- Rosemary's Baby (film)
-
Pour les articles homonymes, voir Rosemary's Baby.
Rosemary's Baby
Données clés Titre québécois Le bébé de Rosemary Titre original Rosemary's Baby Réalisation Roman Polanski Scénario Roman Polanski
d'après l'œuvre de :
Ira LevinSociétés de production Paramount Pictures Pays d’origine États-Unis Genre Thriller fantastique, horreur Sortie 1968 Durée 136 minutes Pour plus de détails, voir Fiche technique et Distribution
Rosemary's Baby est un thriller fantastique américain, réalisé par Roman Polanski et sorti en 1968. Il est adapté du roman homonyme d'Ira Levin, paru en 1967.
Sommaire
Synopsis
Rosemary Woodhouse est une jeune maîtresse de maison, épouse d'un acteur de théâtre, Guy Woodhouse. Le couple s'installe dans un appartement de la célèbre maison Bramford, un vieux bâtiment de Manhattan assez inquiétant du fait de la réputation sinistre de certains résidents d'autrefois.
Rosemary est une femme jeune et heureuse, qui se consacre totalement à sa maison et à son mari dont elle souhaiterait vivement avoir un bébé. Guy, de son côté, voudrait devenir une star. À la suite de circonstances bizarres, les Woodhouse nouent une amitié avec Roman et Minnie Castevet, un ménage d'âge avancé, qui vit au même étage et qui se transforme en « parents » de substitution à l'égard du jeune couple. Bientôt, Guy accède au désir de Rosemary d'avoir l'enfant qu'elle souhaite tant et ils envisagent la date idéale pour que Rosemary soit enceinte. Cette nuit-là, Rosemary a des hallucinations et des cauchemars, au cours desquels elle a l'impression d'être violée par le diable en personne. Quand elle se réveille, Guy s'excuse d'avoir fait l'amour avec elle pendant qu'elle était inconsciente. Elle découvre qu'elle est enceinte.
Alors que sa grossesse se développe, Rosemary sent naitre certaines craintes : pourquoi a-t-elle eu de graves malaises au début de sa grossesse ? Qu'est-ce qui se cache derrière toutes ces attentions des Castevet et de leurs amis ? Pourquoi la carrière de Guy a-t-elle brusquement fait de tels progrès ? Par la suite, Rosemary découvre que ses voisins si gentils sont des adorateurs de Satan et que dans leurs cérémonials de magie noire, on utilise du sang de bébé. Guy aurait-il pactisé avec eux ? Leur aurait-il offert le bébé ? ou peut-être tout cela n'existe que dans son imagination… est-elle folle ? Ou s'agirait-il de toute une conspiration autour de quelque chose d'encore bien pire… ?
Fiche technique
- Titre original : Rosemary's Baby
- Réalisation : Roman Polanski
- Scénario : Roman Polanski, d'après le roman d'Ira Levin
- Photographie : William A. Fraker
- Décors : Richard Sylbert
- Costumes : Anthea Sylbert
- Son : Harold Lewis
- Musique : Krzysztof Komeda
- Montage : Sam O'Steen, Bob Wyman
- Production : William Castle
- Distribution : Paramount Pictures
- Pays d'origine : États-Unis
- Langue originale : anglais
- Budget : 2 300 000 $
- Format : Technicolor • 1.85:1 • 35mm
- Genre : thriller fantastique, horreur
- Durée : 136 minutes
- Dates de sortie :[1]
Distribution
- Mia Farrow : Rosemary Woodhouse
- John Cassavetes : Guy Woodhouse
- Ruth Gordon : Minnie Castevet
- Sidney Blackmer : Roman Castevet
- Maurice Evans : Edward « Hutch » Hutchins
- Ralph Bellamy : Dr. Abraham Sapirstein
- Angela Dorian : Terry Gionoffrio
- Patsy Kelly : Laura-Louise McBirney
- Elisha Cook Jr. : Mr. Nicklas
- Emmaline Henry : Elise Dunstan
- Charles Grodin : Dr. C.C. Hill
- Hanna Landy : Grace Cardiff
- Philip Leeds : Dr. Shand
- D'Urville Martin : Diego
- Hope Summers : Mrs. Gilmore
- Marianne Gordon : Joan Jellico
- Wendy Wagner : « Tiger »
Distinctions
Récompenses
- Oscars 1969 : meilleure actrice dans un second rôle pour Ruth Gordon[2]
- Golden Globes 1969 : meilleure actrice dans un second rôle pour Ruth Gordon
- Prix David di Donatello 1969 : meilleure actrice étrangère pour Mia Farrow, meilleur réalisateur étranger pour Roman Polanski
- Kansas City Film Critics Circle Awards 1969 : meilleur acteur dans un second rôle pour Sidney Blackmer, meilleure actrice dans un second rôle pour Ruth Gordon
- Fotogramas de Plata 1970 : meilleure actrice étrangère pour Mia Farrow
- Syndicat des critiques de cinéma français 1970 : meilleur film étranger
Nominations
- Oscars 1969 : meilleur scénario adapté pour Roman Polanski
- Golden Globes 1969 : meilleure actrice d'un film dramatique pour Mia Farrow, meilleure musique pour Krzysztof Komeda, meilleur scénario pour Roman Polanski
- Directors Guild of America Awards 1969 : meilleur réalisateur pour Roman Polanski
- Prix Hugo 1969 : meilleur film dramatique
- Prix Edgar Allan Poe : meilleur film
- BAFTA Awards 1970 : meilleure actrice pour Mia Farrow
Autour du film
- Le Bramford, immeuble où se déroule l'histoire, se nomme en réalité le Dakota Building et est situé à l'angle de la 72e Rue et de Central Park à New York. John Lennon y a habité plusieurs années et a été assassiné devant sa façade le 8 décembre 1980.
