- Chiusone
-
Chiusone est un hameau de la commune de Galéria (Haute-Corse).
Il est situé dans la vallée de Prezzuna, rivière qui se jette dans le Marsolinu, lui-même affluent du Fango, peu avant le pont des Cinq Arcades, sur la route de Galéria à Calvi. Cette vallée regroupe plusieurs autres hameaux, Intelle, Cipalette, près de l’église de Santa-Lucia. Chiusone est le hameau le plus à l’Est ; il est établi à contre-pente, de part et d’autre d’un petit ruisseau sans nom. La plupart des maisons sont situées à l’ouest de ce ruisseau et font donc face à l’est, en direction de la bergerie de Lucca au fond de la vallée ; deux autres maisons isolées sont établies à l’est de ce ruisseau et regardent vers le sud.
La hameau de Chiusone est aujourd’hui totalement inhabité. Les ronces ont tout envahi, mais l’on voit encore quelques beaux oliviers dans le maquis ; les murs de soutènement sont souvent abattus et tout le secteur est totalement à l’abandon. Il n’en a pas toujours été ainsi car, jusqu’après la seconde guerre mondiale, il accueillait pendant les mois d’hiver les bergers du Niolu, et plus particulièrement ceux de Lozzi, qui venaient y faire paître brebis et chèvres d’octobre à mai. Cette transhumance concernant des familles entières, à l’exception des vieux, des Niolains sont donc nés ou décédés dans les montagnes, d’autres dans la plaine ; on peut d’ailleurs voir dans le cimetière voisin de l’Eglise de Santa Lucia les tombes de nombreux Niolains. Cette transhumance ayant aujourd’hui cessé, certains Niolains se sont fixés dans la plaine où ils ont fait souche mais la majorité reste désormais dans le Niolu.
Il y a trois autres lieux-dits Chiusone en Corse, tous situés en Corse du sud, dans les communes de Carbuccia, Cuttoli-Corticchiato et de Tolla. En Toscane, près de Grosseto, un parc naturel ainsi qu’une ferme de tourisme agricole portent aussi ce nom. Enfin, toujours en Italie, dans les vallées du Dauphiné cédées en 1713 au Piémont, le Val Cluson est devenu le Val Chiusone.
On ne trouve ce terme dans aucun dictionnaire corse. Il est cependant très proche du mot « chiuso » qui signifie « à l’abri », « au couvert », « clos », « enclos » ; il pourrait donc s’agir d’un diminutif de ce mot. Dans son Histoire de la Corse, M. Pierre Antonetti indique aussi que dans les « Terres du commun », chaque membre de la communauté pouvait prélever une portion des biens communs (presa) et, à condition de les clôturer, en faire une propriété individuelle (chioso).
Catégorie :- Hameau ou lieu-dit de la Haute-Corse
Wikimedia Foundation. 2010.