- Malka Family
-
Malka Family est un groupe de funk français fondé en 1988 à Paris.
Sommaire
Histoire
Après avoir organisé en 1987 les soirées "Chez Roger Boîte Funk" (avec DJ Dee Nasty et Loïc Dury), Joseph Guigui et Laurent « Isaac » Cohen respectivemment guitariste et tromboniste du groupe Human Spirit, décident de créer un groupe de funk à la française.
Avec à leurs côtés François Bercovici (chant), Stéphane Malca (clavier), Anne « Elka » Possompes (chant), Dany'O Thomasi (basse), Séb Dupouey (batterie), Woody Braun (sax), Gilles Garin (trompette), Xeus (claviers) et Manu Azria (manager) le combo devient rapidement l'une des formations scénique les plus sensationnelles des années 1990.
Leur premier album autoproduit Malka On The Beach sort en 1991 et les tournées s'enchainent dans toute la France[1]. Les concerts, véritables show costumés faisant toujours le plein sont souvent suivis d'une soirée "(Tous à la) Discomobile" où la fête continue toute la nuit. Rico Adiko (guitare) et Yvan Tamayo (percussions) s'ajoutent à la formation et en 1992 Warner France les signe pour un 2e album Tous des Oufs, veritable space opera P-Funk où sont invités Sidney, Dee Nasty, Marco Prince (FFF) et Juan Rozoff.
Après avoir parcouru la France [2], la Suisse[3], l'Italie, la Hollande, le Danemark (Festival de Roskilde)[4] et le Japon le groupe redevient indépendant et enregistre un disque avec Big Cheese Records[5] (Fricassé De Funk), deux nouveaux choristes Gilda Peter et Fabrice « Beyonder » Mbea intégrent la formation, rapidement rejoints par Jay « Funkmaster Jizzle » Murphy aux claviers.
Victime de son poids logistique (le groupe lors de sa dernière tournée mondiale comportait plus de 14 membres), Malka Family se sépare juste après la parution en 1997 de son dernier album Fotoukonkass (RCA/BMG).
Le dernier concert de la Malka eut lieu aux FrancoFolies de Montreal aux côtés de leurs cousins foncky de la FFF[6].Autour de Malka
- Le groupe s'appelait à l'origine « Zenfant ».
- Les Malka Horns, la section de cuivres du groupe, a participé à de nombreux enregistrements, notamment pour des artistes comme Rita Mitsouko, Bob Sinclar, Charles Schillings, Dee Nasty, Big Cheese All Stars, Michael "Clip" Payne, Mad In Paris, Sawt El Atlas. En 1993, ils créent aussi, avec 2 autres membres des Malka "Taudi Symphony" un projet parallèle orienté jazz-funk.
- Quatre anciens membres des Malkas ont rejoint Bibi Tanga dans le groupe funk Les Gréements de fortune, qui a été choisi comme « backing band » de l'émission de Thierry Ardisson "Salut les terriens".
- Dans leur chanson Qu'est ce qui fait marcher les sages (1995), Les Sages Poètes de la Rue font une dédicace au groupe : « Passes donc le mic pour la family, Qui donne le son au Beat De Boul pour la mélodie. En attendant je rend hommage, la Malka est jazz, Et continue mon chemin pour les sillisillisages. »
- Dany'O et Isaac, bassiste et tromboniste de Malka Family continuent l’aventure et montent un studio itinérant: le « Madioko Mobile ». Ils y enregistreront l’artiste réunionnais Danyèl Waro en 2001, puis suivront les Maliens Modibo et Abdoulaye Diabaté, l’Algérien Larbi Dida (ex chanteur de l’Orchestre National de Barbès), Kween Kahina (combo féminin de Besançon) et Rafika avec qui Madioko se produit en live et sur les albums Rythm’n Bled (2005/2010).
Discographie
- 1990 : Rlackboots avec Human Spirit et Clark International (Platform)
- 1991 : Malka On The Beach (Platform)
- 1992 : Tous Des Oufs (Warner Music France)
- 1994 : Fricassée De Funk (Big Cheese Records)
- 1995 : Faites du Bruit/ Live 90-94 (Platform)
- 1997 : Fotoukonkass (RCA/BMG)
- 2006 : Best Of et DVD Kifologie
Notes et références
Liens externes
- Portail de la musique soul et funk
Catégories :- Groupe de musique français
- Groupe de musique des années 1980
- Groupe de musique des années 1990
- Groupe de musique des années 2000
Wikimedia Foundation. 2010.