- Chez Roger Boîte Funk
-
Chez Roger Boîte Funk
"Chez Roger Boîte Funk" fut l'une des premières soirées Funk et Rap organisée en France à Paris.
En 1987 Joseph Guigui, Laurent Cohen, Emmanuel Azria (futurs Malka Family), aux cotés de Loïc Dury, Jacques Massadian et Christian Perrot (Radio Nova/ Actuel) s'associent sous le nom des "Frères Body & Soul", pour créer la soirée qui aura lieu tous les vendredis soir au Globo (Boulevard de Strasbourg). Le DJ résident, Dee Nasty y joue aussi bien des classiques Soul/Funk (Ultimate Breaks and Beats), que des nouveautés Rap, de l'Electro-Funk ou de la Go-Go.
La soirée est parrainé à ses débuts par Afrika Bambaataa et de nombreuses stars Hip-Hop U.S. s'y produisent telles que Public Enemy, DJ Cash Money ou Trouble Funk. Tout le mouvement Hip-Hop de Paris et sa banlieue, composé à l'époque essentiellement de taggeurs, graffeurs et de danseurs se retrouve le vendredi "Chez Roger". Parmi eux on peut citer certaines futures célébrités du rap français: Joey Starr, Kool Shen, Solo et Squat (Assassin) ou Stomy Bugsy. Mais deja en 1987 sur la scène du Globo, quelques uns des premiers rappeurs français prennent le micro comme Jhonny go & Destroy Man, Sheek et Fat (human beat box) ou Iron2 et Shooz.
Au coté du public Hip-Hop ("Le Mouvement") se mélangent étudiants proches de la scène alternative et "branchés" plus habitués aux boites classiques des années 80 (Le Palace, Les Bains Douches etc), ce qui fait de "Chez Roger" une soirée remarquable par sa mixité à l'époque en France.
En parallèle Dee Nasty anime tous les soirs des émissions sur Radio Nova qui vont être une étape importante dans la diffusion du Rap et de la culture Hip-Hop en France.
La soirée sous sa forme originale a lieu de février à juillet 1987, elle continuera sans une partie des Frères Body & Soul courant 1988, puis laissera la place à d'autres soirées du même genre comme "La Sardine" à La Java ou le "Zoopsie" à Bobino.
Wikimedia Foundation. 2010.