- C'est pendant le tournage de ce film que Mia Farrow a reçu les papiers de divorce de son premier mari, Frank Sinatra.
- C'est Mia Farrow qui chantonne pendant le générique au début et à la fin du film.
- Il s'agit du premier film hollywoodien de Roman Polanski. C'est dans ce film qu'est prononcé pour la première fois le mot « shit » dans une production américaine.
- Pour le rôle de Rosemary, les producteurs avaient songé à Tuesday Weld, Jane Fonda, Julie Christie, Elizabeth Hartman et Joanna Pettet. Polanski espérait qu'on lui suggérerait le nom de sa femme Sharon Tate. Celle-ci apparaît néanmoins dans le film : elle est l'une des invitées de Rosemary lorsque celle-ci organise une « party » dans son appartement.
- Pour le rôle de Guy Woodhouse, les noms de Richard Chamberlain, Jack Nicholson et Warren Beatty ont été suggérés.
- La voix de Donald Baumgart au téléphone est en fait celle de Tony Curtis. Mia Farrow, qui ignorait à qui appartenait la voix durant le tournage de la scène, en reconnut néanmoins le timbre sans pouvoir y mettre un nom. L'effet voulu par l'équipe était de déstabiliser l'actrice afin de l'aider à paraître plus mal à l'aise encore durant l'échange téléphonique.
- C'est le producteur William Castle qui joue le rôle de l'homme qui attend devant la cabine téléphonique pendant que Rosemary téléphone au Docteur Hill.
- Dans une scène, Rosemary dit à Terry Ginoffrio (Angela Dorian) que son visage lui faisait penser à celui de l'actrice Victoria Vetri. Or Victoria Vetri est le véritable nom d'Angela Dorian.
- Les scènes intérieures ont été tournées dans un studio Paramount à Los Angeles. Les scènes extérieures ont été tournées à New York dont quelques unes devant le Dakota Building.
- Le tournage s'est déroulé du 21 août au 6 décembre 1967.
- Rosemary's Baby est aussi une chanson du groupe Fantomas qui reprend le chantonnement de Mia Farow en début et fin de film.
- Une chanson du groupe Interpol fait référence à Rosemary's Baby : Evil de l'album Antics, paru en 2004.
Notes et références
- (en) Cet article est partiellement ou en totalité issu de l’article de Wikipédia en anglais intitulé « Rosemary's Baby » (voir la liste des auteurs)
- (es) Cet article est partiellement ou en totalité issu de l’article de Wikipédia en espagnol intitulé « Rosemary's Baby » (voir la liste des auteurs)
Liens externes
- Rosemary's Baby sur l’Internet Movie Database - Version plus complète en anglais
- Rosemary's Baby sur AlloCiné
- Rosemary's Baby sur CommeAuCinéma
Catégories :- Film américain
- Film sorti en 1968
- Film d'horreur
- Film réalisé par Roman Polanski
- Film fantastique
- Film se déroulant à New York
- Adaptation d'une œuvre littéraire au cinéma
- Diable au cinéma
- Film avec un Oscar de la meilleure actrice dans un second rôle
- Série B
- Film tourné à Los Angeles
- Film tourné à New York
- Film traitant de la grossesse
Wikimedia Foundation. 2010.