- Chief executive officer
-
Pour les articles homonymes, voir CEO.
Le chief executive officer (abréviation CEO) en anglais, ou chef de la direction (en français, au Québec du moins)[1], tient le rang le plus élevé dans la hiérarchie d'une organisation sociale, qu'elle soit à but lucratif ou à but non lucratif. Ses prérogatives varient en fonction de la structure, de la taille et de la nationalité de l'organisation mais l'esprit de la fonction varie peu : le CEO est le plus haut responsable de tous les dirigeants opérationnels.
Sommaire
Prérogatives
Le CEO assume différentes charges.
Il assure les relations publiques avec les actionnaires, les institutions et la presse. Il facilite la communication entre le comité de direction et les différentes parties en contact avec ce comité : les autres directeurs, tels que les directeurs de filiales non membres du comité de direction, le conseil d'administration quand il y en a un, les représentants du personnel, et les partenaires stratégiques, tels que les grands clients. Il dirige la conception et la réalisation des opérations dans tous les domaines techniques et tous les domaines commerciaux, par exemple la production et le marketing. Il dirige les finances en décidant des investissements, du montant de la dette et des réductions de coûts. Il décide des évolutions des effectifs.
Dans certaines organisations, le CEO délègue par volonté, par nécessité ou par obligation. Quand il délègue, une partie de ses prérogatives sont affectées à d'autres hauts directeurs. Le chief technical officer (abréviation CTO) est le directeur technique, par exemple le directeur des directeurs de laboratoires de la recherche et développement. Le chief financial officer (abréviation CFO) est le directeur financier chargé, directement ou indirectement, de tous les départements financiers. Certaines hautes responsabilités sont confiées à des Vice President (abréviation VP, vice-présidents en français), tel que le VP Sales pour le vice-président chargé des ventes.
Équivalences selon nationalités
- Aux États-Unis, le CEO peut aussi être le chairman of the board (président du conseil d'administration) et le président de la société. Ces rôles sont toutefois séparés dans des organisations plus importantes, ceci dans le but d'éviter une direction centralisée sur une seule personne et les conflits subséquents avec les actionnaires et les autres membres importants de la société.
- Au Québec, ce rôle est rempli par le président-directeur général (PDG) ou le chef de la direction.
- Dans l'Union européenne, la fonction de président du conseil d'administration de l'organisation et celle de président de l'organisation sont habituellement séparées, pour les mêmes raisons que pour les structures américaines. Selon les législations, le cumul des fonctions peut même être illégal.
- En France, on parle de président-directeur général ou directeur général selon la forme de la société, son rôle est celui du président du conseil d'administration ou du président du directoire pour une SA si PDG, mais surtout de direction de la société en tant que directeur général. Il est aussi appelé président dans une SAS et gérant dans une SARL (quand il n'y a qu'un seul gérant)
- En Suisse, en Italie et en Belgique, le rôle de CEO est rempli par l'administrateur délégué (sous-entendu par le conseil d'administration).
- Au Royaume-Uni, une bonne partie des agences gouvernementales sont dirigées par un Chief Executive qui doit répondre de ses actions auprès du conseil d'administration.
Notes et références
- Entrée « Chef de la direction » sur Grand dictionnaire terminologique, OQLF. Consulté le 20 mars 2009.
Articles connexes
Catégorie :- Métier du management
Wikimedia Foundation. 2010.