environs et la vigne encore cultivée au début du XXe siècle ont laissé la place à l'élevage des bovins d'engraissement de race charolaise (activité en régression depuis une dizaine d'années) et à la production intensive de lait et de céréales (blé - maïs - tournesol - colza).
Une voie ferrée du réseau PLM reliant Gray à Chalon-sur-Saône a été construite dans la plaine à la fin du XIXe siècle : inaugurée le 12 juillet 1887, déclassée en 1938 pour les voyageurs et 1951 pour les marchandise, la ligne a été définitivement abandonnée en 1969 et transformée en route départementale. Demeurent aujourd'hui la petite gare transformée en maison particulière, l'habitation du garde-barrière et la lampisterie aménagées aussi en logements.
Des travaux importants de remblai ont été nécessaires pour mettre la voie hors d'eau lors des crues de la Saône (la plus mémorable restant celle de 1955) qu'il a fallu enjamber par un pont métallique dit pont de cent mètres. Cet investissement a justifié la transformation de cette voie ferrée en route départementale quand la liaison ferroviaire a été déclassée à la fin des années 1960.
Par ailleurs le tourisme vert se développe peu à peu à Chivres avec des résidences secondaires, des gîtes ruraux et l'aménagement du sentier du Chevreuil qui permet de découvrir les champs et la forêt alors que d'autres chemins parcourent la plaine jusqu'à la Saône.
Administration
Liste des maires successifs Période Identité Étiquette Qualité mars 2001 en cours Jean-Marc Chapuis Toutes les données ne sont pas encore connues. Démographie
Évolution démographique
(Source : INSEE[1])1962 1968 1975 1982 1990 1999 2006 210 240 216 224 195 207 237[2] Nombre retenu à partir de 1962 : population sans doubles comptes
2006 : Population provisoire (enquête annuelle).
Depuis quelques années, la population croît légèrement. En effet, de nouveaux arrivants travaillant à Nuits-Saint-Georges, Beaune ou même Dijon, font construire de nouvelles maisons (une dizaine depuis l'année 2000) qui transforment l'allure du village.Lieux et monuments
-
Église du XVe siècle
L'église saint Léger
L'église saint Léger ([1]) L'édifice comporte des parties anciennes comme le chœur du XIIIe siècle siècle et la nef du XVe siècle avec de nombreux ornements intérieurs comme la chaire, les motifs peints au plafond (animaux fabuleux et armoiries de pape et d'évêques) ou encore des vitraux (fin XIXe siècle).. On trouve aussi des statues intéressantes comme les statues de Saint Léger (l'une médiévale assez abîmée en bois polychrome, et une autre du XVIe siècle en bois polychrome, à laquelle manque la crosse), une Vierge à l'enfant en bois peint et doré (fin XVIIe siècle – début XVIIIe siècle) et un saint Joseph en pierre du XVIIIe siècle.
Une cloche baptisée « Mélanie-Hortense » a été installée en 1849 dans le clocher couvert d'ardoise.
Galerie complémentaire
Voir aussi
Articles connexes
Sources et Liens externes
- Site du ministère de la Culture (cliquer dans la liste sur la flèche jaune devant Chivres)
- Chivres sur le site de l'Institut géographique national
- Chivres sur le site du Quid (Archive, Wikiwix, que faire ?)
- vue satellite http://maps.google.fr/maps?f=q&source=s_q&hl=fr&geocode=&q=chivres&sll=46.972698,5.098493&sspn=0.018126,0.04549&ie=UTF8&ll=46.976988,5.093858&spn=0.018125,0.04549&t=h&z=15
Références
Catégorie :- Commune de la Côte-d'Or
Wikimedia Foundation. 2010.