- Chirognomonie
-
Chirologie
La chirologie ou chirognomonie étudie les corrélations entre la forme de la main ou les plis de sa peau et certaines tendances physiques, psychiques et mentales.
À la fin du XIXe siècle, une véritable évolution se produit et la Chiromancie, art divinatoire, fait place à la chirologie, sous l'impulsion du Capitaine D'Arpentigny et d'Adolphe Desbarolles qui établirent les règles de base et un classement des types de mains.
Pour aborder cette étude, il faut se donner une base théorique, qui corresponde aux exigences scientifiques. Les bases scientifiques, d'ailleurs encore très peu explorées, de cette discipline pourraient faire référence à la théorie des systèmes de Von Bertalanfy, à la génétique, à l'étude de l'effet des mouvements répétitifs de la main sur son aspect, aux conséquences connues de diverses maladies vasculaires, nerveuses ou endocrinienns, aux effets de surcharges ou de carences alimentaires, etc.
L’apparence extérieure, la forme, la couleur de la main et des ongles, la longueur et la flexibilité de chaque doigt sont des détails importants pour le chirologue. Le Dr Paul Carton a tenté à son époque une approche empirique de certaines de ces voies.
La chirologie serait basée sur des milliers d’empreintes de main. Si la chirologie méthodique possède potentiellement un domaine d'applications très large, son domaine actuel est lié à la psychologie. L'interprétation de la main pourrait renseigner sur la structure de la mentalité et du caractère, ce qui permettrait d’établir un portrait psychologique d'une personne.
La chirologie serait une des manifestations de la personnalité et, en ayant recours à une interprétation prudente, elle pourrait donner quelque indication sur le terrain constitutionnel (génétique), sur la force ou la faiblesse vitale (dynamisme que l'individu manifeste dans son humeur, son action, son ambition, ses défenses immunitaires, etc.), sur quelques prédispositions pathologiques (par exemple au niveau du système endocrinien).
Voir aussi
Liens internes
Catégorie : Pseudo-science
Wikimedia Foundation. 2010.