- Chinatown (1974)
-
Chinatown (film)
Chinatown Réalisation Roman Polanski Acteurs principaux Jack Nicholson
Faye Dunaway
John HustonScénario Robert Towne Musique Jerry Goldsmith Photographie John A. Alonzo Production Robert Evans Société de distribution Paramount Pictures Budget 6 000 000 $ (est.) Durée 131 minutes Sortie 20 juin 1974 Langue(s) originale(s) anglais Pays d’origine États-Unis Chinatown est un film américain réalisé par Roman Polanski et produit par Robert Evans, sorti en 1974. Chinatown est un des grands classiques des années 1970. Il est originellement distribué par la Paramount.
Sommaire
Synopsis
Chinatown est un Film noir, dont l'intrigue se passe dans les années 1930 à Los Angeles, en pleine sécheresse. Une femme qui se présente comme Mme Mulwray, engage le détective privé Jake Gittes (Jack Nicholson) pour suivre son mari, ingénieur des eaux de la ville et soupçonné d'adultère. Ce dernier est bientôt retrouvé mort, noyé. Gittes poursuit son enquête, et découvre que la femme qui l'a engagé n'est pas la vraie Mme Mulwray. Il s'éprend ensuite d'Evelyne Mulwray (Faye Dunaway), la véritable femme de l'ingénieur, et poursuit ses recherches malgré les diverses menaces de tueurs professionnels, jusqu'à la découverte de la vérité. Le film se clôt sur un final dramatique.
Fiche technique
- Titre original : Chinatown
- Réalisation : Roman Polanski
- Scénario : Robert Towne
- Photographie : John A. Alonzo
- Décors : Ruby Levitt
- Costumes : Richard Bruno
- Musique : Jerry Goldsmith
- Montage : Sam O'Steen
- Producteur : Robert Evans
- Pays : É.-U.
- Durée : 122 minutes (version européenne) et 131 minutes (version intégrale)
- Sortie : 20 juin 1974 (États-Unis)
Distribution
- Jack Nicholson : J.J. Gittes
- Faye Dunaway : Evelyn Mulwray
- John Huston : Noah Cross
- Perry Lopez : Éscobar
- Roman Polanski : l'homme au couteau
Autour du film
- C'est Jack Nicholson qui demanda à Roman Polanski de tourner le film à Hollywood, alors que son scénariste, Robert Towne, s'apprêtait à le réaliser. Polanski, qui venait d'essuyer deux échecs commerciaux avec Macbeth et What ?, accepta son offre.
- Dans une interview donnée en 2006, Roman Polanski explique ses réticences vis à vis du tournage du film et sa venue à Los Angeles, en raison de l'assassinat en 1969 de son épouse Sharon Tate dans cette ville.
- Le truand qui coupe le nez de Jack Gittes est joué par Roman Polanski.
- La scène où Polanski fend le nez de Nicholson a été extrêmement complexe à filmer et les deux hommes sont tellement fatigués de l'expliquer qu'il leur arrive parfois de dire que le nez a été vraiment coupé. Le couteau possédait une pointe à lame articulée dont un des côtés était muni d'un tube et d'une poire remplie de sang. Polanski n'avait qu'à presser la poire en même temps qu'il faisait le geste de trancher la narine.
- Jack Gittes a été nommé d'après le nom du producteur Harry Gittes.
- Jack Nicholson était sur le projet depuis le début. C'est pourquoi on lui a offert le rôle principal.
- Le rôle d'Evelyn a d'abord été offert à Jane Fonda qui l'a refusé.
- Il s'agit du dernier film de Polanski tourné aux États-Unis.
- Une suite au film a été tournée en 1990 par Jack Nicholson lui-même. Elle s'intitule The Two Jakes.
- Roman Polanski et Faye Dunaway ont eu des relations conflictuelles pendant tout le tournage du film. Les relations avec Nicholson ont été moins tendues, à l'exception d'un épisode où l'acteur n'a pas voulu terminer une scène parce qu'il souhaitait regarder un match de baseball à la télévision. Pendant la dispute qui s'en est suivie, Polanski a cassé le poste de télévision.
- Selon le script original de Robert Towne, le film devait se terminer avec un happy end. C'est Polanski qui a insisté pour obtenir la fin tragique que l'on a finalement retenue.
- Le budget du film a été de $6 millions. Le tournage s'est déroulé de septembre à octobre 1973.
Voir aussi
- (fr+en) Chinatown sur l’Internet Movie Database
- Portail du cinéma
Catégories : Film américain | Film sorti en 1974 | Film noir | Film réalisé par Roman Polanski | Titre de film en C | Film se déroulant à Los Angeles
Wikimedia Foundation. 2010.